À propos de l’artiste Charles Cottet, né en 1863 au Puy-en-Velay et mort à Paris en 1925, est un peintre post- impressionniste français connu pour ses peintures sombres évocatrices de la Bretagne rurale et des paysages marins. De 1886 à 1913, Charles Cottet séjourne chaque année à Camaret. Il se fait adopter de la population locale et accompagne les pêcheurs à Ouessant, demeurant parfois quelques jours sur l’île. Particulièrement sensible au deuil, thème omniprésent dans son œuvre, le peintre s’attache à représenter la Bretagne des pénombres, des veillées mortuaires et du recueillement. Au cours de sa vie il voyage et peint en Égypte, en Italie et sur le lac Léman, mais il devient célèbre avec ses scènes de vie, sombres et conçues sur la côte bretonne. Au pays de la mer, Nuit de la Saint-Jean À Ouessant, à la fin du XIXe siècle, la Saint-Jean donne lieu à des veillées entre insulaires pour célébrer la fête du solstice au mois de juin, la nuit où le soleil se couche tard. Plutôt que d’exprimer les festivités, la gaieté, Charles Cottet préfère retenir, dans l’un des villages de l’île d’Ouessant, le moment de recueillement autour du foyer, de prières pour ceux qui sont en mer ou pour les défunts. Femmes, enfants - ayant revêtu leurs habits de fête - et quelques hommes, rassemblés en arc de cercle, semblent alors comme hypnotisés par le feu. Le clair-obscur illumine les visages de tons chauds et cuivrés. Construit de façon classique, le peintre semble convier le spectateur dans la profondeur et l’intensité de la scène, au plus près des traditions de cette société insulaire, fermant ainsi la composition. Ce grand format, l’un des plus emblématiques de Charles Cottet, fut présenté au Salon de 1901. Office du soir, ou Messe Basse en hiver Couvertes par d’épaisses capes noires, les veuves en procession vers la chapelle se rendent à l’office du soir sur l’île. Souvent représentées par Charles Cottet, les Ouessantines tiennent une place essentielle dans la société insulaire de l’époque, notamment dans le cadre des veillées organisées lors de la perte des hommes en mer. Scène de la vie communautaire, les individualités ne sont pas différenciées dans cette estampe, l’effet de groupe est privilégié pour représenter au mieux le peuple de la mer. Il existe plusieurs épreuves de l’Office du soir, ou Messe basse en hiver (Ouessant). Comparée aux œuvres gravées et peintes par l’artiste sur le même thème, cette estampe revêt un caractère plus sombre, accentué par le jeu de clair-obscur permis par la lune et ses reflets. Cette représentation témoigne du fort attachement du peintre à l’île d’Ouessant et à ses habitants. Charles Cottet. Au pays d’Ouessant Exposition au Musée des Beaux-Arts de Brest Programmée du 15 avril au 17 septembre 2023, cette exposition est présentée à l’occasion de l’entrée dans les collections des deux œuvres précitées du peintre Charles Cottet. Au pays de la mer, Nuit de la Saint-Jean se révèle comme le point d’orgue d’une collection déjà composée de plusieurs œuvres de l’artiste. Autour de cette vaste composition présentée au Salon de 1901, sont réunies des œuvres mettant en lumière le processus créatif de l’artiste. Ce travail approfondi conduit à une variété de versions autour de ce même sujet. Entre peinture, dessin et estampes, les recherches plastiques de Charles Cottet font l’objet d’un intérêt renouvelé au sein de cette exposition. La sélection présentée éclaire le processus créatif de l’artiste et témoigne de son attachement à la vie ouessantine. Particulièrement sensible au deuil, thème omniprésent dans son œuvre, le peintre s’applique à représenter la Bretagne des pénombres, des veillées mortuaires et du recueillement. Ces acquisitions ont également donné lieu à la production par Mécénat Bretagne d’une plaquette de présentation de l’œuvre et de l’artiste, éditée à 500 exemplaires et distribuée gratuitement lors du vernissage aux participants. Située au premier étage du musée, l’exposition Charles Cottet. Au pays d’Ouessant, n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Mécénat Bretagne : Au service du patrimoine Breton C’est le 1er août 2003, il y a donc près de 20 ans aujourd’hui, que la loi sur le Mécénat a été promulguée, dotant ainsi la France d’un outil de sauvegarde de son patrimoine et d’un « levier citoyen » remarquablement efficace. Créée dès septembre 2003, Mécénat Bretagne a immédiatement mis cette opportunité à profit : appuyée par un grand nombre de souscripteurs, elle a permis, en décembre 2003, l’acquisition des « Deux têtes de Bretonnes » de Paul Gauguin (1894). Cet « acte premier » a été suivi d’une vingtaine d’autres acquisitions de nature et d’importance très variées, toujours au bénéfice d’un musée ou d’un site breton et dans le respect de son principe fondateur : un lien entre l’œuvre acquise et le lieu de sa future présentation au public. Outre le pastel de Paul Gauguin, certaines œuvres ont jalonné puissamment ces vingt années : - Le Portrait de Max Jacob par Modigliani (musée des Beaux-Arts de Quimper) ;
- L’épée dans les nuages de Jean Degottex (musée des Beaux-Arts de Brest) ;
- Porte Océane, sculpture de Véronique Millour et Philippe Meffroy, installée sur la Promenade de la Maison Blanche face à l’océan (ville de Brest) ;
- L’Autoportrait à la barbe rutilante de Paul Sérusier (futur musée de Châteauneuf-du-Faou).
"Aujourd’hui, Mécénat Bretagne permet l’entrée dans les collections du musée des Beaux-Arts de Brest d’une œuvre exceptionnelle de Charles Cottet. Le collectionneur, acquéreur de cette œuvre il y a de nombreuses années, a souhaité qu’elle demeure définitivement à Brest, sa ville. Cette volonté est aujourd’hui respectée, et la Nuit de la Saint-Jean entre dans notre patrimoine, bien commun qui sera transmis aux générations futures, dont la préservation est désormais confiée au musée des Beaux-Arts de Brest pour « faire rayonner notre Pen ar bed » Par ses dimensions, la puissance de ses coloris, le thème abordé, mais surtout par l’évidente vérité de relation créée et entretenue par l’artiste avec les ouessantins et leur île. Ce tableau frappe l’œil et l’imagination du regardeur. Nous souhaitons à chaque visiteur d’éprouver devant lui l’affirmation de Marcel Duchamp : "Le tableau est autant fait par le regardeur que par l'artiste"." Robert LASCAR - Patrick MONÉGER - Philippe CHRÉTIEN † Fondateurs de Mécénat Bretagne L’association des amis du Musée des Beaux-Arts de Brest : Au service de la culture et du musée des Beaux-Arts "L’association a pour objet de soutenir et promouvoir les actions du musée des Beaux-Arts de Brest. C’est donc naturellement, et comme l’association l’a fait à plusieurs reprises depuis sa création en 2009, que nous avons répondu favorablement à la sollicitation de la collectivité pour participer à l’acquisition de cette œuvre d’exception. L’association a la grande satisfaction d’aider à exaucer le vœu de l’ancien propriétaire de voir ce tableau rester à Brest et compléter ainsi de façon considérable le « fonds Charles Cottet » de notre musée." Gilles ELLEOUËT Président des Amis du Musée |