picto Communiqué de presse - 09.07.2015
10 millions d’euros débloqués pour la filière des énergies marines renouvelables

A l’occasion de la venue de Manuel Valls ce jour à Ouessant, France Energies Marines et l’Agence nationale de la recherche ont signé une convention de partenariat concernant un appel à projets de R&D pour l’émergence des EMR. Le Pôle Mer Bretagne Atlantique, fondateur et administrateur de France Energies Marines soutient cette action structurante œuvrant au développement d’une filière industrielle des EMR.

Cet appel à projets de R&D se déroule sur trois ans avec un budget de 10 millions d’euros afin de soutenir les projets favorisant l’émergence de la filière EMR. Dès 2015, 4 millions d’euros seront débloqués. L’appel à projets est ouvert aux structures dont les projets proposés sont le fruit d’un partenariat public/privé. Le financement sera attribué pour une durée de 3 ans maximum.

Dès sa création en 2005, le Pôle Mer choisit d’inscrire les Energies Marines Renouvelables (EMR) dans sa feuille de route. En 10 ans, des projets innovants ont émergé et favorisent aujourd’hui la création d’une filière des EMR. L’Appel à Manifestation d’Intérêts de l’ADEME sur l’expérimentation de fermes pilotes hydroliennes ou la mise à l’eau récente de l’hydrolienne D10 de Sabella témoignent d’une accélération de la mise en place de cette filière comme le souligne Patrick Poupon, directeur du Pôle Mer Bretagne Atlantique : « En dix ans, nous avons assisté à la création d’une filière EMR qui s’organise aujourd’hui avec l’émergence de projets collaboratifs entre la recherche et les industriels pour créer les services qui accompagneront les machines industrielles de demain ».

EN BREF : le Pôle en chiffres

. 332 adhérents dont 194 représentants des PME/PMI, 52 des universités et grandes écoles, 45 de grandes entreprises et 41 issus d’organisations professionnelles.
. 200 millions d’euros d’aides publiques débloqués en dix ans
. 214 projets labellisés pour un investissement de 730 millions d’euros de R&D
. Six grands domaines d’actions : la sécurité et sûreté maritimes, le naval et nautisme, les ressources énergétiques et minières marines, les ressources biologiques marines (pêche-aquaculture et biotechnologies bleues), l’environnement et l’aménagement du littoral les ports et infrastructures et transports maritimes.

twitter twitter.com/PoleMerBA youtube youtube.com/user/PoleMerBA sep
layout