© Brasserie de Bretagne - crédit photo : Louise Garin La première marque de bière bretonne vendue en GMS Créée en 2003, Sant Erwann est la plus importante des quatre marques de Brasserie de Bretagne (Britt, Sant Erwann, Dremmwel et Ar-Men). Elle représente à elle seule 35 % de son chiffre d’affaires (soit 37K hectolitres vendus en 2023 sur les 104k hectolitres de la Brasserie). Elle est aussi la première marque de bière bretonne vendue en grandes et moyennes surfaces (GMS). Sant Erwann se décline en quatre recettes (blonde, IPA, triple et double IPA), toutes brassées à Concarneau, selon un procédé artisanal. “Dans un marché actuellement en décroissance en matière de volume, nos ventes sont stables mais nous avions des petits signaux de vieillissement”, souligne Marion Guillou, Directrice Marketing chez Fabulous French Brasseurs, le groupement de quatre brasseries régionales dont Brasserie de Bretagne est à l’origine et qui regroupe avec elle, la Brasserie de Vézelay (Yonne), la Brasserie du Dauphiné (Isère) et la Brasserie Artisanale du Sud (Drôme). Des valeurs réaffirmées autour de saint Erwann À l’image d’autres marques, comme Goudale et Pietra, facilement identifiables à leur région d’origine mais consommées partout en France, la marque Sant Erwann a souhaité mettre en avant son caractère éminemment breton pour ancrer davantage la bière dans son terroir et donner ainsi aux consommateurs une réassurance sur un produit de qualité. Le processus créatif s’est donc appuyé sur le personnage de saint Erwann, traduction bretonne de saint Yves, le saint patron des avocats et de la Bretagne. Issu d’une famille de nobles chevaliers, ce dernier a consacré sa vie à la défense des plus démunis. “C’était un personnage un peu rebelle, fier, sans concession, généreux et bienveillant qui a fédéré beaucoup de personnes autour de lui au point de devenir le saint patron des Bretons”, précise Marion Guillou. Une nouvelle identité visuelle Jusqu’alors représenté en habit d’avocat et dans une petite ogive, Sant Erwann est désormais dessiné de façon à marquer les esprits par son regard franc et sa présence imposante. “Nous l’avons représenté tel qu’on l’imagine dans sa personnalité : authentique, généreux et au fort caractère. Ces valeurs caractérisent aussi nos bières dont les recettes singulières et le savoir-faire unique sont inchangés depuis 2003.” Les couleurs ont été conservées mais le logo a été modernisé avec une typo plus moderne. Tout au long du processus, la marque a vérifié l’adhésion de ses consommateurs* qui ont plébiscité le nouveau visuel (78 %). Ceux qui ne connaissaient pas la marque ont affirmé à 71 % qu’ils la choisiraient si elle se trouvait dans leur magasin.  © Brasserie de Bretagne - crédit photo : Louise Garin Un plan d’innovation ambitieux “Sant Erwann est surtout vendue dans le Grand Ouest et dans les bars et restaurants parisiens. Mais nous avons désormais une ambition nationale !” Pour que la refonte d’identité soit complète, elle s’accompagne d’un plan d’innovation au niveau des formats et des recettes. - La Triple est retravaillée pour évoluer vers une blonde plus intense en goût mais avec un équilibre préservé et plus agréable au palais ».
- La Double IPA, bière à l’amertume très intense, va sortir en 6x25 cl dans les GMS où elle était encore très peu distribuée.
- La Blonde, recette la plus vendue de la marque, sera commercialisée en format de 20x25 cl pour répondre à la demande des consommateurs de gros volumes, et en canette 50 cl, deux formats jusqu’alors non couverts par Sant Erwann. Élaborée à partir de sept céréales dont du sarrasin breton et un pourcentage de malt important, cette recette très singulière n'est pas modifiée.
Le déploiement de la nouvelle identité aura lieu au début du mois de février 2024 dans le circuit des cafés, hôtels, restaurants et le 1er mars 2024 en GMS. *Source : étude Appinio Août 2023, consommateurs de bières de dégustation et consos Sant Erwann, 400 répondants. Brasserie de Bretagne partenaire de l’"ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest" Brasserie de Bretagne est à nouveau partenaire d’une course au large et fournisseur du bar officiel. Après la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en novembre 2022, la brasserie récidive en étant partenaire de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, une course hors normes autour du monde et en solitaire, à bord des plus grands trimarans aussi appelés « Géants des mers », qui s’élancera de la cité du Ponant le 7 janvier 2024. Brasserie de Bretagne profite de l'occasion pour dévoiler au grand public la nouvelle identité de sa marque dans un espace de 600 m2 baptisé Sant Erwann La Scène “Ultim”. Ce lieu incontournable du Village de la Course, comprendra une zone de bar et de restauration, en collaboration avec Maison Hector, et assurera une ambiance festive et conviviale propres aux événements de course au large. Pour toute demande de dégustation, de reportage à la brasserie de Concarneau ou pour échanger sur les processus de création et de fabrication des bières par les brasseurs de Brasserie de Bretagne, contactez Raphaëlle Baudart - raphaelle@rivacom.fr – 06 76 98 02 34 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. À propos de la Brasserie de Bretagne Née en 1998 dans le Sud Finistère, Brasserie de Brasserie conçoit, brasse et commercialise les bières de ses marques Britt, Sant Erwann, Dremmwel et Ar-Men sur un site unique à Concarneau. Alliant origine bretonne et savoir-faire brasseur, Brasserie de Bretagne séduit avec des bières de caractère. L’entreprise emploie 45 salariés et occupe la position de leader des brasseries bretonnes. |