Logo Communiqué
Visuel
© Surfrider Europe
03 juin 2022

Surfrider Foundation Europe devient ONG partenaire de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe et accompagnera le déploiement de la stratégie de développement durable de l’événement

La Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 s’annonce comme le plus grand évènement sportif français de l’année. A partir du 25 octobre et l’ouverture du village à Saint-Malo et tout au long des arrivées en Guadeloupe, la plus célèbre transatlantique en solitaire offrira cette année encore au grand public et à l’ensemble des acteurs de l’épreuve une expérience inoubliable, unique au monde.

Course majeure de la discipline, événement phare du territoire, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe est aussi une fenêtre ouverte sur le large et l'océan.  C’est ainsi qu’OC Sport Pen Duick, société organisatrice de l’épreuve, profondément tournée vers la nature et le respect de notre environnement, a souhaité intégrer les composantes du développement durable dans ses pratiques et ses actions au cœur de l’événement.

Une politique ambitieuse qui s’appuie sur un objectif fort : faire de la course une plateforme d’impact et s’engager pour la préservation de l'océan.

Au cœur de ces actions et pour accompagner cette vision, La Route du Rhum – Destination Guadeloupe a choisi de s’associer à Surfrider Foundation Europe comme ONG partenaire de l’évènement.

Sportivement, La Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 sera celle de tous les superlatifs, en réunissant un record historique de 138 participants. Si OC Sport Pen Duick a tout mis en œuvre pour offrir aux marins la possibilité de composer un tel plateau, l’organisateur de l’épreuve se prépare également à faire vivre la meilleure des expériences aux visiteurs qui se rendront à Saint-Malo et à Pointe-à-Pitre, pour garder à l’évènement toute la ferveur populaire qui le caractérise. Mais pour que la fête soit complète et durable, elle doit désormais être accompagnée d’une dynamique de développement durable structurée .

« Le sport en général, et la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en particulier, ont le pouvoir d'atteindre et d'influencer largement non seulement ceux qui participent aux événements, mais aussi l’ensemble des publics qui s’engagent et suivent les exploits des marins.

En intégrant les enjeux du développement durable, nous donnons plus de sens encore à nos actions et nous jouons à plein notre rôle de plateforme d’impact et de caisse de résonance pour informer, sensibiliser et promouvoir autour de ces grands enjeux environnementaux liés à l'océan , explique Joseph Bizard, Directeur Général d’OC Sport Pen Duick.

Maximiser la portée des engagements grâce à Surfrider Foundation Europe

Pour accompagner cette stratégie, OC Sport Pen Duick a choisi de s’appuyer sur Surfrider Foundation Europe qui devient ONG partenaire de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Un choix fondé sur des valeurs communes et la volonté de sensibiliser le grand public à la protection de l’Océan. Association créée par des surfeurs en 1984 aux Etats-Unis et en 1990 en Europe, elle agit pour la protection de l’Océan. Engagée sur de nombreux terrains, elle accompagne et engage des citoyens, les entreprises et les acteurs du monde maritime pour que chacun soit acteur du changement. Elle agit aussi concrètement auprès des institutions (notamment européennes) pour faire évoluer les lois environnementales. Depuis trois ans, Surfrider Foundation Europe accompagne aussi les structures sportives européennes (fédérations, associations, clubs, équipements sportifs) afin qu’elles mettent en place des pratiques respectueuses de l’environnement.

Pendant toute la durée de La Route du Rhum - Destination Guadeloupe, les équipes de l’ONG assureront la sensibilisation du grand public à la protection de l’Océan par une présence forte sur le village, des actions pédagogiques et des actions de promotion pour toucher le plus de monde possible. Elles proposeront également des conférences orientées sur les solutions pour réduire son empreinte environnementale. « C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que nous embarquons nous aussi sur cette Route du Rhum - Destination Guadeloupe, déclare Florent Marcoux, directeur de Surfrider Foundation Europe. C’est un plaisir de participer à cette aventure humaine et sportive qui anime et enthousiasme toute la communauté océan que nous partageons, et une fierté de pouvoir contribuer aux côtés d’OC Sport Pen Duick à la transition écologique individuelle ou collective du monde marin. Nous nous engageons pour ce faire à mettre à disposition nos équipes, salariées ou bénévoles, notre expérience et notre savoir-faire pour amplifier et donner de la résonance à la démarche éco responsable engagée par OC Sport Pen Duick auprès de toutes les parties prenantes de cette course emblématique. Merci pour cette confiance ! ».

Cette campagne déployée aux cotés de Surfrider Foundation Europe s’accompagnera d’un plan d’action pour réduire l’empreinte de l’événement sur l’ensemble des points de contacts critiques de l’organisation en travaillant, en particulier, sur les émissions et le bilan carbone de la course.

Elle s’articulera notamment, dans un premier temps, autour de la réalisation d’un bilan carbone post-évènement afin de connaître les postes émetteurs de gaz à effet de serre (GES), de définir une trajectoire de réduction à moyen et long terme et d’établir un plan d’action pour l’avenir.

A propos de

Surfrider Foundation Europe
Surfrider Foundation Europe est une association européenne à but non lucratif dédiée à la protection et à la mise en valeur des lacs, des rivières, de l'océan, des vagues et du littoral en Europe. Elle a été créée en Europe (Biarritz) par un groupe de surfeurs qui souhaitaient préserver leur terrain de jeu. Elle compte actuellement plus de 13 000 membres et est active dans 12 pays par le biais de ses 50 antennes bénévoles. Depuis 30 ans, Surfrider Foundation Europe intervient sur 3 domaines spécifiques sur lesquels l'organisation a acquis une expertise reconnue : les déchets aquatiques, la qualité de l'eau et la santé des usagers, l'aménagement du littoral et le changement climatique. https://surfrider.eu/

La Route du Rhum – Destination Guadeloupe

Créée en 1978 par Michel Etevenon, La Route du Rhum - Destination Guadeloupe est la reine des courses transatlantiques en solitaire. Depuis 44 ans, elle relie Saint-Malo en Bretagne à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, et regroupe sur une même ligne de départ le plus grand plateau de la voile océanique. Cette transatlantique, d’une distance totale de 3542 milles, est devenue mythique et sa magie opère dans la diversité des classes et le mélange des genres. Grandes figures de la voile, professionnels et amateurs se retrouvent tous les 4 ans pour goûter à « la magie du Rhum ».
Le 6 novembre prochain, cette course légendaire et ses concurrents s’élanceront une fois encore, à l’assaut de l’atlantique en lançant au public une formidable invitation : celle de l’évasion et de l’émerveillement devant le rêve d’absolu de navigateurs solitaires, des « va-t-en mer » parés à disputer un face-à-face avec l’océan d’une rare intensité...

OC Sport Pen Duick

OC Sport Pen Duick est la filiale française du groupe OC Sport en charge des événements de course au large. Créé pour gérer les campagnes sportives d’Eric Tabarly, d’une part, et Dame Ellen MacArthur de l’autre, figures emblématiques du sport international, le groupe perpétue fidèlement l’esprit et les valeurs qui animaient ces pionniers fondateurs : vivre et partager des expériences uniques avec le public, les sportifs et les partenaires.
Historiquement engagé dans la course au large, le groupe a développé une expertise unique dans la voile professionnelle en s’appuyant sur un double savoir-faire dans la gestion d’équipes et l’organisation des courses les plus prestigieuses (Route du Rhum - Destination Guadeloupe, The Transat CIC, La Solitaire du Figaro, la Transat Paprec, ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest…).
OC Sport est une société du Groupe Télégramme.

Rethink Sport

Par la force de ses grands événements pensés comme plateforme d'impact, OC Sport Pen Duick a également la capacité d'atteindre et d'influencer un grand nombre de personnes à travers le monde.
Repenser la manière de s'engager et d'interagir avec les parties prenantes sur les questions environnementales, sociales et sociétales doit permettre de sensibiliser largement, et d'encourager aux changements des comportements pour accélérer l'action climatique.
Une vision partagée par les équipes d’OC Sport Pen Duick qu’elles ont choisi d'incarner dans un plan stratégique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sur plusieurs années, encapsulé dans une promesse forte : Rethink sport, une voie solide vers l'action climatique.

Nous suivre

Facebook Twitter Instagram Youtube