picto Communiqué de presse - 04.11.2016
Forum Blue Cluster by Pôle Mer Bretagne Atlantique. Bioressources marines : de l’amont vers l’aval, un écosystème à fort potentiel

Pour sa 7ème édition, le Forum BlueCluster by Pôle Mer a jeté l’ancre jeudi 3 novembre au Palais des Congrès Atlantia à La Baule. Organisé par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, ce rendez-vous dédié au secteur des bioressources marines a donné aux forces vives présentes sur le territoire Bretagne-Pays de la Loire l’occasion d’échanger sur la diversité de la biomasse, les enjeux de sa valorisation et la multiplicité des perspectives de développement. De conférences en tables rondes, la journée était résolument placée sous le signe de l’innovation, notamment par la présentation de projets collaboratifs innovants et structurants. Elle était aussi l’opportunité choisie pour la remise des Trophées Territoires Innovation – Pays de la Loire pour le département de la Loire Atlantique.

A la croisée des initiatives
Organisé alternativement en Bretagne et dans les Pays de la Loire, le Forum BlueCluster se positionne comme le rendez-vous annuel des acteurs du domaine des bioressources marines : chercheurs, industriels, entreprises et organismes de soutien. Cette année, ils étaient près de 180 participants à s’y retrouver, avec une forte représentativité de PME (70%).

L’événement est porté par le Pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique, levier essentiel dans le développement de projets collaboratifs et l’émergence d’une nouvelle politique industrielle dans le domaine maritime. Dans cette dynamique, le Pôle Mer Bretagne Atlantique a organisé avec le soutien de ses partenaires de nombreuses rencontres inter-disciplinaires.

Le Forum BlueCluster est co-organisé cette année avec le soutien d’Atlanpole (Technopole du bassin économique de Nantes), en partenariat avec Atlanpole Biothérapies (Pôle de compétitivité interrégional en santé) et Capbiotek (le réseau des acteurs des biotechnologies en Bretagne). Cette 7ème édition a, de plus, reçu le soutien d’initiatives privées : Olmix Group (solutions algo-sourcées pour l’élevage, la culture et l’alimentation), le cabinet juridique Vidon (brevets et stratégie), la société AlgoSource (expert mondial en microalgues) et le Centre Mondial de l’Innovation - Groupe Roullier (R&D en nutrition et bien-être animal, agrofournitures).

Véritable carrefour inter-régional de compétences, le Forum Blue Cluster s’appuie sur la synergie du travail en réseau pour stimuler et mettre en perspectives le potentiel des bioressources marines.

Encore tellement à découvrir
On estime connaître seulement 10 à 15% de la biodiversité marine ; un constat qui en dit long sur l’extraordinaire potentiel représenté par la valorisation des bioressources marines. En effet, si les vertus des micro et macro algues tendent à être mieux étudiées, celles de micro-organismes marins tels que les bactéries, virus et autres champignons offrent des possibilités encore souvent insoupçonnées.

Cet état des lieux est au cœur du Forum BlueCluster by Pôle Mer. Tout au long de la journée, les différents intervenants échangent sur les enjeux et les perspectives d’un écosystème dont les ressources réservent encore bien des découvertes en termes de domaines de valorisation et de fonctionnalités. Au programme, conférences, débats et tables rondes reflètent de manière transverse cette thématique de la diversité. Du sourcing des matières premières au développement d’une écologie industrielle, en passant par la valorisation au service de l’agriculture, de la santé et de la nutrition, les découvertes liées aux bioressources marines n’ont pas fini d’améliorer notre quotidien.

Mieux vieillir grâce aux algues et aux têtes de sardines
L’un des objectifs du Forum BlueCluster est la mise en lumière de projets innovants, portés par un collectif de compétences et labellisés par le Pôle Mer Bretagne Atlantique. Sur 256 projets labellisés, plus d’une centaine s’inscrit sur ce domaine des bioressources marines avec des applications en alimentation, cosmétique, pharma, santé et de nouveaux marchés émergents comme la chimie de spécialité, les matériaux biosourcés, la bioremédiation… Parmi les projets présentés ce 3 novembre, RIV_AGE 2.0 et BRAIN BOOSTER illustrent notamment comment la diversité des bioressources marines peut contribuer à notre bien-être et à celui de nos compagnons à quatre pattes.

>RIV_AGE 2.0 est un projet porté par le Laboratoire Science et Mer (SIMER) basé au Relecq-Kerhuon, en partenariat avec les sociétés C-Weed (production par aquaculture de végétaux marins) et Chimex (conception de procédés de fabrication éco-responsables et valorisation cosmétique). Il consiste en la valorisation d’actifs marins extraits de végétaux marins et de cellules souches de macroalgues. Par leurs propriétés anti-âges, anti-oxydantes, détoxifiantes et anti-UV, les ingrédients ainsi développés dévoilent leurs fonctionnalités naturelles pour des applications en cosmétique et thalassothérapie. Co-labellisé par les Pôles de compétitivité Mer Bretagne Atlantique et Cosmetic Valley, RIV_AGE 2.0 s’appuie sur les compétences en recherche de l’Université de Bretagne Occidentale (Lemar) et de l’Université de Nantes (MMS).

>BRAIN BOOSTER vise à améliorer la santé cognitive (mémoire, vitalité, performances cérébrales) chez l’homme et l’animal de compagnie par la mise au point d’ingrédients à forte valeur ajoutée issus de co-produits marins, et plus précisément de têtes de sardines. Conçus comme produits d’alimentation naturels, ces ingrédients s’adressent aux marchés de la nutrition-santé humaine et animale. Ce projet est porté par la société ABYSS Ingredients, implantée à Caudan et Quimper, en partenariat avec la conserverie Chancerelle à Douarnenez et le groupe SPF Diana à Elven (alimentation animale). Co-labellisé par les Pôles Mer et Valorial, BRAIN BOOSTER conjugue les forces de plusieurs unités de recherche : le CNRS LEMAR UMR 6539, l’UMR 6538 UBO et NutriNeuro de l’Université de Bordeaux.

Récompenser l’innovation
Soutenir l’innovation, c’est aussi récompenser des initiatives remarquables, portées par des acteurs économiques privés et publics. C’est dans cet esprit que le Forum BlueCluster by Pôle Mer Bretagne Atlantique sert aujourd’hui de cadre à la remise des Trophées Territoires Innovation pour le département de la Loire Atlantique.

Organisée chaque année par l’Agence de presse Api et le CCO Nantes, cette compétition entend valoriser l’innovation sous toutes ses formes en Pays de la Loire. Les Trophées Territoires Innovation reçoivent le soutien de partenaires engagés : la Région Pays de la Loire, la Banque Populaire Atlantique, la CCI Pays de la Loire, la Cité, EDF, Fidal, KPMG et Terrena.

Le principe : cinq départements, six catégories, soit 30 finalistes régionaux. Tous concourent pour les titres de super lauréats dans les catégories suivantes : industrie, services & numérique, agriculture et alimentation, santé, développement durable et RSE, et enfin, économie créative. La grande finale régionale de cette 8ème édition se tiendra au printemps 2017.

twitter twitter.com/PoleMerBA youtube youtube.com/user/PoleMerBA sep
layout