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picto Communiqué - 04.06.2018

Niji devient Fournisseur Digital Officiel de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2018

L’entreprise de services numériques bretonne va concevoir et fabriquer le portail web et l’application mobile officiels de cette mythique course à la voile transatlantique en solitaire.


OC Sport Pen Duick, organisateur de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe qui s’élancera le 4 novembre 2018 de Saint-Malo et Niji, société de conseil, de design et de technologies, qui accompagne de l’idée à la réalité la transformation numérique des entreprises de tous secteurs économiques et de toutes tailles, annoncent un partenariat d’envergure. Avec la réalisation d’un tout nouveau portail web et d’une application mobile permettant de suivre au plus près l’actualité de cette célèbre course à la voile transatlantique en solitaire qui fête ses 40 ans cette année, Niji en devient Fournisseur Digital Officiel et confirme ainsi son soutien non seulement à l’un des événements sportifs français les plus médiatiques, mais aussi à l’économie régionale bretonne toute entière, dynamisée par la perspective de ce grand de la course au large.
 
 
Tout le savoir-faire numérique de Niji pour amplifier le rayonnement de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe
 
Officiellement signé le 25 mai dernier à Saint-Malo, entre Hugues Meili, Co-fondateur et Président - Directeur Général de Niji, et Mathieu Sarrot, Directeur des événements OC Sport Pen Duick, ce partenariat prévoit la conception, le design et le développement d’un nouveau dispositif numérique, web et mobile pour :
·     suivre les préparatifs et les coulisses de la course,
·     découvrir tous les marins et leurs bateaux,
·     profiter des Villages Départ à Saint-Malo et Arrivée à Pointe-à-Pitre,
·     suivre bien entendu, en direct, dès le 4 novembre, toute la course, heure par heure, avec un fil d’infos et une cartographie interactive.
 
Avec une expérience utilisateur entièrement repensée pour cette édition 2018 et véritable vitrine digitale de la course, ce portail web et cette application mobile seront conçus et développés par une équipe pluridisciplinaire alliant à la compréhension fine de l’univers sportif et évènementiel de la voile, toutes les compétences de Niji en design de services, en ergonomie, en architecture et test de logiciels sous fortes contraintes et en développement web et mobile.
 
Un partenariat puissant au service également de l’économie bretonne
 
Créée à Rennes en 2001, Niji rejoint « le club des entreprises bretonnes » qui se mobilisent pour soutenir ce formidable événement, bénéficiant d’une résonnance déjà très forte du fait de son histoire unique depuis 40 ans et stimulant, pendant plusieurs mois, tous les acteurs économiques de la Bretagne, régionaux ou nationaux présents sur tout le territoire, qui en font tous ensemble le dynamisme et la richesse exceptionnels.
 
Très impliqué dans le développement économique breton, adhérant à de multiples initiatives portées par l’écosystème régional et partenaire notamment de la Marque Bretagne, Niji et ses 700 salariés souhaitent soutenir le rayonnement de sa Région de cœur à travers la mise en lumière digitale de l’un de ses tout premiers temps forts de l’année.
 
Ce partenariat avec OC Sport Pen Duick permettra par ailleurs à Niji de poursuivre son développement qualitatif et sa croissance quantitative maitrisée avec la multiplication de contacts pertinents et directs auprès de tout l’écosystème de la course dont près de deux tiers des partenaires, notamment sponsors de marins de toutes classes, sont déjà ses clients de longue date ou parfois plus récents.
 
« En devenant Fournisseur Digital Officiel de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2018, nous nourrissons un double objectif de visibilité : celle du savoir-faire reconnu de Niji en matière d’idéation et de fabrication de nouveaux dispositifs numériques auprès de cet écosystème d’acteurs nationaux comme régionaux engagés à tous les niveaux de l’événement, mais aussi celle de cette course mythique qui mérite, pour son 40ème anniversaire, de disposer de la meilleure parure digitale afin d’être toujours plus suivie, partagée et commentée, et de ravir le plus grand nombre de passionnés ou novices », explique Hugues Meili, co-fondateur et Président – Directeur Général de Niji.
 
« Avec plus de 122 bateaux, des géants aux plus petits, des professionnels aux amateurs, des expérimentés au plus novices, la Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2018 s’inscrit, plus que tout autre événement sportif, sous le signe de la diversité et de la pluralité. Il nous semblait donc essentiel d’être accompagné de partenaires qui partagent un ADN commun fait des valeurs d’engagement, de performance, mais aussi d’innovation, les outils numériques étant plus que jamais essentiels aux skippers des courses en solitaire ! A ce titre, et du fait tant de son action au sein du territoire breton que de sa maitrise des enjeux technologiques, Niji s’est imposée naturellement ! », explique Mathieu Sarrot Directeur des événements OC Sport Pen Duick.
 
 
A propos de Niji
Niji est une société de conseil, de design et de mise en œuvre technologique, au service de la transformation numérique des entreprises de tous secteurs économiques et des acteurs de la sphère publique. Niji accompagne depuis 2001 de l'idée à la réalité, un très grand nombre d'acteurs diversifiés Grands Groupes, ETI et PME des territoires dans lesquels elle est implantée. Présente à Rennes, Paris, Lille, Nantes, Lyon et Bordeaux, Niji emploie plus de 700 personnes à date et avec ses deux filiales spécialisées, Kurmi Software et Ikumbi Solutions, a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires cumulé de plus de 62 M€, en croissance prévisionnelle de plus de 20 % pour 2018.
www.niji.fr
@Niji_Digital

Contacts presse Niji : Agence LEON
Marianne FELCE-DACHEZ – Fiona THOMAS
marianne@agence-leon.fr – fiona@agence-leon.fr
01 42 72 19 26 - 06 61 73 98 18

 


EN SAVOIR PLUS

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À propos de ...

La Route du Rhum-Destination Guadeloupe / 40ème anniversaire
Créée en 1978, sous l’impulsion de Michel Etévenon, La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est la reine des courses transatlantiques en solitaire. Depuis 10 éditions, elle relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, la Bretagne à la Guadeloupe et regroupe sur une même ligne de départ les plus grands marins. De la victoire de Mike Birch sur son petit trimaran jaune lors de la première édition, à l’arrivée époustouflante de Loïck Peyron sur son multicoque géant lors de la dixième en 2014, en passant par le sacre de Florence Arthaud en 1990 ou le doublé de Laurent Bourgnon en 1994 et 1998, le Rhum a laissé des images fortes dans la mémoire de tous les français.
Le dimanche 4 novembre 2018, l’épreuve organisée tous les quatre ans par OC Sport Pen Duick, fêtera ses 40 ans. Pour l’occasion, elle accueillera six catégories : la catégorie Ultime, la Multi50, les Imoca, les Class40, les Rhum Multicoques et les Rhum Monocoques. Ils s’élanceront tous à la même heure sur un tracé de 3 542 milles.
Une très grande édition pour les marins, le grand public, les partenaires et l’ensemble des parties prenantes de l'événement.

OC SPORT est un groupe international de marketing et d’événementiel sportif spécialisé dans la voile professionnelle et les sports outdoor (le vélo, le running et le trail). OC Sport Pen Duick est la filiale française du groupe OC Sport en charge des événements de course au large. 
Créé par Eric Tabarly, d’une part, et Dame Ellen Macarthur de l’autre, figures emblématiques du sport international, le groupe perpétue fidèlement l’esprit et les valeurs qui animaient ses pionniers fondateurs : vivre et partager des expériences uniques avec le public, les sportifs et les partenaires.
Aujourd’hui présentes en Suisse, en Angleterre, et en France, et forte de 110 collaborateurs, nos équipes interviennent sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’événementiel et du marketing sportif dans un calendrier structuré de 20 événements comptant 200 jours de compétitions dans 12 pays sur 4 continents. Historiquement engagé dans la course au large, le groupe a développé une expertise unique dans la voile professionnelle en s’appuyant sur un double savoir-faire dans la gestion d’équipes (Projets Vendée Globe, Volvo Ocean Race) et l’organisation des courses les plus prestigieuses (ExtremeSailingSeries, Route du Rhum-Destination Guadeloupe, The Transat Bakerly, Solitaire URGO Le Figaro, Transat AG2R LA MONDIALE…).
OC Sport est une filiale du Groupe Télégramme.

 
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