Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
picto Communiqué - 13.04.2023

Direction Plymouth, l’une des dix premières destinations de voyage les plus sous-estimées au monde

Cinquante ans après sa première navigation en 1973, Brittany Ferries est heureuse d’avoir rouvert sa route historique reliant Roscoff en Bretagne à Plymouth au Royaume-Uni. Le navire Pont-Aven et l’incontournable Armorique sillonnent à nouveau la Manche, signe annonciateur du retour du printemps.
Pour Brittany Ferries, la saison à venir s’annonce prometteuse. Les réservations accusent une hausse d’environ 22 % par rapport à 2022, sur l’ensemble des lignes reliant la France, le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Espagne.

Les réservations effectuées par les voyageurs français sont en hausse de 92 % par rapport à la même période en 2022. Cependant, ces chiffres sont encore en deçà de ceux de 2019, la dernière année de comparaison pré-Covid.

Des trésors en tout genre

Brittany Ferries renforce son engagement en faveur du tourisme au Royaume-Uni et travaille en partenariat avec VisitBritain (www.visitbritain.com/fr). Ces deux institutions s’allient pour faire une proposition commune aux touristes français : « dites yes » à la côte sud de la Grande-Bretagne parce qu’elle est attractive et qu’elle regorge de richesses.

Plymouth et sa très belle piscine Art déco © Jay Stone

Pas besoin d’aller loin pour être dépaysé ! La belle campagne du Devon est réputée, parmi les voyageurs, pour ses trésors en tout genre. De l’énigmatique parc national de Dartmoor (https://www.dartmoor.gov.uk/) aux côtes spectaculaires et aux villages pittoresques, le Devon et les Cornouailles ont beaucoup à offrir.

L’un des principaux magazines de loisirs au monde, Time Out, estime « que vous n’aurez peut-être pas besoin d’aller plus loin que l’endroit où le ferry accoste pour une excursion d’une journée ou un week-end fantastique ».

Ce n’est pas une surprise pour ceux qui y vivent, mais la ville de Plymouth vient de figurer à la septième position des dix destinations de voyage les plus sous-estimées au monde selon Time Out. La liste comprend des « lieux sous le radar » qui devraient pourtant figurer en haut de la liste des voyageurs. « Peut-être à cause de sa taille moyenne, Plymouth est passée sous le radar, et c’est assez injuste », a commenté le rédacteur britannique de Time Out, Huw Oliver. « Plymouth ne vient pas à l’esprit des gens lorsqu’il s’agit de planifier leur escapade en bord de mer ou leur séjour en ville, mais ça devrait puisque la ville est deux en un ».

« Il y a de la culture à revendre, avec The Box (www.theboxplymouth.com) qui propose toute l’année des expositions de classe mondiale dans un cadre magnifique et le Market Hall (www.visitplymouth.co.uk/things-to-do/market-hall-p3010523) éblouissant avec son “dôme d’art immersif”. Et c’est sans parler des plats et des boissons incroyables qui composent la gastronomie locale : du fish and chips classique à la plus ancienne distillerie de gin d’Angleterre (www.plymouthgin.com). Sans oublier la plus belle piscine extérieure du Royaume-Uni au Tinside Lido (www.visitplymouth.co.uk/things-to-do/tinside-lido-p1096383). La ville offre la possibilité de passer un week-end idyllique, sur la magnifique côte du Devon ».

Le premier parc marin national du Royaume-Uni

En 2022, Plymouth Sound est devenu le premier parc marin national du Royaume-Uni et est désormais une zone océanique protégée. Son National Marine Aquarium (https://www.national-aquarium.co.uk) est le plus grand du Royaume-Uni. En plus d’abriter plus de 4 000 animaux, il est aussi une institution éducative, enseignant aux visiteurs les environnements marins.

Les prix des voyages de Roscoff à Plymouth commencent à partir de 191 € aller simple pour une voiture et deux passagers voyageant en mai, ou à partir de 118 € aller-retour si vous voyagez en tant que passager à pied.

Les destinations présentées par Time Out ont été sélectionnées à l’aide du réseau mondial d’éditeurs et d’écrivains experts de Time Out. L’objectif était d’inspirer et de permettre aux gens de découvrir des lieux qui ont un réel potentiel en termes de gastronomie, de culture et d’expériences, mais qui sont souvent négligés par les touristes lorsqu’ils planifient leurs voyages.
www.brittanyferries.fr

À propos de Brittany Ferries
Brittany Ferries a été créée en 1972 et a lancé son service de fret le 2 janvier de l’année suivante. Le premier ferry (Kerisnel) reliait Roscoff en Bretagne à Plymouth dans le sud de l’Angleterre et transportait une cargaison de choux-fleurs et de cognac. Depuis, la compagnie a progressivement lancé, puis renforcé ses routes maritimes. Cette année, Brittany Ferries célèbre son 50e anniversaire. Des millions de passagers et d’entreprises qui transportent des marchandises par mer à travers l’Arc Atlantique (France, Royaume-Uni, Espagne et Irlande) dépendent des liens forts tissés au fil des décennies. En plus de réduire la congestion et les émissions sur les routes très fréquentées, ces autoroutes de la mer ont contribué à enrichir les communautés locales, à créer des emplois et à nourrir et favoriser le tourisme international.

VisitBritain Gateway Innovation Fund
Pour cette campagne, en partenariat avec VisitBritain, Brittany Ferries a bénéficié du « Gateway Innovation Fund », un nouveau programme pilote lancé par VisitBritain en octobre 2022, destiné aux opérateurs de tourisme ou de transport basés au Royaume-Uni ayant une expérience avérée sur les marchés internationaux. En collaboration avec l’industrie locale de la destination ou la région choisie, l’objectif est de faire en sorte que les opérateurs /transporteurs choisis développent une campagne internationale de marketing grand public qui présente le meilleur de cette région, afin de séduire les voyageurs en quête d’expériences, les motivant à voyager en 2023.

À propos de VisitBritain 
VisitBritain assure la promotion à l’international du Royaume-Uni en tant que destination touristique dans le cadre de la campagne globale GREAT Britain du gouvernement britannique.   
Les prévisions de VisitBritain pour 2023 montrent une forte reprise des dépenses des visiteurs étrangers au Royaume-Uni avec un revenu attendu de 29,5 milliards de livres, soit une hausse de 4 % par rapport au record historique de 28,4 milliards de livres en 2019. En ce qui concerne le nombre de visites, nous attendons au global 35,1 millions de visites pour 2023, soit 86 % des 40,9 millions de 2019.
Pour plus d’information sur les événements 2023 en Grande-Bretagne, consulter : https://www.visitbritain.com/fr/fr/visitez-la-grande-bretagne-autrement-en-2023
Pour plus d’information sur la campagne GREAT Britain du gouvernement britannique, consulter le site : https://www.greatcampaign.com/


EN SAVOIR PLUS