Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
picto Communiqué de presse - 14.10.2016

La Sea Tech Week 2016 renforce les passerelles entre Mer et Numérique

Organisée du 10 au 14 octobre, la Sea Tech Week de Brest a réaffirmé son rôle en tant qu’événement international majeur dans le domaine des sciences et technologies de la mer. Placée sous le thème « Mer et Numérique », cette 10ème édition a donné à 1200 experts venus de tous horizons l’opportunité d’échanger sur la nécessité de développer une intelligence collective, avec un mot d’ordre : l’interdisciplinarité. Entre temps forts et conférences, rendez-vous d’affaires et soirée grand public, la Sea Tech Week a mis encore un peu plus en lumière les perspectives et les enjeux d’une économie bleue.

Brest, la mer par excellence

Accueillir les plus hautes éminences du domaine maritime est plus qu’une habitude pour Brest, c’est une évidence. Avec plus de 35 000 emplois liés directement à la mer et 46% de la recherche française en sciences et technologies de la mer (Ifremer, SHOM, CEDRE, IUEM, ENSTA), la métropole puise dans ce vivier de compétences pour développer une expertise transverse et mondialement sollicitée dans plusieurs secteurs : océanographie, technologies sous-marines et offshore, réparation navale, sécurité et sûreté maritimes, énergies marines renouvelables, pêche et aquaculture… Reconnue métropole maritime d’excellence, Brest a fait de l’innovation et du travail en réseau une priorité. Le Pôle Mer Bretagne Atlantique, le Technopôle Brest-Iroise, l’Institut France Energies Marines ou encore le LabexMER sont l’expression de cette synergie au service d’une ambition maritime durable.

Lancement du Campus Mondial de la Mer

François Cuillandre, rejoint par Pierre Karleskind (vice-président de la Région Bretagne, chargé de la mer et des infrastructures portuaires), Yves Marie Paulet (biologiste marin et vice-président MER de l’UBO-Institut Universitaire Européen de la Mer) et Vincent Kerbaol (Directeur Applications Radar chez CLS Brest) a annoncé le lancement du Campus Mondial de la Mer. Cette démarche porte une ambition forte, à savoir : faire de la pointe de la Bretagne la place mondiale de l’étude des océans et de leur valorisation dans un souci de développement durable. En résultent trois objectifs : développer une société interdisciplinaire de la connaissance du monde de la mer, soutenir la compétitivité d’une économie maritime bretonne et française forte et favoriser l’attractivité du territoire. Piloté par le Technopôle Brest-Iroise, le Campus Mondial de la Mer fédère les acteurs des sciences et technologies marines de l’Ouest breton : établissements d’enseignement et de recherche (UBO-IUEM, Ifremer, Station Biologique de Roscoff…), entreprises et collectivités. Le Campus Mondial de la Mer, c’est l’affirmation des ambitions de la Blue Belt bretonne !

Autre temps fort de la semaine, l’atelier-conférence Biosciences 29, organisé le 12 octobre à la CCI, a réuni scientifiques, entrepreneurs et étudiants pour un échange sur la génomique et la bioinformatique au service des biotechnologies marines. Concrètement, il s’est agi de présenter des expérimentations et des applications visant à optimiser la gestion et la production de ressources marines et préserver la biodiversité, via les techniques numériques.

Une semaine pour se rencontrer

Rendez-vous incontournable des acteurs du domaine maritime, la Sea Tech Week a pour vocation la mise en relation des scientifiques et des industriels concernés, dans une optique de partage d’expériences et d’approche collaborative. Pour cette 10ème édition où le Canada était à l’honneur, la thématique centrale s’est portée sur les enjeux et les perspectives des technologies numériques appliquées au monde de la mer. 1200 experts se sont ainsi retrouvés au centre des congrès Le Quartz, au fil d’un programme varié (conférences, ateliers, rendez-vous d’affaires, salon pro) et rythmé par de nombreux temps forts.

Une semaine pour entreprendre ensemble

Outre échanger sur les bonnes pratiques déjà en cours, la Sea Tech Week a pour ambition de générer une dynamique collective autour d’initiatives et de projets innovants. Au lendemain de cette 10ème édition, c’est mission accomplie !

La Sea Tech Week a ainsi servi de support à l’organisation du premier Ocean Hackathon qui s’est tenu les 8 et 9 octobre dans l’enceinte de la Brest Business School. 48 heures durant, une soixantaine de développeurs, experts, étudiants et startups se sont réunis en équipe pluridisciplinaires autour de données numériques pour relever des défis. Baptisé « Sea it ! », le projet vainqueur portant sur la visualisation et la compréhension de ce qui se passe sur et sous la mer, s’est vu récompenser, lors de la séance inaugurale du 11 octobre, par un trophée remis des mains de François Cuillandre, Maire-président de Brest métropole.

Une semaine pour partager tous azimuts

S’il est une priorité défendue lors de la Sea Tech Week, c’est bien celle du partage. Retour d’expériences, transfert de technologies, collecte et exploitation de données, information des populations, tout est question d’ouverture.

Cette 10ème Sea Tech Week a plus que jamais prôné l’émergence d’une intelligence à la fois interdisciplinaire et internationale. En témoigne la présence de nombreux spécialistes venus du monde entier, et notamment d’une délégation canadienne dans le cadre du projet de coopération « Ocean + » réunissant le Technopôle Brest-Iroise et le Technopole Maritime du Québec. Citons encore les conférences ACO 2016, DatAcron et la future coopération entre Brest métropole et la communauté maritime d’Ushuaïa comme autant d’opportunités pour l’essor d’une économie bleue.

Enfin, parce que le savoir n’est pas qu’une affaire de spécialistes, la Sea Tech Week veille à intégrer à sa programmation des actions de vulgarisation auprès du grand public. Outre un accès libre à la séance inaugurale, la Sea Tech Week avait donc réservé au public brestois la soirée du 13 octobre. Animée par le Centre Européen de Réalité Virtuelle (CERV), celle-ci a permis aux participants de découvrir de spectaculaires applications de réalité virtuelle. 


EN SAVOIR PLUS