Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
picto Communiqué de presse - 21.01.2015
Ocean B to B 2015 : 180 entreprises du Pôle Mer Bretagne Atlantique développent leur business
  • Plus de 110 rendez-vous B to B programmés à Lorient le 21 janvier
  • Le Pôle Mer dans son rôle de facilitateur de contact
  • Des ateliers pour accompagner les démarches des PME

 

Une des originalités et une des missions premières du Pôle Mer Bretagne Atlantique est de faciliter le dialogue entre les PME, les grands groupes industriels et les organismes d’enseignement et de recherche pour booster leur business dans le maritime. C’est pourquoi, le Pôle Mer innove en proposant ces rencontres dans le cadre d’une journée spécialement dédiée. Cette première édition a remporté un franc succès avec près de 110 rendez-vous B to B.

Organisé avec le soutien de Lorient Technopole et en partenariat avec Bretagne Pôle Naval, Photonics Bretagne, la Meito, IEF Aéro et Néopolia, Eurolarge Innovation, la journée a réuni les entreprises membres de ces différents clusters afin de faciliter les contacts entre elles et développer de nouveaux partenariats.

Ce faisant le Pôle Mer Bretagne Atlantique est dans son rôle. Comme le rappelle Patrick Poupon, directeur du Pôle Mer Bretagne Atlantique : « nous avons trois missions fondamentales : favoriser l’épanouissement des PME impliquées dans l’économie maritime, aider à la mise en place de nouveaux marchés et mobiliser l’ensemble de cet écosystème constitué d’un maillage étroit entre PME, groupes industriels, laboratoires de recherche et universités… Ces rencontres s’inscrivent totalement dans cette logique. »

Cet événement B to B présente une double originalité : d’une part, chaque entreprise participante concocte son programme à la carte, rencontres avec des partenaires potentiels, participation aux ateliers, etc. De l’autre, le Pôle Mer se positionne comme animateur d’Ocean B to B 2015 en proposant différents ateliers autour de thématiques comme le financement, l’international, la propriété intellectuelle…

La France possède le deuxième plus grand territoire maritime de la planète, la croissance bleue est un atout potentiel pour les années à venir. En favorisant son développement, le Pôle Mer Bretagne Atlantique s’affirme comme un maillon essentiel du rayonnement des entreprises de l’économie maritime.

 

Rappel : Le Pôle Mer Bretagne Atlantique aujourd’hui

Une dynamique collaborative : Près de 350 adhérents dont plus de 50% de PME

Un territoire élargi : Bretagne - Pays de La Loire, et Basse-Normandie

Une collaboration renforcée avec son Pôle jumeau : le Pôle Mer Méditerranée

6 domaines d’actions stratégiques : Sécurité/sûreté maritimes ; Naval/nautisme ; Ressources énergétiques et minières marines : Energies Marines Renouvelables et Offshore profond ; Ressources biologiques marines : Pêches et aquaculture durables, Biotechnologies marines ; Environnement et aménagement du littoral ; Ports, infrastructures et transport maritimes.

Des projets labellisés en croissance évolution : 214 projets labellisés depuis 2005 représentant un budget global de près de 700 M €.

Une croissance en Europe et à l’international : accords de collaboration pour le développement de projets collaboratifs entre grandes régions maritimes dans les domaines des biotechnologies marines, de la pêche-aquaculture, des énergies marines renouvelables : Norvège, Angleterre, Allemagne, Italie, Québec, Maroc, Brésil…

 

http://www.pole-mer-bretagne-atlantique.com

EN SAVOIR PLUS
 
twitter twitter.com/PoleMerBA youtube youtube.com/user/PoleMerBA sep  
layout