3 jours pour changer nos habitudes de déplacements… Marche à pied, vélo, trottinette, rollers, bus, tram, bateau, train, covoiturage, autopartage… rapporteront des points aux plus de 18 ans qui souhaitent expérimenter ces pratiques pendant 1, 2 ou 3 jours sur leur trajet quotidien domicile/travail-étude. Pour participer : retrouvez le formulaire via le site mobilite-durable-brest.net ou directement à l’adresse suivante http://bougeonsautrement.mobilite-durable-brest.net/ …100 lots à gagner. Vélo électrique, abonnement annuel bibus, aller-retour en TGV, TER et cars grandes lignes, trotinettes, stage d’éco conduite, prêt de vélo électrique… ce sont une centaine de lots qui sont à gagner. Pour cela le trajet doit comporter un point de départ ou un point d’arrivée sur le territoire de Brest métropole. Le principe : il faut cumuler le plus grand nombre de Kg de CO2. Ex : participer à l’expérience pendant 3 jours rapporte plus de Kg de CO2 qu’un seul jour, utiliser les modes de déplacement les moins émetteurs de CO2 rapporte plus de points, effectuer des actions bonus (test de la visioconférence, de l’écoconduite sur simulateur, participation aux balades organisées dans le cadre des journées du patrimoine, etc.) et se prendre en photo en mobilité active pour faire partie de la « communauté de voyageurs responsables » rapportent également des points. Les personnes qui utilisent déjà quotidiennement des modes de transport alternatifs sans pour autant changer leurs habitudes peuvent prétendre aux lots. Organisation : Brest métropole en partenariat avec le Compte CO2 et les entreprises partenaires de la démarche « plan de déplacement des entreprises ». La pollution en ville par mode de déplacement Émissions en gramme de CO2 par kilomètre (g.CO2/km/personne) Vélo, marche, roller : 0 g.CO2/km/personne Tramway : 20 g.CO2/km/personne Bus : 80 g.CO2/km/personne Voiture en ville (personne seule) : 310 g.CO2/km/personne À l’horizon 2050 : couvrir 31% des déplacements par des modes actifs Les transports représentent l’un des postes les plus importants en matière d’émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de Brest métropole océane puisque les transports de voyageurs génèrent 26% des émissions sur le territoire. Ainsi pour faciliter le choix d’une autre mobilité, Brest métropole océane a engagé une forte réorientation de sa politique des transports. Le Plan Climat Energie Territorial de Brest métropole océane définit la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire. Brest métropole océane a organisé son plan climat autour de six axes d’engagement qui regroupent 39 actions. L’axe 3 vise à promouvoir une mobilité diversifiée, l’un des objectifs étant de contribuer au développement des déplacements alternatifs. L’objectif est de viser, d’ici 2050, une part modale « bus et cars » à 12%, « Tram/TER/voiture électrique » à 15% et celle des modes actifs (marche à pieds, vélo, etc.) à 31%. Quelques réalisations 2010-2014 Adopté en 2010, le Plan de mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics se met progressivement en place et améliore le confort de tous les usagers sur l’espace public. La conciliation des usages entre véhicules motorisés et modes actifs s’est améliorée à travers par exemple la création des premières zones de rencontre, le développement des zones 30 et les premiers double-sens cyclables (plus d’une vingtaine de double-sens cyclables réalisés à ce jour). Le schéma directeur vélo a été adopté le 18 juin 2010. Depuis 2009, un budget spécifique « aménagements vélo de l’espace public » (100 000€/an) a été identifié dans l’ensemble des dépenses affectées à la voirie. Un service de location de vélos, Vélocibus, a été mis en place en juin 2010 avec Bibus. Les 200 vélos classiques en location longue durée (3, 6 ou 12 mois) ont été complétés en décembre 2012 par 50 vélos à assistance électrique, ce parc sera porté à 100 vélos à assitance électrique d’ici quelques semaines. Depuis 2012, un plan de jalonnement vélo a été mis en place sur le territoire de Brest métropole. Une carte des aménagements cyclables sur le territoire de Brest métropole, réalisée en partenariat avec l’association « Brest à pieds à vélos », a été éditée en septembre 2013. Création du site participatif mobilité durable, ouvert à tous depuis début 2014, fruit d’un partenariat avec les entrepirses et établissements engagés dans une démarche de plan de déplacement d’entreprise. Adresse : http://www.mobilite-durable-brest.net/ |