Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
picto Communiqué - 20.01.2016

L’Ensemble Matheus s’offre une Folle Nuit à l’Olympia en avril 2016

Depuis plus de 20 ans, l’Ensemble Matheus s’est imposé comme l’une des formations les plus reconnues du monde musical grâce à sa démarche audacieuse et ouverte à tous. Sous l’impulsion du chef Jean-Christophe Spinosi, cette « famille » inclassable et éclectique, qui partage sa fantaisie et son talent dans le monde entier, a toujours cultivé sa différence et son goût immodéré pour les défis.  L’année 2016 qui débute n’échappera pas à la règle, puisque l’Ensemble Matheus investira le prestigieux Olympia, le 29 avril prochain, à l’occasion d’une Folle Nuit qui, de 19 heures à 2 heures du matin, plongera le public dans toute la diversité et la richesse artistique qui caractérisent ces hommes et ces femmes.

De Vivaldi à Hendrix

En 2016, Jean-Christophe Spinosi et ses musiciens se lancent dans une nouvelle aventure, celle d’une parenthèse tout aussi inattendue qu’immanquable. Le pari peut sembler totalement fou : une nuit complète ou presque, à partager et faire découvrir au grand public tout l’éventail de leur répertoire, du baroque à la variété, en passant par le classique et le rock.  Initiée en 2013 à Brest puis réitérée dans cette même ville, le port d’attache de l’Ensemble Matheus, en 2014, la Folle Nuit avait emporté l’adhésion d’un auditoire conquis.
En 2016, c’est à Paris et au sein de ce lieu mythique qu’est l’Olympia que Jean-Christophe Spinosi et ses musiciens feront résonner les notes de leur répertoire, de Vivaldi à Mozart, en passant par Rossini, AC/DC et Hendrix… Tout un programme que devraient venir étayer de nombreuses collaborations surprenantes et inattendues.

Jean-Christophe Spinosi et l’Ensemble Matheus hors des sentiers battus

Dans un désir d’innovation et de recherche constante, Jean-Christophe Spinosi fonde en 1991 le Quatuor Matheus. Pour ce Corse adopté par la Bretagne, c’est au Quartz de Brest que le Quatuor Matheus se transforme en Ensemble Matheus. Passionné de Vivaldi dont il a largement fait redécouvrir les opéras oubliés, Jean-Christophe Spinosi l’est aussi de musique sacrée et de musique baroque en général. Dès ses premiers concerts, il décloisonne les traditions de la musique classique pour y dévoiler toute sa modernité et la rendre accessible à tous. Jouant dans le monde entier, de Barcelone à Vienne, en passant par New-York, Berlin, Stockholm ou Moscou, l’Ensemble Matheus aime à être là où on ne l’attend pas, en témoignent sa présence inoubliable au Festival des Vieilles Charrues à Carhaix en 2012, mêlant répertoire classique et rock, ou ses nombreuses collaborations avec les plus grands solistes, Cecilia Bartoli, Philippe Jaroussky, Natalie Dessay ou encore Marie-Nicole Lemieux.

Réservez dès à présent votre Folle Nuit avec l’Ensemble Matheus sur http://www.olympiahall.com/jazz-blues-classique/la-folle-nuit-des-matheus.html ou dans les points de vente habituels.


Télécharger le teaser de La Folle Nuit des Matheus à L'Olympia : ICI


L’Ensemble Matheus est subventionné par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, la Ville de Brest,
le Ministère de la culture et de la communication - DRAC de Bretagne.
Il est en résidence au Quartz de Brest.
Les activités de l’Ensemble Matheus sont soutenues par le Fonds de dotation BNP Paribas - Banque de Bretagne et par la société Altarea Cogedim.
Air France est le partenaire officiel de l’Ensemble Matheus.

logos

 


EN SAVOIR PLUS