Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
Communiqué de presse - 23.10.2023
Brest, l’esprit libre : un nouveau positionnement fort qui affirme l’attractivité et l’hospitalité du territoire.

La stratégie de marketing du territoire évolue vers un équilibre entre attractivité et hospitalité. À travers l’évolution du positionnement et une nouvelle narration plus émotionnelle, c’est un nouveau chapitre, pour raconter Brest, qui s’écrit.

Une stratégie équilibrée, qui s’adresse autant aux habitants qu’aux personnes extérieures au territoire

Initiée il y a dix ans avec la création de la marque « Brest Life », la démarche de marketing territorial s’est structurée à partir de 2016 autour de la première SMDE (Stratégie métropolitaine de développement économique) qui affirmait l’attractivité du territoire de Brest comme le premier défi à relever.

D’abord conçue comme une boite à outils au service du marketing territorial, avec la vocation de faire bouger l’image du territoire, Brest Life incarne aujourd’hui la dynamique collective mobilisée sur les enjeux d’attractivité et d’hospitalité du territoire.

C’est sous son impulsion et dans le cadre de la nouvelle SMDE « Cap 2030 », que s’opèrent la nouvelle orientation stratégique d’attractivité et d’hospitalité (faire venir et donner envie de rester) et la définition d’un nouveau positionnement plus affirmé, plus offensif, destiné à amplifier encore la dynamique.

C’est un nouveau chapitre de la démarche Brest Life, qui s’écrit aujourd’hui, pour déployer une stratégie qui répond aux défis auxquels nous devons faire face :

  • Le défi des transitions;
  • Le défi démographique;
  • Le défi de rester qui nous sommes.

Une stratégie autant tournée vers les publics extérieurs que vers les publics locaux (population active, entrepreneurs, porteurs de projets, habitants) et vers ce moteur qu’est la jeunesse du territoire, porté par la dynamique étudiante. Il s’agit d’attirer et de retenir ici les femmes, les hommes et les activités.

 

Un nouveau positionnement, une nouvelle narration

A partir des contributions formulées lors de l’élaboration de la SMDE Cap 2030, un travail collectif a été mené par la métropole pour aboutir à un nouveau positionnement de territoire, « Brest, l’esprit libre », qui s’articule autour de trois piliers :

  • La mer intense, omniprésente, qui inspire, qui nous fait agir, qu’on explore;
  • La ville relief dans toute sa diversité architecturale et patrimoniale, le mouvement permanent d’un territoire qui bouge et le tempérament de ses habitants ;
  • Le modèle social brestois, unique, et ce qu’il produit : de la tolérance, une ouverture d’esprit, l’absence de jugements de valeurs, le collectif, la solidarité, la franchise, la confiance.

 

Brest se raconte à sa manière, à travers le portrait sensible du territoire

« Pour en arriver à ce nouveau positionnement, il a fallu prendre le pouls du territoire, le mettre en mots et en images pour mieux révéler qui nous sommes et où nous voulons aller. Notre objectif principal étant de faire en sorte que les acteurs de l’écosystème et les habitants se retrouvent pleinement, à la fois dans ce portrait et dans ce nouveau positionnement » explique Sterenn Grall-Lavenir, directrice de la communication & du marketing territorial de Brest métropole.

Cette démarche a été partagée avec les 900 acteurs des secteurs de l’économie, de l’enseignement supérieur et de la recherche et des associations, présents lors du Forum Brest Life qui s’est déroulé jeudi 18 octobre aux Ateliers des Capucins de Brest.

« C’est tout notre écosystème métropolitain qui s’est associé et a partagé les éléments forts de ce nouveau positionnement, manifestement très attendu. Je crois pouvoir dire à l’issue des échanges en ateliers lors du Forum Brest Life que - Brest, l’esprit libre-, a créé un vrai engouement ! A nous désormais de faire grandir collectivement cette démarche » souligne Michel Gourtay, Vice-président chargé de l’économie.

 

Une manière plus affirmée de construire les projets, de communiquer

Brest, l’esprit libre n’est ni une nouvelle marque, ni une signature, ni un simple dispositif de communication.

C’est un nouveau filtre, le fil rouge d’une nouvelle narration, pour imaginer et présenter les projets de demain.

Ainsi, le projet des futures Halles Saint Louis travaillé sous le prisme du nouveau positionnement, propose un projet de « marché à manger et à vivre, jamais l’un sans l’autre », à la brestoise.

C’est aussi un nouvel univers d’expression pour certains projets en lien avec l’attractivité et l’hospitalité du territoire autour du jeu, de la poésie, de la vie, de la liberté.

Ainsi, la nouvelle campagne culture co-construite avec les acteurs culturels portera le ton et les couleurs de l’esprit libre, tout comme les futures campagnes à destination des nouveaux habitants ou encore des étudiants.

Nouvelle campagne culture « L’esprit libre »

 

La dynamique Brest Life se renforce

La dynamique collective qui s’est construite et structurée autour de la marque Brest Life ces dix dernières années, sort encore renforcée du travail stratégique mené en 2023.
Elle devient plus globale, poursuit son chemin sur le plan économique mais prend une autre dimension, pour répondre à cet enjeu d’équilibre entre attractivité et hospitalité et embarquer les habitants.

Le cercle de réflexion et de travail sur le marketing territorial s’élargit pour intégrer l’ensemble des champs d’intervention (économie, tourisme, culture, événementiel, vie étudiante, logement, urbanisme, …). Une nouveau « mode de faire » toujours plus collectif, en transversalité qui produit de la cohésion et de la créativité, de la cohérence et de la lisibilité.

 

Un nouveau chapitre pour se raconter

Découvrir le portrait sensible du territoire : Brest l'esprit libre - Portrait sensible (calameo.com) 
Plus d’information sur le nouveau positionnement stratégique du territoire : Brest l'esprit libre - Positionnement stratégique du territoire (calameo.com) 
Le Manifeste « Brest L’esprit libre », lu par la comédienne brestoise Laurence Landry : https://youtu.be/PGdH83kEFvo?feature=shared 


EN SAVOIR PLUS