Le boulevard Clemenceau aujourd'hui  Le boulevard Clemenceau demain  Légende En 2026, la ligne B de tramway empruntera l’avenue Clemenceau depuis la Gare de Brest vers l’hôpital de la Cavale Blanche, son terminus. À l’heure actuelle, la circulation routière s’effectue en 2 x 2 voies, en double sens de part et d’autre du terre-plein central végétalisé. En 2026, la ligne B de tramway circulera à double sens sur le tronçon coté Bibus. La circulation routière sera reportée en face (coté Multiplexe) et conservée en double-sens. Des cheminements unidirectionnels dédiés aux cycles seront créés sur l’axe. De larges trottoirs seront maintenus, une partie de la plateforme sera végétalisée (hors site mixte avec le BHNS) et le terre-plein central restera arboré et végétalisé. In fine, la plateforme de la ligne de tramway sera végétalisée sur 80% du parcours et se sont 12 km de pistes cyclables qui seront mises en œuvre le long des lignes de Tram et de BHNS. En savoir plus sur Mon réseau grandit Le projet Mon réseau grandit est pensé en lien avec l’ensemble des modes de déplacement présents et futurs : le réseau actuel bus + tramway + téléphérique, auquel sont intégrées de nouvelles lignes tramway et Bus à haut niveau de service. Cette démarche permet de repenser les circulations à l’échelle de la métropole et d’anticiper les évolutions à venir, urbaines et de mobilité. • Sur la ligne B, de 5.1 km, 8 nouvelles rames de tramway relieront, depuis la gare de Brest, la place de la Liberté, les sites universitaires, l’hôpital Morvan, le quartier de Bellevue et l’hôpital de la Cavale Blanche. • La ligne D, de 4.3 km, sera quant à elle assurée par 9 Bus électriques à haut niveau de service (BHNS) en site propre de la gare jusqu’à la Place des FFI à Lambézellec (puis dans la circulation générale jusqu’au rond-point de Koat Bihan). Elle desservira la place de la Liberté, le quartier de Saint Martin, les cités scolaires de Kérichen et de la Croix Rouge. • Le projet comprend aussi la création ou le réaménagement de 10 Pôles d’échanges multimodaux (PEM), permettant des correspondances entre différents modes : bus, marche, Tram, voiture, etc. Le projet comprend enfin l'aménagement d’un couloir de bus au niveau de la Rue de Paris, ou encore la création de 12 km de pistes cyclables à proximité des lignes. L’extension du centre de maintenance situé Porte de Plouzané permettra d'accueillir les 8 nouvelles rames de tramway. Mon réseau grandit c’est donc bien un projet global de mobilité, pour l’ensemble des habitants et usagers de la métropole brestoise, dont la mise en service est prévue pour 2026. |