picto Communiqué de presse - 30.07.2015

Combiwest, la société de fret ferroviaire, entravée dans son activité par la SNCF

Dans un contexte agricole tendu, Combiwest tire la sonnette d’alarme. Depuis sa création en 2011 et alors qu’elle a déjà plusieurs fois alerté sur les entraves directes à son développement, menées par la SNCF, Combiwest dénonce les entraves récurrentes à faire circuler des trains de marchandises.

Blocage et irrégularité des sillons* de circulation des trains

Circulant notamment entre Rennes et Vénissieux à raison d’un train par jour, Combiwest doit aujourd’hui faire face aux entraves permanentes ne permettant pas la régularité de départ de ses trains ce qui conduit à l’exaspération des producteurs, des transporteurs, des distributeurs et de façon générale de l’ensemble des acteurs de l’économie des territoires comme le dénonce Jean-François Jacob : « Nous en avons assez de devoir faire face à des manœuvres anticoncurrentielles de la part du groupe SNCF. L’ensemble des entraves que nous subissons notamment dans les octrois de sillons ne permet pas de livrer nos clients dans des délais raisonnables. Nous avons déjà dû abandonner le départ de train de Morlaix puisque l’exploitation des sillons qui nous sont proposés entre 2015 et 2016 ne le permettent pas. Cela suffit ! Le monde agricole mais aussi les industriels bretons cherchent à valoriser leurs produits en trouvant des solutions logistiques écologiques permettant de conforter l’approvisionnement des marchés. Nous ne supportons plus ses entraves qui nous freinent. Nous ne pouvons en rester là... Si cette situation perdure dans les jours à venir, Combiwest mais aussi les producteurs et l’ensemble de l’économie bretonne, solidaires de ce concept de développement logistique, prendront leurs responsabilités devant ce gouvernement immobile malgré les alertes successives réalisées depuis 2011».

Combiwest, la solution initiée par les agriculteurs pour une activité de fret en Bretagne

Combiwest a été créée par les agriculteurs bretons pour conserver une activité de fret suite à l’abandon de cette offre par la SNCF en 2006. Alors que l’agriculture fait actuellement face à des difficultés économiques auxquelles sont également confrontés les producteurs légumiers et horticoles, les outils comme Combiwest qu’ils ont eux-mêmes mis en place sont aujourd’hui menacés pour exporter leurs marchandises hors de Bretagne : « L’agriculture est actuellement en crise, les légumiers et horticulteurs souffrent aussi et pourtant on ne nous laisse pas pérenniser notre activité pour assurer notre avenir », souligne Jean-François Jacob, président de la SICA.

_____________________________________________________________________________

Combiwest:

- Création en 2009

- La société a été créée par des acteurs économiques du monde agricole pour trouver des solutions de débouchées à leur produit notamment sur la longue exportation.

- Combiwest propose des connexions quotidiennes entre la Bretagne et les régions Rhône-Alpes et PACA grâce à deux lignes directes et des lignes interconnectées entre les plateformes Ouest (Rennes, Château-Gontier, Le Mans) et Sud (Mâcon, Lyon, Miramas, Fos-sur-Mer et Marseille).

_____________________________________________________________________________

* Un sillon horaire, dans le domaine du transport ferroviaire, est « la capacité d'infrastructure requise pour faire circuler un train donné d'un point à un autre à un moment donné », autrement dit la « période durant laquelle une infrastructure donnée est affectée à la circulation d'un train entre deux points du réseau ferré. Tout sillon est commandé et payé à la SNCF.