Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
picto Communiqué - 13.07.2018

Escale Energy Observer à Venise - Colloque sur les mobilités propres

À l’occasion de l’escale d’Energy Observer à Venise, un consortium d’acteurs locaux engagés dans la mobilité propre s’est réuni pour une table ronde afin d’échanger sur les perspectives de l’hydrogène dans la lagune, ce vendredi 13 juillet. Cette rencontre, initiée par Alberto Sonino, Administrateur de la marina de Certosa et Victorien Erussard, fondateur et capitaine d’Energy Observer, a rassemblé les principaux acteurs publics et privés du transport maritime à Venise : CORILA et ISMAR-CNR, l’Université de Padoue, AVM/ACTV group, R.I.Na, et les partenaires d’Energy Observer Engie, Delanchy et Air Liquide.

Energy Observer est le premier navire au monde capable de produire son hydrogène à bord à partir de l’eau de mer. Parti au mois de juin 2017 de Saint-Malo et ayant parcouru plus de 7 000 milles nautiques, ce navire est la preuve que les technologies pour un transport maritime et terrestre sont aujourd’hui matures. C’est ce message qu’ont souhaité porter Victorien Erussard, Jérôme Delafosse et toute l’équipe d’Energy Observer en venant ici à Venise, pour la 25ème escale de l’Odyssée pour le futur.

Le navire amarré sur l’île de la Certosa avec un village itinérant destiné à la sensibilisation du public jusqu’au 15 juillet, a accueilli plusieurs acteurs locaux de la mobilité propre, venus présenter leurs travaux, projets et expérience, autour de l’ambition partagée de faire de Venise un modèle en matière de mobilité maritime propre.
 

"Venise est un lieu symbolique pour aborder la question du futur du transport maritime. Ici plus que partout ailleurs, les enjeux pour la protection de l’environnement, de la biodiversité et de la santé des habitants sont connus de tous. Energy Observer est un navire expérimental qui ouvre la voie vers des applications concrètes, en mer comme sur terre. Une expérience qu'Energy Observer partage avec les acteurs industriels et portuaires partout dans le monde, pour prouver que les technologies sont matures. La prochaine étape sera de donner de l'impulsion pour développer ces solutions révolutionnaires."
Victorien Erussard, fondateur et capitaine d’Energy Observer
 

"Je me réjouis de voir que l’ensemble des acteurs locaux ont répondu à l’invitation et ont partagé leurs expériences et travaux. La présentation approfondie des technologies d’Energy Observer est très inspirante pour des applications futures concrètes en faveur de la mobilité propre à Venise. Energy Observer est la preuve que les technologies existent, maintenant il nous faut une réglementation adaptée et la motivation pour les voir se développer dans des zones protégées comme la lagune : le marché suivra ! En tant qu’acteur prenant part au redéveloppement durable de Certosa, je suis ravi de voir que cette table ronde confirme que l’île est une référence pour le yachting et la mobilité propre."
Alberto Sonino, Administrateur de la marina de Certosa
 

"ENGIE a choisi de soutenir le projet Energy Observer car il représente des éléments fondamentaux d’innovation et d’écologie, qui sont absolument nécessaires pour améliorer la qualité de vie de tous, aujourd’hui et demain. Nous travaillons au quotidien pour garantir l’accès à des énergies propres, comme l’électricité 100% verte, le photovoltaïque, l’éolien, la géothermie mais aussi le smart building, l’éclairage intelligent et la mobilité électrique. Nous sommes convaincus que, regardant au-delà, l’hydrogène sur lequel le Groupe ENGIE est dejà en train de développer des projets complémentaires à l’utilisation de sources renouvelables, sera le vecteur du futur pour un monde totalement décarbonné."
Gianluca Benelli, Directeur de la section Nord-Est de ENGIE Italie, acteur dans le domaine de l’énergie et des services.
 

"Nous devons protéger la faune et la flore qui sont incapables de s'adapter à cet environnement qui change trop vite pour eux. La propulsion électrique n'es pas juste un bon choix pour améliorer la qualité de l'air, elle permet également de se déplacer d'une meilleure façon, de mieux gérer les bateaux, d'avoir moins de maintenance et plus de confort pour les passagers, tout en réduisant nos emissions de CO2. C'est le bon moment pour commencer à penser à l'avenir et nous devons travailler ensemble pour le mettre en oeuvre, il faut le faire dès maintenant."
Pierpaolo Campostrini, CORILA et ISMAR-CNR
 

Nous avons la volonté de développer des bateaux « verts » pour la lagune de Venise. Nous venons d’obtenir l’autorisation d’utiliser des bateaux électriques, donc nous sommes en train de regarder différents projets afin que dans quelques années des bateaux hybrides puissent naviguer dans le Canal Grande."
Gianluca Cuzzolin, Directeur de la navigation, Groupe AVM/ACTV
 

Compte tenu de la coopération permanente des différentes institutions dans le domaine des énergies renouvelables, des projets de loi adéquats devraient être bientôt proposés, afin de pouvoir passer de la phase expérimentale à la production à grande échelle qui rendra les produits immédiatement disponibles.
Andrea Bos, President Idrogenpark Scarl de la Confindustria, l'association des industriels italiens
 

Étaient présents notamment : le bureau du projet européen de la Ville de Venise, l'Autorité portuaire de Venise, la Capitainerie du Port, les Gardes-Côtes, la Chambre de commerce avec Assonautica, Confindustria, CORILA et ISMAR-SNR, l'Université de Padoue, AVM/ACTV, R.I.Na, Veritas, Engie, Delanchy, AirLiquide.
 

A propos d'Energy Observer
Energy Observer est le premier navire hydrogène autonome en énergie sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines. Ce navire du futur à propulsion électrique fonctionne grâce à un mix d’énergies renouvelables et un système de production d’hydrogène décarbonée à partir de l’eau de mer. Ce défi technologique et scientifique a pour ambition de tester en conditions extrêmes des technologies de pointe préfigurant les réseaux énergétiques de demain, applicables en milieu terrestre.​

Energy Observer accomplit actuellement une Odyssée pour le futur de six ans (2017-2022), 50 pays, 101 escales, menée par Victorien Erussard, fondateur et capitaine, et Jérôme Delafosse, chef d’expédition et réalisateur de documentaires. Un tour du monde pour devenir une vitrine des innovations en matière de transition écologique, afin de sensibiliser le plus grand nombre sur les énergies renouvelables, la biodiversité, l’agroécologie, la mobilité ou encore l’économie circulaire, lors des escales sur son village itinérant et sur les réseaux sociaux. Cette expédition du 21ème s​​iècle a pour cap permanent la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable de l’ONU, dont Energy Observer est le premier a​​mbassadeur pour la France.

Energy Observer a reçu le Haut Patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française, ainsi que le soutien officiel de l’Union Européenne, l’UNESCO et l’IRENA.​


EN SAVOIR PLUS

 
Partenaires