Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
picto Communiqué de presse - 04.01.2017

Rivacom et Brest open campus signent une convention de partenariat

Début d'année prometteur pour le campus d’enseignement supérieur privé Brest open campus et l'agence de communication Rivacom, qui signent ce 4 janvier une convention de partenariat. Co-construit pour bénéficier aux deux parties, l'accord définit une série d'engagements mutuels dans les domaines de la veille métiers, la formation continue ou la conception d'outils pédagogiques et créatifs.

Unique structure de ce type en France, le campus d’enseignement supérieur privé Brest open campus accueille 3 écoles spécialisées, IFAG en management et entrepreneuriat, EPSI en informatique et SUP’ DE COM en communication. L'implantation en Bretagne d'une entité aux méthodes pédagogiques innovantes ne pouvait qu'attiser l'intérêt de l'agence de communication Rivacom, engagée dans une veille active des évolutions de son marché, et dès la fin 2015, les deux structures entamaient des relations suivies par l'entremise d'Alexis Drieux-Falgon, de François Pouletty, respectivement président et directeur général de Brest open campus, et de Régis Rassouli, président de Rivacom.

Leur rapprochement se concrétise aujourd'hui dans une convention de partenariat qui prévoit notamment la mise en place de projets précisés chaque année dans un nouveau plan d’actions. Étudiante en alternance à Rivacom depuis 2015, Manauly Briquet incarne le parfait exemple de ce lien tissé entre Brest open campus et Rivacom. Inscrite à SUP' DE COM, elle a notamment participé aux premières “alertes créa” prévues dans le plan d’actions. Ces alertes sont transmises par Rivacom à BECOM, une agence de communication junior intégrée au campus. Les étudiants doivent alors plancher sur une problématique rencontrée dans le cadre d’un projet client de Rivacom, puis délivrer une réponse sous 2 ou 3 jours, le délai étant une contrainte significative du processus de production d’idées en agence. 

« Nous sommes enthousiastes à l'idée d'avancer dans un partenariat profitable des deux côtés et destiné à durer », précise Alexis Drieux-Falgon, « Notre mission première est d'assurer à nos étudiants la formation qui fera d'eux des diplômés opérationnels : nous pratiquons à cette fin une pédagogie expérientielle, qui passe par l'intervention de professionnels chevronnés et qui favorise la mise en pratique via des travaux en mode “projet”. Travailler avec Rivacom à partir de plans d'action élaborés ensemble nous permettra de rester au plus près des réalités, et donc des besoins des apprenants. »

« Nous avons trouvé l’approche de Brest open campus très opérationnelle et le projet de partenariat à la fois concret et pragmatique, c’est pourquoi nous y avons tout de suite répondu favorablement. Brest open campus est à l’écoute des besoins des entreprises et nous allons construire un partenariat gagnant-gagnant » résume de son côté Régis Rassouli, « Outre la belle opportunité de transmettre aux professionnels de demain les savoirs et savoir-faire liés à notre expertise, ce partenariat nous offre celle d'enrichir encore le réseau de partenaires que nous œuvrons à développer avec les différents acteurs de notre territoire. »

À propos du groupe Rivacom :
> 160 clients actifs  
> Chiffre d’affaires : 4,8 millions d’euros estimés en 2016  
> Références :
- auprès des entreprises et collectivités : Suez, Prince de Bretagne, Brittany Ferries, DCNS, Malo, Armor Lux, Fortuneo, etc.
- dans le secteur événementiel : La Route du Rhum, les Fêtes Maritimes Internationales de Brest, Salon Nautic de Paris, skippers du Vendée Globe, etc.
> Effectif : 35 salariés
> 2 agences à Brest et Rennes et 1 bureau à Paris
> Intégration de l’Agence Communiqués au groupe Rivacom en novembre 2016

À propos de Brest open campus :
> 3 écoles : 
- IFAG (école supérieure de management, entrepreneuriat et sciences de gestion) : 15 campus en France
- SUP’ DE COM (école supérieure de communication) : 11 campus en France
- EPSI (école supérieure d’ingénierie informatique) : 9 campus en France
> Diplômes certifiés au RNCP niveau II (bac + 3) et niveau I (bac +5) 
> Un réseau de plus de 20 000 anciens étudiants
> 100 étudiants à la rentrée 2016, prévision 2017 : 250 étudiants
> 50 contrats de professionnalisation
> 100 entreprises partenaires au local : Crédit agricole Arkea, SDMO, Thalès, ICICDIGITAL, Océania, Albatros de Brest, PAC Plouzané, BNP, Cantine numérique de Brest, A2COM, Eau du Ponant, Tébéo, Mc Donald’s
> 9 salariés 
> 4 associations étudiantes


EN SAVOIR PLUS