Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
picto Communiqué - 15.10.2015

La cybersécurité : un enjeu majeur pour le monde maritime

Du 26 au 30 octobre, la communauté maritime internationale a rendez-vous à Brest pour la quatrième édition de Safer Seas. Cette manifestation pluridisciplinaire réunit tous les professionnels de la mer (institutionnels, scientifiques, académiques, industriels, navigants) autour des enjeux liés à la sécurité et à la sûreté maritimes. Le mardi 27 octobre, la cybersécurité sera le thème central de l’une des tables rondes.

Des pirates informatiques de plus en plus ingénieux

La sécurité des réseaux informatiques et de leurs informations a toujours été un sujet brûlant, souvent évoqué lors de cyberattaques très médiatisées. Le monde maritime n’est pas épargné par la cybercriminalité, les ports étant aujourd’hui « connectés ». Dernier exemple en date : le port d’Anvers contraint d’adopter un nouveau système d’enregistrement de containers, en réaction au piratage de son réseau informatique par un puissant cartel de la drogue. 

Pour stopper les pirates informatiques, de plus en plus ingénieux et organisés, de nombreuses solutions technologiques existent, en partie portées par des entreprises et acteurs bretons. L’expertise de la Bretagne en matière de cybersécurité est aujourd’hui reconnue via son pôle d’excellence cyber qui fédère la recherche, la formation et les entreprises. L’École navale, en association avec Télécom Bretagne, DCNS et Thalès, vient également de créer une chaire de cyberdéfense des systèmes navals. 

Le contexte actuel place la cyberdéfense au rang de priorité stratégique sur les plans national et international. Tous les acteurs civils et militaires seront ainsi présents lors de cette table ronde organisée au Centre des congrès du Quartz dans le cadre de Safer Seas. L’objectif de cette rencontre sera de faire un point sur le sujet et d’en expliquer les enjeux.

De nombreux intervenants

Une présentation générale sera assurée par la vice-amirale Anne Cullerre, sous-chef d’état-major « opérations aéronavales », autorité cyberdéfense de la Marine, État-major de la Marine.

Seront également présents :

- Christophe Claramunt, directeur de l’Institut de recherche de l’École navale et représentant la chaire de cyberdéfense des systèmes naval,

- Pierre Karleskind, vice-président en charge de l’Europe, de la mer et du littoral, Conseil régional de Bretagne,

- Emil A. Muccin, professeur associé en sciences nautiques, assistant « Affaires Maritimes » du chef du département « Transport maritime » de l’académie de la marine marchande des États-Unis, U.S. Merchant marine academy,

- Guillaume Prigent, cofondateur de Diateam, société d’ingénierie numérique (Brest),

- Contre-amiral Dominique Riban, directeur général adjoint, Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI),

- Rik Verhargen, commandant du port d’Anvers.

À noter que la question de la cybersécurité sera également abordée lors de la journée du mercredi 28 octobre et de la table ronde sur les ports connectés.

Le programme complet de Safer Seas : cliquez ici


EN SAVOIR PLUS