Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
picto Communiqué - 15.04.2024

Olivier Pagezy passe la barre à Jean-Marie Rousseau à la Présidence de l’association La Mora - Guillaume le Conquérant

Président de l’association La Mora - Guillaume le Conquérant depuis juillet 2022, Olivier Pagezy a donné le cap à la structure pendant deux années afin de mener à bien la réhabilitation du site à Honfleur et le lancement du chantier du construction du navire. Après l’inauguration officielle célébrée le 22 mars dernier et l’ouverture au grand public, un nouveau chapitre s’ouvre aujourd’hui. Acteur engagé sur le territoire, Jean-Marie Rousseau, vice-président en charge de l’exécutif depuis septembre 2023, prend la présidence de l’association, au terme d’une passation préparée sereinement par les deux hommes ces dernières semaines.

Créée le 2 février 2018 par Alain Bourdeaux, l’Association La Mora - Guillaume le Conquérant, s’est donnée pour mission de faire renaître La Mora sur le site de la jetée Est du port de Honfleur à travers un chantier spectacle ouvert au public. Un projet ambitieux porté par cet homme qui avait auparavant été un artisan indispensable à la reconstruction de L’Hermione d’abord, puis à son voyage inaugural aux Amériques. A son décès, en 2022, il avait demandé à Olivier Pagezy, qui venait tout juste de quitter la Présidence de l’Association Hermione-La Fayette, de prendre sa suite et de mener à bien la réhabilitation du site normand. Fidèle à sa promesse, le Président a relevé le défi, menant de front son activité professionnelle parisienne et son engagement associatif fort. Une charge devenue très lourde à l’heure du lancement de l’exploitation du site.

La promesse tenue à Alain Bourdeaux

C’est par ces mots qu’Olivier Pagezy a officialisé son départ : « Après deux années à la tête de ce magnifique projet, je constate que cet engagement associatif n’est plus compatible avec mes activités professionnelles à Paris.
Je pars avec le sentiment d’avoir tenu la promesse faite au fondateur Alain Bourdeaux, avec une inauguration réussie le 22 mars dernier et un chantier naval qui démarre sous les yeux du public. Je passe la barre au vice-président Jean-Marie Rousseau conformément au choix du bureau de l’association.
Je remercie l’équipe d’avoir conçu le projet architectural de la réhabilitation du site et d’avoir suivi un chantier qui n’a pas été simple à gérer compte tenu des ressources disponibles de l’association. Le site est désormais opérationnel et une nouvelle page s’ouvre pour le projet porté par l’Association ».

Un changement dans la continuité

Entré en juin 2023 au sein de l’association La Mora - Guillaume le Conquérant en qualité de vice-président en charge du comité « bâtiment », Jean-Marie Rousseau a pris en charge la direction opérationnelle en septembre dernier. Retraité depuis 3 ans, ingénieur de formation, il a fait toute sa carrière dans le secteur du BTP et particulièrement dans l’ingénierie de la construction. Une expertise qui a beaucoup apporté ces derniers mois. Très ancré sur le territoire local et habitant la Communauté de Communes du Pays d’Honfleur-Beuzeville, le nouveau Président sera au plus près des équipes de l’Association. « Je souhaite avant toute chose remercier Olivier Pagezy pour tout ce qu’il a accompli pour La Mora - Guillaume le Conquérant en tant que Président, déclare Jean-Marie Rousseau. Nous avons préparé cette succession ces derniers mois, en travaillant en binôme, afin que tout se fasse le plus simplement et naturellement possible. Nous rentrons dans une nouvelle phase de développement et d’exploitation du site et je m’y suis préparé pour accompagner les équipes sur place, à Honfleur. Ce changement de Président est une suite logique, un changement dans la continuité ! ». 

Rappelons que La Mora - Guillaume le Conquérant accueille désormais le grand public à Honfleur pour découvrir une scénographie unique sur l’Histoire maritime normande et assister au chantier de construction de La Mora.


EN SAVOIR PLUS

 
Partenaires