picto Communiqué de presse - 08.02.2016
Ocean B to B 2016 : le rendez-vous business des PME du maritime à l’initiative du Pôle Mer Bretagne Atlantique

• Plus de 100 rendez-vous B to B programmés à Lorient le 4 février

• Le Pôle Mer dans son rôle de facilitateur de contacts

• Des ateliers pour accompagner les démarches des PME

Cette deuxième édition d’Ocean BtoB a remporté un franc succès avec180 entreprises présentes au rendez-vous du maritime.

Une des missions premières du Pôle Mer Bretagne Atlantique est de faciliter le dialogue entre les PME, les grands groupes industriels et les organismes d’enseignement et de recherche pour booster leur business dans le maritime.

C’est pourquoi, le Pôle Mer a proposé une 2ème édition de ces rencontres dans le cadre d’une journée spécialement dédiée.

Croiser les réseaux, nouer des liens

Organisé avec le soutien de Lorient Technopole et en partenariat avec 8 clusters bretons et ligériens : Bretagne Pôle Naval, Eurolarge, Photonics Bretagne, la Meito, IEF Aero, Neopolia, Bretagne Biosciences et le Pôle Cristal , la journée a réuni 180 entreprises membres de ces différents clusters afin de faciliter les contacts entre elles et développer de nouveaux partenariats autour de la sécurité maritime, du naval, du nautisme, des TIC, des biotechnologies bleues,….

Pour cette deuxième édition, Ocean BtoB a proposé des ateliers destinés à favoriser le business entre Grands groupes et PME. Des Grands groupes comme Thales, DCNS ou STX ont ainsi pu présenter leurs besoins en termes d'achats/approvisionnements et leurs solutions innovantes en cours de développement pouvant intégrer des PME.

Un programme à la carte

Cet événement B to B présente une double originalité pour les entreprises du  maritime : d’une part, chaque entreprise participante concocte son programmeà la carte, rencontres avec des partenaires potentiels, participation aux ateliers, etc. De l’autre, le Pôle Mer se positionne comme animateur d’Ocean BtoB en proposant différents ateliers autour de thématiques comme le financement, l’international, la propriété intellectuelle afin d’accompagner les entreprises dans leur croissance bleue.

Ce faisant le Pôle Mer Bretagne Atlantique est dans son rôle : favoriser l’épanouissement des PME impliquées dans l’économie maritime et aider à la mise en place de nouveaux marchés. Comme le souligne Patrick Poupon, Directeur du Pôle Mer Bretagne Atlantique

« Ce réseau autour de l’innovation maritime est un véritable gisement en termes de business, Ocean Btob est un catalyseur pour les entreprises membres du Pôle »

Le Pôle Mer confirme d’ores et déjà une 3ème édition d’Ocean BtoB en 2017 à Lorient.

Aujourd’hui avec un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, l’économie maritime française représente plus de 300 000 emplois. En favorisant le développement de cette économie, le Pôle Mer Bretagne Atlantique s’affirme comme un maillon essentiel du rayonnement des entreprises de l’innovation maritime.

EN BREF : le Pôle en chiffres

. 350 adhérents dont plus de 50% de PME

. 231 projets labellisés pour un investissement de 757 millions d’euros de R&D

. 220 millions d’euros d’aides publiques débloqués en dix ans

Six grands domaines d’actions : la sécurité et sûreté maritimes, le naval et nautisme, les ressources énergétiques et minières marines, les ressources biologiques marines (pêche-aquaculture et biotechnologies bleues), l’environnement et l’aménagement du littoral les ports et infrastructures et transports maritimes.

Pole-mer-bretagne-atlantique.com

twitter twitter.com/PoleMerBA youtube youtube.com/user/PoleMerBA sep
layout