Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
picto Communiqué - 26.11.2015
Forum Blue Cluster : les enjeux très actuels des bioressources marines

Entreprises, chercheurs et industriels, pour la majorité issus de Bretagne et des Pays de la Loire, avaient rendez-vous ce 24 novembre à Saint-Malo pour la 6ème édition du Forum Blue Cluster co-organisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique et la technopole Rennes Atalante. Plusieurs conférences, présentations de projets d’innovation collaborative et tables rondes ont mis en exergue les dernières innovations, mais aussi les prospectives dans les divers secteurs concernés par les bioressources. Le Forum Blue Cluster réunit ainsi chaque année plus de 170 participants dont plus de 70% de PME. 

L’industrialisation : le nouveau défi de valorisation des bioressources marines

Cette 6e édition du Forum Blue Cluster était placée sous le thème de la « valorisation innovante et industrielle des bioressources marines ». Car cette année voit franchir un nouveau cap, celui de l’industrialisation, avec deux exemples :

- Le Centre Mondial d’Innovation du groupe Roullier actuellement en cours de lancement pour y regrouper et faire croitre sa puissance d’innovation notamment dans le domaine de la nutrition végétale à partir de macroalgues.

- La plate-forme Algosolis, à Saint-Nazaire, pour travailler sur la production des microalgues à l’échelle industrielle.

De nombreux projets innovants et des débouchés immédiats

Rendez-vous annuel d’échange et de travail collaboratif, le Forum Blue Cluster favorise le partage d’expériences pour faire avancer les projets. Des témoignages et des présentations de projets innovants labellisés par le Pôle Mer : CATIOMERC propose le développement de nouveaux produits cosmétiques 100% naturels à partir de  biomasse marine (applications pour la peau et les cheveux), DIESALG (production de biodiesel par des microalgues), ALGOLIFE (développement d'une filière de transformation des macroalgues, enrichies, pour de nouveau produits en nutrition-santé) et PESK&CO (valorisation de coproduits marins, en particulier les salmonidés, en nutrition-santé).

Se tenaient ensuite l’après-midi plusieurs tables-rondes en parallèle, qui mettent en avant 3 domaines d’application pour les ressources marines :

Santé : en quoi les bioressources marines regorgent de molécules d’intérêts qui constituent ainsi d’excellents candidats potentiels pour des médicaments anticancéreux, et pour lutter contre les maladies dégénérescentes.

Environnement : Les différents usages du milieu marin : transports, énergies marines, pêche, assainissement… ; doivent être conciliés avec la préservation de la biodiversité et des populations marines. Les  bioressources marines peuvent participer. 

Chimie : La biomasse marine a un potentiel important d’applications en chimie : nutrition, cosmétique, chimie verte avec le développement d’alternatives aux molécules pétrochimiques.

Les débats concernaient l’accès à la ressource, la question des coûts de production, le changement d’échelle nécessaire pour obtenir de grands volumes.

Un trésor marin à mieux connaître

Algues, microorganismes, poissons, champignons marins, bactéries : la mer regorge d’une biodiversité très riche et encore méconnue. Les bioressources marines sont déjà utilisées dans les secteurs de l’alimentaire, l’agrofourniture et la cosmétique. Elles trouvent aussi de nouveaux débouchés dans les domaines de la santé et  l’énergie. Des peintures aux algues, du traitement des eaux à l’absorption du CO2, les applications sont nombreuses et très prometteuses. Un nouvel « Eldorado » pour les entreprises qui choisissent des ingrédients naturels, renouvelables et biodégradables, tout en restant très attentifs à la disponibilité de la ressource et au respect de son environnement.

A la veille de la COP21, une meilleure gestion (exploitation et valorisation) des bioressources marines peut aussi contribuer à la protection de la planète.

_________________________________________

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique

Créés en 2005, les pôles de compétitivité ont pour vocation première de proposer une nouvelle politique industrielle. Le pôle Mer Bretagne Atlantique a pour mission de développer l’économie maritime et l’emploi par l’innovation, et de détecter et favoriser l’émergence de projets collaboratifs innovants destinés à satisfaire les nouveaux marchés.

6 domaines d’actions stratégiques : Sécurité et sûreté maritimes, Naval et nautisme, Ressources énergétiques et minières marines, Ressources biologiques marines (pêche, aquacultures, biotechnologies), Environnement et aménagement du littoral, Ports, infrastructures et transports maritimes.

> Près de 350 adhérents dont plus de 50% sont PME.

219 projets collaboratifs innovants labellisés pour un budget global R&D de 730 M€ (oct 2015).

un territoire maritime: Bretagne et Pays de la Loire ___________________________________________

Le Forum Blue Cluster by Pôle Mer Bretagne Atlantique est co-organisé avec Rennes Atalante et soutenu cette année par le cabinet Fidal et le Groupe Vidon, le Groupe Roullier, Atlanpole Biothérapies, CBB-Capbiotek et St Malo Agglomération.

Rennes  Atalante : l’organisation du Forum Blue Cluster, au côté du Pôle Mer, s’inscrit dans la dynamique lancée depuis 10 ans avec Saint-Malo Agglomération pour booster la visibilité du territoire, l’émergence de projets collaboratifs innovant et la création d’entreprises innovantes et technologiques notamment dans le domaine de la valorisation des ressources marines. L’écosystème local des bioressources marines représente l’un des piliers de l’économie du territoire Malouin. Il est composé d’un tissu de PME (Codif International, Algopack, C-Weed Aquaculture, C-Ris Pharma, Kelia…) qui continuent de croitre sur de secteurs spécialisés à haute valeur ajoutée comme la santé, la cosmétique, les matériaux, l’algoculture… mais aussi de grands groupes possédant des savoir-faire reconnus dans la transformation industrielle de la biomasse marine (Roullier, Goëmar, Laboratoire de la Mer, Compagnie des Pêches Saint-Malo). 

FIDAL est le premier cabinet d'avocats d'affaires en France et en Europe par la taille et le chiffre d’affaire. Les avocats du cabinet accompagnent au quotidien les acteurs économiques dans leurs projets de développement en France et à l’international. Leurs domaines d’intervention recouvrent en outre la protection et la valorisation des innovations via des prestations juridiques et fiscales à haute valeur ajoutée.

GROUPE VIDON : Depuis plus de 25 ans, il conseille ses clients dans la protection et la valorisation de leur propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles, droits d'auteur, protection du savoir-faire, droit de la concurrence, patent pools...). Dans un mode pro-actif, le groupe a développé des spécialités en phase avec les territoires où il est implanté comme les biotechnologies marines et des technologies marines plus globalement. Convaincus des atouts de notre territoire d'origine et passionnés par son développement et son avenir, nous avons souhaité soutenir le Forum Blue Cluster. 

GROUPE ROULLIER : Spécialiste de la nutrition végétale et animale, il développe avec force ses activités dans le monde en s’appuyant sur une structure solide, dynamique et entreprenante, tout en maîtrisant l’ensemble des étapes de son processus industriel et commercial.

ATLANPOLE BIOTHERAPIES : Le pôle de compétitivité Atlanpole Biotherapies fédère les compétences des laboratoires, plateformes et entreprises pour une offre public-privé complète, pertinente et compétitive, sur la chaîne de valeur du bio-médicament depuis la découverte de cibles jusqu’à l’évaluation clinique. Son ambition : devenir un centre de référence international pour le développement de solutions diagnostiques et thérapeutiques dans le domaine des biothérapies. Une dynamique collaborative: 87 entreprises, 69 unités de recherche et 56 plates formes technologiques

Un territoire élargi : Pays de la Loire - Bretagne- Région Centre

3 domaines d’actions stratégiques: Immunobiotherapie – Radiopharmaceutiques – Medecine régénérative

Des projets labellisés en évolution croissante : plus de 400 projets labellisés par le Pôle  

Une ouverture à l’international : La force collective du pôle se révèle lors des nombreuses actions de promotion à l’international (principalement en Europe, Japon, USA) autour de ses 3 grands domaines d’actions stratégiques. La phase 3 du pôle est marquée par une spécialisation des opérations internationales et par le développement d’un nouveau programme européen avec d’autres structures jumelles en Europe. 

CBB CAPBIOTEK : Le centre technique apporte aux entreprises son expertise scientifique en biotechnologie et en chimie fine pour renforcer leur développement et leur productivité. Il est aussi pilote de la stratégie régionale pour le développement des biotechnologies, en coordonnant Capbiotek, le réseau des acteurs Bretons des biotechnologies. CBB Capbiotek soutient le Forum Blue Cluster parce qu’il porte sur le domaine des biotechs marines, véritable atout de la Bretagne et qu’il vise à favoriser l’émergence de projets, tout en encourageant les collaborations inter-régionales.

SAINT-MALO AGGLOMÉRATION : « Accueillir le Forum Blue Cluster à Saint Malo permet de confirmer notre territoire comme terre d’accueil d’événements économiques majeurs sur la thématique des bioressources marines en s’appuyant sur les acteurs économiques malouins qui en font la spécificité.

EN SAVOIR PLUS
 
twitter twitter.com/PoleMerBA youtube youtube.com/user/PoleMerBA sep  
layout