Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
picto Communiqué - 18.05.2016
Journée européenne de la mer : Le Pôle Mer Bretagne Atlantique au cœur de l’économie bleue

L'Union européenne fête le 20 mai la ''journée européenne de la Mer'' et met à l’honneur les réalisations du secteur maritime et le potentiel des océans et des mers.

Le Pôle de compétitivité Mer Bretagne Atlantique s’associe à l’événement souhaitant mettre en évidence le rôle crucial que jouent les océans et les mers dans la vie quotidienne non seulement des populations côtières mais aussi de l'ensemble des citoyens européens.

 

«  La France occupe une position phare à la pointe des mers de l’Europe et est présente sur tous les océans de par ses territoires ultra marins, souligne Patrick Poupon, directeur du Pôle Mer Bretagne Atlantique, elle offre des atouts exceptionnels à tous les acteurs de l’économie bleue » et de continuer : « La force du Pôle Mer est d’accompagner des innovations d’envergure. Nous sommes en prise directe avec les entreprises et les chercheurs qui conçoivent les ports et les navires du futur et aussi la pêche durable, les énergies de demain. »

Croissance bleue : le Pôle à la pointe de l’innovation

Avec un réseau de près de 350 acteurs regroupant des grands groupes, PME, centres de recherche et de formation, le Pôle Mer contribue largement à cette croissance bleue. « Notre action est également centrée sur le développement des compétences et des synergies entre centres de recherche et de formation et entreprises. Nous accompagnons  également la recherche de financement pour l’industrialisation et la commercialisation des innovations maritimes notamment auprès des PME. »

Depuis sa création le Pôle Mer Bretagne Atlantique a ainsi labellisé 246 projets innovants représentant un budget global de 782 millions d’euros de R&D dans ses six domaines phares : sécurité et sureté  maritimes, naval et nautisme ; ressources énergétiques et minières marines ; ressources biologiques marines ; environnement et aménagement du littoral ; ports, infrastructures et transports maritimes.

« Ces six domaines que nous avions défini en 2005, conclut Patrick Poupon, se confirment aujourd’hui comme leviers de développement. Et même si le Pôle Mer est le fruit d’une politique d’État, les acteurs du maritime se sont appropriés ce bel outil et sont aujourd’hui au rendez-vous de la croissance bleue. » 

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique aux European Maritime Day qui se tiennent à Turku en Finlande.

Un workshop organisé dans le cadre du projet européen BlueBridge (http://www.bluebridge-vres.eu/) présentera des exemples de solutions de gestion des données développées dans le cadre du projet. Un focus sera fait sur les services liés à l'analyse des investissements en aquaculture et à l'identification des lieux d’implantation stratégiques qui peuvent représenter un avantage concurrentiel pour le secteur aquacole.

Le Pôle interviendra également lors d’une conférence sur les principaux enjeux et défis liés au développement des compétences spécifiques dans les différents secteurs visés par la Croissance Bleue.

EN SAVOIR PLUS
 
twitter twitter.com/PoleMerBA youtube youtube.com/user/PoleMerBA sep  
layout