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Communiqué de presse - 10.05.2015
Le « Mont St Michel » à Roscoff

Bloqué sur les quais de Ouistreham par les personnels dockers depuis mercredi dernier, le ferry Le Mont Saint-Michel est arrivé ce jour à 12H00 à Roscoff.

Une opération menée dans la nuit de samedi à dimanche par une vingtaine d’actionnaires de la compagnie a permis de libérer le bateau qui était bloqué à Ouistreham et de reprendre le contrôle du navire qui était tenu en otage par le chantage d’une minorité. Le bateau a ensuite appareillé pour Roscoff où il est arrivé.

Cette opération illustre le « raz le bol » des actionnaires de Brittany Ferries  suite au blocage du  Mont Saint-Michel  à Caen.

Un actionnaire responsable

En effet, face à ce blocage qui entraîne des pertes colossales pour la Compagnie dans un contexte économique difficile, les adhérents des groupements de producteurs, propriétaires du navire ont pris leurs responsabilités comme ils l’ont fait à chaque fois que nécessaire depuis la création de la compagnie il y a 40 ans.

Une responsabilité qui a toujours eu pour objectif la pérennité de la Compagnie et le maintien de ses emplois, allant jusqu’à couvrir les pertes importantes de la société quand d’autres actionnaires auraient depuis longtemps procédé à des plans sociaux massifs.

De même Brittany Ferries a poursuivi son développement (Le Havre) ces derniers mois.

Ce blocage ne pouvait se poursuivre car il engendrait des risques majeurs pour la société, ses salariés et un impact négatif fort auprès de la clientèle.

Des accords sociaux récents

Un chantage d’autant plus inacceptable pour la direction de Brittany Ferries à l’heure où les négociations annuelles avec l’ensemble des partenaires sociaux venaient de valider des efforts salariaux équitables pour l’ensemble des personnels (dockers, marins et sédentaires), bien au-delà de l’inflation 2014.

Il était donc impensable que cette perturbation grave se prolonge car elle mettait en cause l’avenir même de la Compagnie quand celle-ci doit absorber de nouveaux investissements lourds pour la mise en conformité avec les nouvelles règlementations.

Cette opération surprise s’est déroulée sans heurt et le bateau a appareillé dans le milieu de la nuit vers Roscoff où il est arrivé ce dimanche.

La direction entend maintenir un dialogue constructif avec les parties concernées tout en assurant  un service de qualité à ses clients et surtout qu’ils ne soient pas pris en otages dans un contexte particulièrement difficile et où l’ensemble des acteurs est fragilisé.

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Attachée de presse :
Géraldine Bonneau
geraldine@rivacom.fr
06 58 23 14 42

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