Les rendez-vous médicaux digitalisés, le numérique au service de la cardiologie, le marketing digital individualisé, le droit et les startups, la vente d’arbres sur internet pour la compensation carbone, l'information financière des entreprises... sont quelques uns des thèmes abordés lors de la seconde journée du West Web Festival de Carhaix en présence d'Axelle Lemaire, ancienne secrétaire d'Etat au Numérique et à l'Innovation. Un constat s'est dégagé à l'issue de ces rencontres aussi animées que conviviales : « la révolution numérique n'est pas finie. Les startups vont continuer à bouleverser des pans de la société et de l'économie. On les voit en effet arriver sur des secteurs compliqués mais aussi sur des marchés où on ne les attendait pas ». La grande sensation de la journée a notamment été Stanislas Noix-Château, fondateur de Doctolib, startup à la croissance fulgurante qui permet déjà à plusieurs dizaines de millions de français de prendre des rendez-vous médicaux en ligne. Trois ans après sa création, l’entreprise emploie déjà 350 personnes et devraient en recruter 2000 autres dans les deux ans. Qui a dit que le numérique ne créait pas d’emplois? Startup Battle : and the winner is ... Cette quatrième édition du Web West Festival s'est conclue par la grande finale de la Startup Battle. Sur 100 candidatures, huit jeunes pousses ont été retenues pour le concours de Carhaix. A l'issue des différents rounds et pitchs arbitrés par Michel-Edouard Leclerc, Axelle Lemaire, Sébastien Imbert... et autres juges bienveillants, c'est la startup Frigo Magic qui s'impose. Sa recette ? Proposer une application gratuite afin de concocter un plat en trente minutes avec les restes de votre frigo ! Cette idée simple et anti-gaspillage permettra aux développeurs de Frigo Magic de s'envoler pour un voyage en immersion au sein des entreprises de la Silicon Valley ! Ce qu'ils en pensent Anne-Sophie Frenove (directrice business développement d'Airbnb) : « J'avais beaucoup entendu parler de cet événement auparavant et j'ai très logiquement répondu à l'invitation des organisateurs du West Web Festival. Je ne le regrette pas ! Je trouve très judicieux de mixer le web, le business et la musique en un lieu unique. Je sais qu'il est très difficile d'attirer les entrepreneurs et les startupers sous un même toit. Ici c'est gagné ! Et en plus, le WWF propose des conférences de qualité dans une ambiance détendue, conviviale et très rythmée avec des intermèdes humoristiques et musicaux. C'est vraiment le bon mix pour échanger et faire de belles rencontres. Bravo aux Vieilles Charrues d'accueillir le West Web Festival. » François Bracq (responsable des projets startups chez Google France) : « Google est présent au West Web Festival car nous avons la volonté de repérer les écosystèmes émergents partout dans le territoire. Pour nous, il s'agit de prendre la température des initiatives locales qui participent à la transformation numérique. Et ici on constate une patte bretonne ! Il y a du dynamisme à Carhaix. Et ce WWF est hyperconvivial, bienveillant et de qualité avec des intervenants de renom et divers. Google va revenir en Bretagne : dans le courant du dernier trimestre 2017, une cinquantaine de personnes de Google France vont passer une journée à Brest pour former les gens au numérique. A Angers, 7 000 personnes ont répondu à notre invitation ». Ronan Le Moal (co-fondateur du West Web Festival et directeur général d'Arkéa) : « Le pari de faire se rencontrer les entreprises traditionnelles et les entreprises du numérique au centre Bretagne est vériyablement réussi. Il n'y a pas d'opposition, d’antagonisme entre elles mais une volonté de travailler ensemble et de développer le territoire. Cette complémentarité est l'ADN du West Web Festival. Cette belle aventure humaine a généré de belles rencontres et de belles découvertes. Mon coup de cœur ? Sans hésiter : le projet du brestois Yann Fleureau dans le domaine de la cardiologie. C'est inspirant ! ». |