Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
picto Communiqué de presse - 09.06.2016

Le Big Data au cœur de la Sea Tech Week de Brest

Avec la mer, le numérique sera au centre de la Sea Tech Week 2016 qui se déroulera du 10 au 14 octobre à Brest. Avec le Big Data, les scientifiques entrent dans une nouvelle ère leur offrant une meilleure vision des océans et de nouvelles perspectives.
En prologue de cette édition, une grande première : Ocean Hackaton, un challenge de 48h mêlant travail en équipe et innovation.

Ocean Hackaton : Un challenge inédit entre les acteurs de la mer et du numérique

En amont de la Sea Tech Week, un challenge inédit en France, Ocean Hackaton, va avoir lieu les 8 et 9 octobre, à l’initiative du Campus mondial de la mer, du label French Tech et du projet Morespace, piloté par le Pôle Mer Bretagne et labellisé « booster » par l’Etat. Son principe ? Mettre à disposition des participants des données numériques variées sur la mer et croiser les disciplines (physique-chimie, bathymétrie, économie, droit, histoire…) pour innover. Ouvert aux développeurs, experts du monde marin, étudiants ou startups, Ocean Hackathon a pour objectif de valoriser les compétences du territoire et de favoriser la dynamique startup, donc le développement économique. Les participants seront réunis en équipes pluridisciplinaires et encadrés par des coaches. Durant 48 h non-stop, ils répondront à des défis présélectionnés par l’équipe organisatrice.
-> Inscriptions : 15 € (tarif étudiants) – 30 € (plein tarif) permettant également d’assister aux conférences de la Sea Tech Week.
Les inscriptions sont ouvertes sur www.seatechevent.eu


ACO 2016 et DatAcron : deux conférences au croisement de la mer et des données numériques

Les données numériques sont devenues tellement volumineuses qu’elles imposent de nouvelles manières de voir et d’analyser le monde. Le Big Data, ou « données massives », révolutionne le stockage, le partage, l’analyse et la visualisation des données. Un constat qui s’applique aux sciences et technologies de la mer. « Nous accumulons une énorme quantité de données fournies par les capteurs marins et les satellites, mais au final, nous en exploitons très peu », explique Christophe Claramunt, directeur de l’Irenav (Institut de recherche de l’Ecole navale). Pour les scientifiques, tout l’enjeu consiste à se donner les outils pour traiter cette masse d’informations. La Sea Tech Week accueille ainsi deux conférences internationales axées sur cette problématique :

- ACO 2016 - A connected ocean est un projet collaboratif qui va réunir des spécialistes de différentes disciplines (physique, bio géochimie, mathématiques appliquées, R&D, informatique et traitement de données). « Les nouvelles technologies vont nous permettre de rassembler des informations cohérentes et connectées, note René Garello, chercheur à Télécom Bretagne. Nous allons pouvoir observer les océans de manière plus précise, complète et intégrée en refaçonnant nos connaissances. » Cinq sections thématiques vont ainsi être organisées allant des nouvelles approches autonomes de mesures en bio géochimie, à l’interopérabilité des standards dans l’environnement marin, aux synergies multimodales dans les études sur l’océan, aux observations intégrées sur la montée des eaux et au rôle de Big Data dans l’océanographie.
 -> Du 11 au 13 octobre.

- DatAcron, quant à lui, est un projet « Horizon 2020 », programme de recherche et innovation de l’Union européenne. Il vise à créer une structure de gestion des données permettant d’observer en temps réel les trajectoires et les événements dans les domaines maritimes et aériens et d’effectuer des analyses précises et complètes. « Dans le secteur maritime, le projet s’applique à la marine marchande, à la pêche, ou aux trafics clandestins et va permettre de les approcher sous les angles de la sécurité, de la pollution ou du sauvetage », précise Christophe Claramunt.
-> Les 11 et 12 octobre avec une demi-journée ouverte à l’ensemble des participants de la Sea Tech Week.

Véritable colonne vertébrale, le Big Data sera au cœur des conférences de la Sea Tech Week 2016 (acoustique, hydrographie, énergies marines renouvelables), sans oublier la séance inaugurale le 11 octobre qui sera ouverte au grand public et devrait réserver de belles surprises.

 


EN SAVOIR PLUS