picto Communiqué - 02.02.2015
Salon Euromaritime : Le Pôle Mer Bretagne Atlantique au service des projets innovants des entreprises du maritime

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique est présent au salon Euromaritime qui se déroule du 3 au 5 février à Paris (Porte de Versailles). Le Pôle assure son rôle d’incubateur de projets mais aussi de facilitateur de liaison et de promotion des entreprises, laboratoires de recherches et universités qui travaillent sous son égide. Ce salon est aussi l’occasion de montrer la diversité des axes de travail et la vitalité des acteurs de l’économie de la mer.

Trois jours durant, le Pôle Mer Bretagne Atlantique va exposer une partie de son savoir-faire au salon Euromaritime, le rendez-vous incontournable des acteurs de l’économie de la mer. Situé à côté du stand du Pôle Mer Méditerranée, le Pôle Mer Bretagne Atlantique y est présent avec 6 co-exposants : Cefracor/ Institut de la Corrosion, Plan Action Atlantique (Technopôle Brest-Iroise), MicroWave Vision (MVG), ChanneLis (Station Biologique de Roscoff), Alyotech et Kenta.

Sur son stand, le salon est l’occasion de présenter des produits et services fortement innovants  comme celui de  S@ilink

Ce tout dernier produit est emblématique des réalisations possibles au sein du Pôle Mer Bretagne Atlantique. MVG PME implantée à Plouzané a conçu le boitier S@ilink qui va permettre de garantir un débit équivalent à la 4G jusqu’à 20 milles des côtes sans passer par des liaisons satellites.

Ce produit a notamment été mis au point grâce à la solution technologique issue du projet TMS labellisé par le Pôle Mer.

Pour garantir la production industrielle, MVG a également pu nouer des partenariats avec quelques grands groupes comme Thales, Telecom Bretagne ou bien encore Alcatel Lucent, tous membres du Pôle Mer.

D’ores et déjà les boitiers S@ilink sont testés sur les vedettes à passagers de la compagnie Azénor en rade de Brest et de la compagnie Océane qui assure la liaison entre le continent et les îles du Morbihan.

Temps forts du Pôle Mer Bretagne Atlantique

·   Mardi 3 février :

14h à 17h : Intervention à l’atelier Point Focal France – Stratégie Maritime Atlantique

14h30 à 16h : Animation de l’atelier sur la « Valorisation des bioressources marines »

16h30 : Café gourmand « Pôle Mer » (Bretagne Atlantique et Méditerranée) sur les stands des 2 Pôles Mer à destination de tous les exposants membres des 2 Pôles Mer

·   Mercredi 4 février :

11h30 : Signature nouvelle adhésion Club Partenaires Pôle Mer Bretagne Atlantique (SOGEDEV)

·   Jeudi 5 février :

« Parcours Investisseurs » co-organisé par les Pôles Mer Bretagne Atlantique, Mer Méditerranée, Euromaritime et Eurowaterways

Participation du Pôle Mer au Comité Stratégique de la Filière navale présidé par Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique et Alain Vidalies, Secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

Retrouvez le Pôle Mer Bretagne Atlantique au salon Euromaritime,

du 3 au 5 février, Porte de Versailles, stand E78.

Vingt-cinq membres du Pôle Mer seront aussi présents sur le salon en tant qu’exposants pour y présenter leur activité et savoir-faire : Alternatives Energie, Bopp, Bretagne Pole Naval, Bureau Mauric, Bureau Veritas, Cadden, Cefcm, Corrodys, C-Sense, Damen Shipyards Group, Dcns, Gican, Hydrocean, In Vivo, Institut Maritime De Prevention, Inter Pole Naval Industrie, Ixblue, Leroux Et Lotz Timolor, Marinelec Technologies, Mer Agitee, Msis Chantiers Allais, Ocea, Orolia Sas / Mc Murdo, Port Autonome De Nantes Saint-Nazaire, Sofresid Engineering.

Rappel : Le Pôle Mer Bretagne Atlantique aujourd’hui

Une dynamique collaborative : Près de 350 adhérents dont plus de 50% de PME
Un territoire élargi : Bretagne - Pays de La Loire, et Basse-Normandie

Une collaboration renforcée avec son Pôle jumeau : le Pôle Mer Méditerranée

6 domaines d’actions stratégiques : Sécurité/sûreté maritimes ; Naval/nautisme ; Ressources énergétiques et minières marines : Energies Marines Renouvelables et Offshore profond ; Ressources biologiques marines : Pêches et aquaculture durables, Biotechnologies marines ; Environnement et aménagement du littoral ; Ports, infrastructures et transport maritimes.

Des projets labellisés en croissance évolution : 214 projets labellisés depuis 2005 représentant un budget global de près de 700 M €.

Une croissance en Europe et à l’international : accords de collaboration pour le développement de projets collaboratifs entre grandes régions maritimes dans les domaines des biotechnologies marines, de la pêche-aquaculture, des énergies marines renouvelables : Norvège, Angleterre, Allemagne, Italie, Québec, Maroc, Brésil...

twitter twitter.com/PoleMerBA youtube youtube.com/user/PoleMerBA sep
layout