Communiqué - 27.01.2016
Culture & Patrimoines. Nouvelle saison des balades en ville et des visites scénarisées

De juin 2013 à novembre 2015, le service Patrimoines a organisé 15 balades en ville. Elles rassemblent à chaque fois un public nombreux, fidèle à ces rendez-vous du soir (en moyenne 300 personnes par balade). En 2016, 7 balades et 6 visites sont au programme.

Ces balades du soir ambitionnent de convoquer tout à la fois l’histoire, la géographie, le paysage, l’urbanisme, l’aménagement, les pratiques habitantes, les usages… mais aussi nos imaginaires collectifs et nos perceptions individuelles.

7 balades en ville proposées en 2016

• Organisées en semaine et en soirée (20h00 – 21h30), sans inscription
  • Participation moyenne de 300 personnes

Histoire de soldats et de marins, du militaire au civil
Du château à la digue La Pérouse

• Mardi 2 février 2016

Itinéraire : château, cours Dajot (ingénieur des fortifications, promenade, lieu de manœuvre des soldats américains), square Beautemps-Beaupré (sculpture de Turmarkin), descente au port par l’avenue Salaun- Penquer, quai Commandant Malbert, digue La Pérouse, SHD

Jusqu’à une date récente, le matelot au pompon rouge était l’une des figures emblématiques de Brest, symbole de tous les marins qui ont arpenté les rues et les quais de la ville.
Mais on a en même temps tendance à oublier que les soldats furent bien plus nombreux encore.

Le château lui-même appartint à l’armée de terre pendant 16 siècles et n’entra dans le giron de la marine qu’après la Seconde guerre mondiale. Le cours Dajot fut construit pour la manœuvre des soldats français mais le monument américain rappelle qu’il fut aussi le théâtre de défilés de troupes des Etats-Unis en 1917-1918 puis en 1944.
Le port de commerce installé sur un polder dès le Second Empire accueille des marins au commerce, venus du monde entier, le port de pêche des pêcheurs de la rade et le port du Château des plaisanciers de toutes nationalités. Mais on n’aurait garde d’oublier tous les hommes débarqués ici pendant la guerre de 1914-1918 (Portugais, Russes, Indochinois, Africains du Nord et d’Afrique noire…). C’est à toutes ces marines et à tous ces marins, dont la mémoire est conservée au Service historique de la Défense, que rendent hommage tous les 4 ans les grandes fêtes nautiques brestoises.

Alain Boulaire, historien, animera cette balade.

Les sentiers de l’Europe et les garennes de Kergaradec

• Mardi 5 avril 2016

Cette balade fera une boucle autour du cœur du quartier de l’Europe. Elle racontera l’histoire du quartier de l’Europe qui vit le camp américain de 1917 s’étendre sur les prés et les champs. Dans cette zone artisanale et industrielle très bitumée qui comprend aussi des ilôts d’habitation, il subsiste des chemins creux, « garennes », des zones humides, d’où se dégage une atmosphère bucolique.

Kergaradec fut autrefois primé comme modèle de zone industrielle qui respectait la nature;  beaucoup l’ont oublié, on le rappellera.

La balade traversera Kergaradec pour revenir par le tramway à la mairie de l’Europe.

Avec Patrick Dieudonné, urbaniste et Michel Guivarch, économiste.

Sur les remparts de Recouvrance De Kervallon à Laninon
(en contournant parements et bastions.)
De Queliverzan à la rue des remparts

• Mardi 7 juin 2016

En longeant le tracé des anciennes fortifications de la rive droite, l’on sera surpris d'y  découvrir quelques restes encore bien visibles, et avec un peu d'imagination, l'impact qu'ont pu avoir ces murailles militaires sur l'urbanisation et la topographie de la ville actuelle.
Ce parcours sera souligné d'explications ponctuées par des anecdotes toponymiques et historiques.

Gérard Cissé, historien et chroniqueur, trésorier de l’Association Société d’Etudes de Brest et du Léon (Cahiers de l’Iroise), animera cette balade.

Les coulisses de Brest 2016 et l’histoire des fêtes maritimes

• Mardi 5 juillet 2016

Elles ont brillamment passé le cap de leurs 20 ans en 2012 : les Fêtes Maritimes Internationales de Brest s’acheminent vers leur 7e édition, du 13 au 19 juillet 2016.
Avec un  événement : l’accueil de la frégate l’Hermione, réplique historique du navire amiral de La Fayette, qui suscite l’enthousiasme du public. Et comme toujours, issus de tous les océans de la planète, des grands voiliers, des bateaux du patrimoine, des embarcations exotiques, des yachts de belle plaisance… Les fêtes maritimes offrent aussi à des centaines de milliers de personnes, concerts, espaces d’exposition, animations et des séquences magiques : parades maritimes et feux d’artifice. En découvrant les coulisses de Brest 2016, l’on racontera la riche histoire de ces fêtes créées par quelques personnes habitées par la passion de la mer.

Organisation : service patrimoines de la ville de Brest avec Brest événements nautiques et l’office de tourisme.

Pour découvrir les dates des autres balades et visites, cliquez ici.