Par sa présence, le Ministre a confirmé la volonté de l’État de moderniser et de décarboner les transports de marchandises et de soutenir l’emploi industriel qui participe à faire face à la crise climatique et à accélérer le rythme des réductions des émissions de gaz à effet de serre : « Je soutiens Brittany Ferries et Lohr engagés depuis 2017 pour la réussite de ce projet ambitieux et structurant pour le transfert des camions sur le rail. Avec le soutien de l’État, de l’Europe et des régions Normandie et Nouvelle Aquitaine, la compagnie maritime va mettre en place une autoroute ferroviaire entre le port de Cherbourg-en-Cotentin et le Centre Européen de Fret de Mouguerre, près de Bayonne, afin de relier l’Espagne, la Grande-Bretagne et l’Irlande via le Réseau ferroviaire Français ». Le Ministre délégué auprès du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports, s'est déplacé aujourd'hui sur le site industriel du Groupe Lohr pour mieux appréhender les potentiels de l’outil de production alsacien et des chaines de robotisation et de montage des différents produits, notamment les wagons de ferroutage et la navette électrique Cristal. Il a également échangé avec les collaborateurs du groupe industriel et la Direction autour des enjeux de l’innovation dans les transports et l’excellence des savoir-faire dans l’industrie du transport. « C’est une excellente nouvelle pour la transition écologique et pour l’emploi industriel. Nous sommes fiers et heureux que notre technologie Modalohr ait été retenue par Brittany Ferries et que l’excellence de nos savoir-faire industriels, ainsi reconnue, participe à l’ambition portée par le Gouvernement de doubler la part modale du fret ferroviaire à horizon 2030. Destiné à l’exportation et en particulier au marché européen, ce wagon Modalohr New bénéficie de multiples innovations et de plusieurs améliorations favorisant sa commercialisation à l’export ». François LHOMME, Président du groupe Lohr. « Quand Brittany Ferries s’est engagée, dès 2017, dans ce beau et grand projet d’autoroute multimodale afin de relier les Iles Britanniques à la Péninsule Ibérique, nous étions déjà à la pointe de la transition énergétique et écologique du shipping français avec l’ambitieux renouvellement de notre flotte. Dès 2024, cette liaison entre Mouguerre et Cherbourg, permettra d’éviter, grâce au rail, l’émission d’une tonne de CO2 environ par rapport au même trajet par la route d’une seule semi-remorque ! Ce projet repose enfin sur l’expertise et l’innovation des wagons Modalohr. Car Brittany Ferries est fière de ce partenariat avec le Groupe Lohr qui partage avec elle ses valeurs d’excellence, son enracinement dans les territoires et cette contribution essentielle au secteur des transports français et à sa transition écoénergétique ». Jean-Marc ROUÉ, Président du Conseil de surveillance de Brittany-Ferries & Consul honoraire d’Irlande en Bretagne. Principales caractéristiques du service d’Autoroute Ferroviaire Cherbourg-Mouguerre Le plan de transport prévu présente les caractéristiques majeures suivantes : - Un service ferroviaire en correspondance directe avec les ferries opérant vers et depuis Poole, Portsmouth, Rosslare à destination de Cherbourg pour une offre de transport de semi-remorques non-accompagnées entre le sud du Royaume-Uni et de l’Irlande vers Bayonne/Mouguerre avec reprise routière vers la Péninsule Ibérique ;
- Un trajet ferroviaire d’une distance de 970 km, permettant d’économiser un trajet routier équivalent;
- Des rames comportant chacune 21 wagons MODALOHR à poches doubles, permettant de transporter 42 semi-remorques chargées et déchargées par roulage avec les mêmes outils de manutention horizontale que dans les ports ;
- Une traction des trains par des locomotives à terme «bi-modes», thermiques et électriques, car certaines sections de ligne empruntées ne sont pas encore électrifiées ;
- L’utilisation d’un itinéraire ferroviaire accessible dès 2024 par Saintes, puis à partir de 2026 par l’itinéraire principal Poitiers Angoulême Bordeaux ;
- Une disponibilité et une ponctualité élevées du service afin de fidéliser la clientèle et garantir un business plan.
- Les sillons ont été demandés en correspondance avec les horaires du segment maritime Transmanche quotidien tout en évitant les mouvements de navettes à l’arrivée ou au départ de Cherbourg aux périodes de pointe du trafic routier.
En savoir plus sur le ferroutage MODALOHR En exploitation sur plusieurs axes ferroviaires depuis bientôt 20 ans, les wagons Modalohr ont déjà permis de transférer deux millions de semi-remorques de la route vers le rail et d’économiser autant de tonnes de C02. Leurs bénéfices environnementaux sont unanimement reconnus : 1 tonne de CO2 économisée par semi-remorque transférée de la route au rail. Inscrites au Plan de France Relance depuis 2020 au titre du ferroviaire, trois nouvelles autoroutes ferroviaires ont bénéficié du soutien au report modal décidé par l’exécutif français : l’Autoroute ferroviaire Cherbourg-Mouguerre portée par l’armateur Brittany Ferries qui démarrera au printemps 2024 ainsi que Sète-Calais et Rungis–Perpignan. Dans le cadre du Green Deal, l’investissement pour la réalisation des terminaux de ferroutage va également être soutenu en lien avec la stratégie européenne sur les corridors du réseau TEN-T et le budget transport CEF (Connecting European Facility). A propos du Groupe Lohr LOHR est un groupe privé français installé en Alsace près de Strasbourg, spécialiste mondial depuis plus de 60 ans dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes de transport de biens et de personnes, et réalise 80% de son chiffre d’affaires à l’export. Doté d’une implantation industrielle globale avec six usines réparties sur trois continents, 1 300 collaborateurs, le groupe Lohr assure sa position de leader mondial des véhicules de porte voitures, à développer son activité de ferroutage et à promouvoir des projets au service de la mobilité durable et sécurisée. www.lohr.fr Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCTJDGbPfplcl3WhhVNq7H0g LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/lohr-group Facebook : https://www.facebook.com/Lohr.Industrie A propos de Brittany Ferries : Créée en 1972, Brittany Ferries avait pour vocation première le désenclavement de la Bretagne et l’exportation des productions légumières du nord Finistère vers l’Angleterre. La compagnie s’ouvrira rapidement aux passagers devenant premier employeur de marins français. Forte aujourd’hui d’une flotte de 11 navires desservant, avec 14 lignes maritimes, 4 pays européens, Brittany Ferries joue un rôle prépondérant au service du développement économique et touristique des régions qu’elle dessert. Transporteur maritime leader sur l’Arc Atlantique, Brittany Ferries poursuit sa transition énergétique avec la mise en service de son premier navire propulsé au Gaz Naturel Liquéfié en 2022 le Salamanca, et l’arrivée programmée de trois autres navires écoresponsables, à l’horizon 2025. Depuis 2017, Brittany Ferries a ouvert le chantier d’une autoroute multimodale qui reliera, dès 2024, la péninsule ibérique aux Iles Britanniques, via Mouguerre et Cherbourg sur l’arc atlantique. |