Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
picto Communiqué - 13.04.2018

La Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2018 s’ouvre à 122 solitaires

Avec un quota maximal initialement fixé à 100 bateaux à l’ouverture des inscriptions en octobre 2017, les organisateurs de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe avaient très vite été victimes de leur succès. Le 31 janvier dernier, le nombre d’inscrits était passé à 120. Quelques jours après la clôture officielle des candidatures, l’affluence record annoncée pour l’édition des 40 ans se confirme. Le 4 novembre 2018, ils seront 122 solitaires à s’élancer de Saint-Malo, cap sur Pointe-à-Pitre. Un nombre historique pour une course de légende !

A 40 ans, la Route du Rhum – Destination Guadeloupe est décidément très courtisée et les 100 places que d’aucuns jugeaient ambitieuses il y a quelques mois, n’auront pas réussi à satisfaire tous ses prétendants. Après une première phase d’extension des quotas opérée par OC Sport Pen Duick, société organisatrice, en concertation avec la ville de Saint-Malo et la région Guadeloupe, ils étaient 120 à avoir décroché le précieux sésame, les marins de la Class40 et de la catégorie Rhum Multi étant les heureux bénéficiaires de cette augmentation. A l’issue de la clôture des inscriptions intervenue le 31 mars dernier, les organisateurs et la direction de course se sont retrouvés face à une dernière équation à résoudre. Ainsi, sur les huit places ouvertes aux Ultimes, deux n’étaient pas pourvues, quand, sur les sept attribuées aux Multi50, une était vacante. Les Imoca et les Rhum Mono étant les deux seules catégories n’ayant pas encore profité d’une ouverture, ce sont des marins de ces deux familles qui sont les heureux destinataires de ces « vases communicants » prévus dans l’avis de course. Une augmentation du nombre d’inscrits à 122 solitaires expliquée par Mathieu Sarrot, Directeur des évènements OC Sport Pen Duick et discuté en amont avec le Maire de Saint-Malo Claude Renoult et ses élus : « Par souci d’équité, nous avons souhaité repêcher des candidats dans les deux catégories qui n’avaient pas encore été concernées par une extension. Nous portons ainsi à 17 le nombre d’inscrits en Rhum Mono et à 23 en Imoca. Pour ce qui concerne ces derniers, nous avons souhaité nous montrer encore un peu plus souples par solidarité envers la Classe. La Barcelona World Race étant annulée, nous ne souhaitions en effet pas priver un ou deux marins du rendez-vous majeur de la saison 2018 - 2019 ». 

Adaptations logistiques en vue !

Si ce nouvel équilibre fait incontestablement des heureux qui n’auraient manqué pour rien au monde cette édition anniversaire de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la présence de 122 concurrents sur une même ligne de départ impose à la Direction de course quelques réflexions… logistiques : « Nous réfléchissons actuellement à l’hypothèse de répartir différemment les bateaux sur la ligne de départ, confirme Jacques Caraës, Directeur de Course. Le départ de toutes les catégories se fera bien entendu toujours en même temps sur une seule et unique ligne. Cependant, la flotte, qui était déjà scindée en deux avec les multicoques d’un côté et les monocoques de l’autre pourrait laisser la place à de nouvelles sub-divisions, en sectionnant par catégories et potentiels de vitesse cette ligne qui devrait faire entre 3 et 3,5 milles ».

En attendant, bienvenue à bord aux 122 marins de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2018 !

Télécharger la liste des inscrits ici

 


EN SAVOIR PLUS

********************************************************************

À propos de ...

La Route du Rhum-Destination Guadeloupe / 40ème anniversaire
Créée en 1978, sous l’impulsion de Michel Etévenon, La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est la reine des courses transatlantiques en solitaire. Depuis 10 éditions, elle relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, la Bretagne à la Guadeloupe et regroupe sur une même ligne de départ les plus grands marins. De la victoire de Mike Birch sur son petit trimaran jaune lors de la première édition, à l’arrivée époustouflante de Loïck Peyron sur son multicoque géant lors de la dixième en 2014, en passant par le sacre de Florence Arthaud en 1990 ou le doublé de Laurent Bourgnon en 1994 et 1998, le Rhum a laissé des images fortes dans la mémoire de tous les français.
Le dimanche 4 novembre 2018, l’épreuve organisée tous les quatre ans par OC Sport Pen Duick, fêtera ses 40 ans. Pour l’occasion, elle accueillera six catégories : la catégorie Ultime, la Multi50, les Imoca, les Class40, les Rhum Multicoques et les Rhum Monocoques. Ils s’élanceront tous à la même heure sur un tracé de 3 542 milles.
Une très grande édition pour les marins, le grand public, les partenaires et l’ensemble des parties prenantes de l'événement.

OC SPORT est un groupe international de marketing et d’événementiel sportif spécialisé dans la voile professionnelle et les sports outdoor (le vélo, le running et le trail). OC Sport Pen Duick est la filiale française du groupe OC Sport en charge des événements de course au large. 
Créé par Eric Tabarly, d’une part, et Dame Ellen Macarthur de l’autre, figures emblématiques du sport international, le groupe perpétue fidèlement l’esprit et les valeurs qui animaient ses pionniers fondateurs : vivre et partager des expériences uniques avec le public, les sportifs et les partenaires.
Aujourd’hui présentes en Suisse, en Angleterre, et en France, et forte de 110 collaborateurs, nos équipes interviennent sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’événementiel et du marketing sportif dans un calendrier structuré de 20 événements comptant 200 jours de compétitions dans 12 pays sur 4 continents. Historiquement engagé dans la course au large, le groupe a développé une expertise unique dans la voile professionnelle en s’appuyant sur un double savoir-faire dans la gestion d’équipes (Projets Vendée Globe, Volvo Ocean Race) et l’organisation des courses les plus prestigieuses (ExtremeSailingSeries, Route du Rhum-Destination Guadeloupe, The Transat Bakerly, Solitaire URGO Le Figaro, Transat AG2R LA MONDIALE…).
OC Sport est une filiale du Groupe Télégramme.

 
Partenaires