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picto Communiqué de presse - 17.01.2017

Une nouvelle identité: Bmh s’adresse au plus grand nombre

L’habitat public évolue. Et vous ?

I - Retour sur 2016

  • Le passage de Bmh en comptabilité commerciale, effectif dès janvier 2016, a signé une transformation majeure qui s’est opérée en douceur : l’activité comptable n’a aucunement été mise à mal pendant cette transition et simplifie le paiement des loyers pour les locataires.
     
  • Brest métropole habitat à Brest 2016 (13/19 juillet 2016) :
    - Mission Zap’h : Projection du court-métrage Le Large, primé au niveau national, participation au concert d’Yvan Le Bolloc’h le 14 juillet, création d’une bande dessinée et animation du stand et des réseaux sociaux : les jeunes de la “Mission Zap’h“, conduite par Brest métropole habitat, ont réussi et présenté tous leurs projets lors de Brest 2016.
    - 17 000 billets ont été distribués aux locataires de Bmh et des sorties en mer gagnées par les locataires sur la Fée de l’Aulne.
    - 300 enfants du Pays de Brest ont pris part à la grande chasse au Trésor “Trésor de Brest !” organisée par Brest métropole habitat le 15 juillet au cœur de Brest 2016 !
     
  • Depuis le 26 septembre, Tymmo, la marque de Brest métropole habitat dédiée à l’accession à la propriété, s’est dotée d’une agence au 4 rue Mathieu Donnart à Brest : en 8 mois, déjà 44 logements ont été accordés en accession sociale.
    La marque commerciale de Bmh fait appel aux savoir-faire et compétences de tous les services de Bmh pour permettre de devenir propriétaire sur le Pays de Brest.
     
  • Brest métropole habitat a généralisé et renforcé en 2016 son service 24h/24 en cas d’urgence, en mettant en place un numéro que ses locataires doivent composer en cas d’urgence (incendie, explosion, tempête, dégât des eaux majeur, panne d’ascenseur, sécurité des personnes) en dehors des heures d’ouverture de Bmh. Un numéro cristal, non surtaxé, qui centralise tous les appels des locataires Bmh quel que soit leur lieu d’habitation.
     
  • 17 novembre 2016 : le Foyer de Kerlevenez, regroupant les EHPAD Kermaria et Kerlevenez, est inauguré après 3 années de travaux d’extension et de restructuration.
     
  • 23 novembre 2016 : pose de la 1ère pierre des 24 logements locatifs construits par Brest métropole habitat, lotissement de Penhoat, à Gouesnou, où Tymmo, la marque commerciale de Brest métropole habitat dédiée à l’accession à la propriété, commercialise également des maisons neuves.


II - L’habitat public évolue encore en 2017

Bmh acteur économique majeur du territoire
Bmh est un soutien majeur du secteur du bâtiment et une réponse aux besoins en logements des 3 100 ménages de la Métropole et du Pays de Brest en attente de logement.
Un acteur économique qui prévoit, avec son nouveau Plan stratégique de patrimoine (PSP) 2017-2026, d’investir pas moins de 574 M€ dans la construction, la réhabilitation et l’entretien de son patrimoine, plan d’investissement que nous finançons par autofinancement à hauteur de 107,6 M€.
Sur 10 ans, ce plan, c’est :
-    2 750 logements construits dont 500 dédiés à l’accession à la propriété,
-    3 112 logements dont la performance énergétique va être renforcée,
-    1 588 logements qui vont faire l’objet d’un plan de renforcement du potentiel commercial,
-    5 420 logements qui vont bénéficier d’une réhabilitation lourde,
-    444 logements qui vont bénéficier d’un plan d’accessibilité sénior.

Au 1er trimestre 2017, 250 nouveaux logements locatifs devraient recevoir leur permis de construire, dont une dizaine à Guipavas, 75 à Guilers, mais aussi sur les communes de Gouesnou, Plougastel, Daoulas, Lesneven, Guissény, Plabennec, Lanildut, Porspoder et Lampaul-Plouarzel. Pour l’année 2017, Bmh dispose de 600 à 800 dossiers de logements en réflexion et en étude de faisabilité.

Du côté de l’accession sociale, une cinquantaine de nouveaux logements seront mis à la vente sur Brest, Gouesnou et Guipavas, une fois leur permis de construire obtenu. Des logements qui devront répondre à un cahier des charges particulièrement étoffé, dont les grands axes portent également sur l’expression architecturale.

Le patrimoine existant n’est pas oublié : une réflexion nouvelle a été engagée,  un travail mené de manière transversale pour allier aspects techniques, attractivité, mais également accessibilité et performance dans les prochaines actions de rénovation, d’entretien et de remise à niveau de l’ensemble du parc de Bmh. L’objectif du nouveau PSP est de hiérarchiser les priorités d’intervention. « Après avoir, ces dernières années, investi 25 millions d’euros pour la réhabilitation thermique de nos bâtiments les plus énergivores - aujourd’hui, grâce à ces travaux, 1 300 logements ont retrouvé un confort thermique inégalé et une baisse très conséquente de leur facture énergétique -, nous avons identifié près de 650 logements sur les 16 000 de notre parc, qui nécessitent une intervention rapidement ». La 2ème phase a consisté à préétablir les scénarios possibles pour intervenir de façon cohérente sur chaque groupe de logements.

Une identité renouvelée, et une campagne impactante à venir
La lettre « h » irrigue depuis plus d’un an la communication de l’Office (en interne avec le Projet h, projet d’entreprise, La Lettre h, lettre dédiée au personnel, en externe avec notamment la Mission Zap’h). Ce concept se décline désormais sur tous les supports, comme le journal des locataires, et offre un rubricage naturel et porteur de sens : h comme habitant, habitat, humain, Bmh, horizon. Il a préparé le terrain pour un changement d'identité programmé en ce début 2017.
Bmh dévoile aujourd’hui une nouvelle identité, renouvelée autour de l’impact de la lettre « h », tout en conservant la racine, la force Bmh. Le nouveau logo porte le dynamisme qui caractérise l’Office Public de l’Habitat. Sa nouvelle signature, « L’habitat public évolue. Et vous ? », est porteuse de toutes les valeurs de Bmh.

Une campagne de valorisation de l’image de l’habitat public est annoncée.
On l’ignore souvent, mais 70 % des ménages français sont éligibles à l’habitat public.
En effet, les différentes gammes de logement proposées par des organismes comme Bmh sont en fait accessibles à une part importante des ménages éligibles au logement social mais qui ne le savent pas.
Expérience, qualité des logements, conditions et prix avantageux, service au quotidien : les nombreux avantages de devenir locataire ou propriétaire avec Bmh ont tout pour séduire le plus grand nombre, et Bmh entend bien le faire savoir : L’habitat public évolue. Et vous ?

95 ans d’évolution au service des politiques locales de l’habitat

-  Président : François Cuillandre
-  Directeur Général : Georges Bellour
-  Personnel : 323 salariés
-  Budget global : 170 M€

Brest métropole habitat est l’organisme d'habitat public ayant le patrimoine le plus important de Bretagne. L’Office Public de l’Habitat gère 18 700 équivalents logements dont plus de 16 816 logements locatifs sur l’ensemble du Pays de Brest et met 323 personnes au service de sa mission d’habitat public et de développement local.

Patrimoine :
•    18 544 logements et équivalents au 31/12/2016,
•    16 817 logements locatifs,
•    2 501 demandes externes de logement en 2016,
•    806 demandes de changement de logement (mutation),
•    1935 attributions.

Personnel :
•    323 salariés
•    Siège : 31 % de l’effectif,
•    Agences et Régie : 69 % de l’effectif.

Budget :
•    Budget de fonctionnement 2016 : 101,4 M€,
•    Budget d’investissement 2016 : 67,8 M€,
•    Budget de fonctionnement 2017 : 99,8 M€,
•    Budget d’investissement 2017 : 69 M€.

 

 


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