picto Communiqué de presse - 01.09.2016

Energy Observer : dernière ligne droite pour le bateau du futur

A retenir dans ce communiqué :
- Un déménagement qui marque le début de la phase finale du chantier
- Un projet qui avance mais qui est encore à la recherche de partenaires

Energy Observer est le tout premier navire hydrogène autour du monde. Le premier bateau autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre, propulsé aux énergies renouvelables et à l'hydrogène, grâce à la mixité énergétique. Parrainé par Nicolas Hulot et par Florence Lambert, directrice du CEA-Liten, ce grand catamaran est un véritable laboratoire flottant valorisant les énergies propres. Construit à Saint-Malo, son déménagement ce 31 août marque le début de la phase finale du chantier avant sa mise à l’eau. Au programme, une expédition de 6 ans autour du monde, menée par Victorien Erussard et Jérôme Delafosse. 6 années de challenges, d’aventures et de rencontres, pour tester et optimiser les solutions énergétiques de demain, mais aussi pour découvrir et partager des solutions concrètes pour le développement durable.

Après une première phase confidentielle, ce déménagement marque le début de la phase finale des travaux avant la mise à l’eau du bateau prévue cet hiver. Son nouveau chantier, dans une tente plus haute, va notamment permettre l’installation du poste de pilotage et des éoliennes d’Energy Observer ainsi que l’accueil des différents équipements énergétiques et notamment ceux développés avec le CEA-Liten (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les nanomatériaux).

C’est une équipe de plus de 30 personnes, composée d’architectes, designers et ingénieurs répartis entre Saint-Malo, Paris, Grenoble et Chambéry, qui travaille depuis 2015 sur le reconditionnement de ce catamaran de plus de 30 m de long et de 12,80 m de large, anciennement recordman autour du monde sur le Trophée Jules Verne. Il ne reste désormais plus qu’à implanter ses équipements énergétiques.

Selon son parrain, Nicolas Hulot, « Energy Observer est plus qu’un bateau, c’est un démonstrateur et un capteur de solutions. Il dessine un futur déjà présent ». Le pari est audacieux : Energy Observer sera le tout premier navire visant l’autonomie énergétique, grâce à une chaîne de production hydrogène complète. La force d’innovation du projet consiste à coupler l’ensemble des énergies : 3 types de panneaux photovoltaïques répartis sur 130 m2 de surface, 2 éoliennes à axe vertical, 1 aile de traction intelligente, et 2 moteurs électriques réversibles, le tout permettant de produire et de stocker de l’hydrogène à bord. Pour la marraine du bateau, Florence Lambert, directrice du CEA-Liten, « Energy Observer est le pionnier du monde énergétique de demain. »

Un tour du monde en 6 ans, 101 escales et 50 pays.

Energy Observer sera mis à l’eau l’hiver prochain, pour une phase de tests en mer avant le grand départ de Saint-Malo au printemps pour une première escale évènementielle à Paris où le bateau sera officiellement baptisé. Cet événement marquera la grand départ d’une expédition de 101 escales prévues de 2017 à 2022 : capitales maritimes, ports historiques, réserves naturelles, écosystèmes menacés et grands événements internationaux. L’équipage sera mené par Victorien Erussard, coureur au large et officier de marine marchande, et Jérôme Delafosse, explorateur et réalisateur de documentaires pour Canal+. De la Méditerranée à l’Europe du Nord, en passant par les Amériques, l’Asie et l’Océanie, l’aventure sera partagée dans 50 pays par des personnalités du monde scientifique, culturel ou médiatique. Au programme, l’évaluation des technologies embarquées, le soutien de solutions concrètes accompagnant la transition énergétique, la sensibilisation du grand public, des collectivités locales et des entreprises et la production de contenus multimédias innovants.

Une quinzaine d’entreprises et d’institutions, notamment les groupes AccorHotels et Thélem assurances, ainsi que l’Unesco ont permis de démarrer le projet Energy Observer. Cependant l’équipe continue de rechercher activement des partenaires financiers dans un esprit partagé d’innovation, de responsabilité sociale et environnementale, pour les accompagner dans cette incroyable odyssée.