Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
picto Communiqué de presse - 24.06.2015
Sabella, pionnier de l’hydrolien sous-marin soutenu par le Pôle Mer Bretagne Atlantique immerge l’hydrolienne D10

Demain au large de Ouessant, l’hydrolienne D10 de Sabella sera immergée. Dès sa création en 2005, le Pôle Mer choisit d’inscrire les Energies Marines Renouvelables (EMR) dans sa feuille de route. Le projet Sabella a été le tout premier projet précurseur labellisé par le Pôle en 2005 dans le domaine des EMR. Ce projet pionnier a impulsé la filière des énergies marines renouvelables en Bretagne.

 

Immersion de l’hydrolienne D10, première hydrolienne française en service

Basée à Quimper, Sabella conçoit, développe et fabrique des hydroliennes. L’entreprise, qui compte aujourd’hui 12 ingénieurs, va immerger ce jeudi 25 juin, son hydrolienne « D10 » (10 m de diamètre) dans le Fromveur, zone de forts courants à la pointe du Finistère. Pour ce projet de 12 millions d'euros, elle a réuni 4,3 millions lors d’une levée de fonds en juin 2014. L'entreprise disposait déjà d'aides publiques et privées à hauteur de quelque 6,5 millions d'euros. Elle planifie une nouvelle levée de fonds significative à l’horizon de la fin 2015 pour financer son développement commercial à l’international et poursuivre le développement technologique de sa « D15 » de 2MW.

Le Pôle favorise la mise en réseau des acteurs

Entièrement fabriquée en France, l'hydrolienne de Sabella sera la première à produire de l'électricité sur le réseau de l'Hexagone. Une exploitation industrielle se dessine à moyen terme, le potentiel mondial étant de l’ordre de 50 gigawatts, dont 3 gigawatts en France. Jean-François Daviau, Président de Sabella et administrateur du Pôle mesure ce que le label Pôle Mer a apporté à l’entreprise : « Avant tout une visibilité forte qui nous a permis d’avoir le soutien des acteurs territoriaux et de nous introduire auprès des financeurs. En terme de R&D, le réseau de relations dans le monde universitaire et de la recherche (ENSTA, ISEN, Technopoles, Oceanopolis, Parc Marin d’Iroise, etc.) nous a été précieux ».

La filière des énergies marines renouvelables soutenue depuis dix ans par le Pôle

Après une 1ère vague de projets innovants concernant la production d’électricité en mer (outils industriels : hydrolienne, éolienne flottante, houlomoteur,…), le Pôle Mer labellise aujourd’hui des projets qui correspondent plus à des activités tertiaires : optimisation, surveillance, maintenance,…démontrant ainsi l’organisation de la filière comme le souligne Patrick Poupon, directeur du Pôle Mer Bretagne Atlantique : « Au niveau des EMR, les projets sont aujourd’hui tournés vers l'optimisation, le support, l'assistance, les études d'impact, le monitoring… la filière EMR s’organise aujourd’hui en créant les services qui accompagneront les machines industrielles ».

Plus d'informations sur le site du Pôle : 

www.pole-mer-bretagne-atlantique.com

 

EN SAVOIR PLUS
 
twitter twitter.com/PoleMerBA youtube youtube.com/user/PoleMerBA sep  
layout