Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
Communiqué - 25.06.2015 - Brest métropole habitat et le Crédit Agricole du Finistère s’associent pour favoriser l’accession à la propriété

Brest métropole habitat, 1er bailleur public de Bretagne, et le Crédit Agricole, 1er financeur de l’habitat sur le Finistère, se sont engagés à travers la signature d’une convention, jeudi 25 juin. L’objectif, partagé : permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété.

Devenir propriétaire de sa maison en toute sérénité

Depuis plusieurs années, Brest métropole habitat commercialise des maisons neuves labellisées BBC* en location-accession avec le PSLA, un dispositif particulièrement sécurisé et avantageux. Près de 60 ménages issus du parc de logements de BMH ou du parc privé ont déjà pu devenir propriétaires à Brest, Guipavas et Guilers, et d’autres programmes sont en cours.

Une acquisition en deux étapes

Les 5 maisons des « Jardins de l’écrivain », sur la rive droite brestoise, viennent de trouver preneurs, et les nouveaux propriétaires intégreront leur maison neuve labellisée BBC dès octobre prochain.

Certains sont d’anciens locataires de l’Office et trouvent là l’opportunité de poursuivre leur parcours résidentiel au sein des logements construits par Brest métropole habitat. D’autres étaient locataires dans le privé et trouvent là la réponse idéale (dispositif avantageux et totalement sécurisant, qualité de la maison, accompagnement tout au long du projet) à leur souhait de devenir propriétaires de leur maison.

Leur acquisition se déroulera en deux étapes. Ils seront, pendant une période de 1 à 4 ans, locataires de leur maison, période durant laquelle ils constitueront une épargne pour l’acquisition de leur bien.

Au bout de 1 à 4 ans, lorsqu’ils se sentiront prêts, ils lèveront l’option et seront définitivement propriétaires d’une maison qu’ils connaîtront parfaitement.

Des avantages et garanties inégalables

Le dispositif PSLA, soumis à conditions de ressources, offre une garantie totale aux acquéreurs, allant jusqu’à une garantie de rachat et de relogement, en cas de « coup dur », sur une période de 15 ans après la levée d’option.

Les avantages sont également considérables :

  • Pas de taxe foncière pendant 15 ans
  • Réduction des frais de notaire
  • APL et prêt à 0 % possibles
  • TVA à taux réduit

D’autres programmes en cours et à venir

Trois maisons également très bien situées et offrant les mêmes garanties et avantages sont encore disponibles sur la rive droite Brestoise, aux Jardins du Valy-Hir.

Trois autres programmes sont déjà en préparation sur Brest, Gouesnou et Plougonvelin**.

Accompagner le développement sur le Pays de Brest

Le Crédit Agricole du Finistère affirme sa volonté d’accompagner le développement sur le Pays de Brest. Sa filière immobilière participe de manière fondamentale à cette dynamique. La coopérative bancaire s’inscrit historiquement dans le financement de l’accession à la propriété, imaginant les solutions au bénéfice des primo accédants. L’offre « Primo Breton » (prêt à taux zéro dédié aux finistériens en phase d’acquisition de leur 1er logement) en est la parfaite illustration.

Le Crédit Agricole du Finistère est le 1er financeur de l’habitat sur le département :

  • Une part de marché en progression qui atteint aujourd’hui 35,4 %
  • 4,6 milliards d’euros d’encours de crédit habitat
  • Chaque jour, près de 30 projets habitat accompagnés pour un montant global quotidien de 3,5 millions d’euros.

Le partenariat entre Brest métropole habitat et le Crédit Agricole du Finistère, c’est une vision commune et responsable au service du Finistère d‘aujourd’hui et de demain.

 

*Bâtiment Basse Consommation
**BMH organise aussi des ventes d’appartements dans l’ancien avec 2 nouveaux programmes initiés à Kerourien et Keredern, à Brest. Des ventes qui s’effectuent là aussi à des conditions très intéressantes

 

EN SAVOIR PLUS
Accès Presse baseline
baseline 68 rue Glasgow - BP 92251 - 29222 BREST Cedex 2
T 02 29 00 45 00 - F 02 29 00 45 29
contact@brest-metropole-habitat.fr