Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
picto Communiqué de presse - 03.09.2024

Sea Tech Week® 2024 : une nécessaire coopération européenne

Organiser la transition verte du transport maritime à l’échelle de la façade atlantique européenne : les projets de collaboration européens pour la décarbonation sont à l’honneur lors de la Sea Tech Week® 2024.

Le transport maritime représente déjà 4%* des émissions de gaz à effet de serre (GES). Il continue d’augmenter, et pourrait atteindre 17% des émissions de GES d’ici 2050. Alors que l’OMI** a fixé une réduction de 40% ses émissions de CO2 d’ici 2030, et de 50% de l’ensemble des gaz à effet de serre d’ici 2050, et que la Commission Européenne vise la neutralité carbone pour 2050 (pacte vert), le secteur doit accélérer sa transition vers la décarbonation.
C’est tout l’objet des deux projets européens SaferSEA et SMARTDEC, qui seront présentés lors de la Sea Tech Week® 2024 : identifier, recenser et analyser les technologies émergentes pour un secteur maritime sécurisé et respectueux de l’environnement. Chaque projet fédère des acteurs publics et privés de la façade atlantique européenne afin de faire émerger des pratiques communes et éprouvées.
 
*Selon l’agence européenne pour l’environnement (2022) le transport maritime en Europe représentait 4%, plus précisément 0,4% intérieur et 3,6% Internationale
**Organisation maritime internationale
 


SaferSEA : « une mer plus sûre et plus propre »

SaferSEA, pour Safer, Smarter and Eco-friendlier Atlantic area, est un projet de collaboration européen de 36 mois, financé à 75% par le FEDER* dans le cadre du programme Interreg Atlantic Area. Il bénéficie d’un budget de 1,51 M€. Les explications de Françoise Duprat, directrice du Technopôle Brest Iroise :
« SaferSEA vise à contribuer au développement d'un secteur maritime plus sûr et plus propre, en fournissant aux acteurs maritimes des solutions disponibles pour soutenir leur transition verte. Le projet se développe sur 36 mois selon deux axes : accompagner les acteurs dans leur transition, et identifier les besoins et les technologies en développement sur la cybersécurité, les nouvelles propulsions, etc. Parmi les partenaires du projet, nous comptons le Cedre à Brest, expert en pollution accidentelle des eaux, comme le BIC (Business Innovation Center) de Cork en Irlande ou encore un incubateur portugais. Nous nous appuyons sur les réseaux locaux de nos 6 partenaires en France, en Irlande, en Espagne et au Portugal pour déployer un maillage précis des entreprises liées à notre thématique. Notre première action vise justement la réalisation d’une cartographie de ces acteurs et l’organisation de visites d’études thématiques. En 2025, d’autres actions vont débuter : le lancement d’un AMI* auprès des start-ups et des PME sur la décarbonation, la lutte contre la pollution et la réduction des accidents en mer. Nous allons aussi identifier les besoins sur des projets pilotes afin de tester des prototypes et démonstrateurs. La dimension européenne du projet doit permettre d’identifier ce qui est spécifique et fort en local, de le mettre en commun afin de répondre ensemble à un objectif européen. »
*Fonds européen de développement régional
*Appel à manifestation d’intérêt
 


SMARTDEC : « une plateforme d’échange entre les acteurs du transport maritime »

SMARTDEC, pour smart clusters for maritime decarbonisation, est un projet européen débuté en janvier 2024 pour une durée de 36 mois. Il est financé par le Programme Interreg Espace Atlantique et réunit 8 partenaires d’Irlande, de France, du Portugal et d’Espagne. Le point avec Phil Monbet, directeur du Pôle Mer Bretagne Atlantique.
« SMARTDEC vise à accélérer et coordonner l’adoption des technologies décarbonées par le secteur maritime dans l’Espace Atlantique. L’objectif est de constituer un réseau et de créer une plateforme d’échange entre les acteurs du transport maritime, ceux qui développent des solutions de décarbonation, les chercheurs, les utilisateurs finaux comme les ports, les armateurs… Si on rassemble toutes les parties prenantes dans un réseau unique, on peut faciliter les échanges, stimuler l’adoption de nouvelles technologies et définir une stratégie harmonisée de décarbonation du transport maritime sur la façade atlantique. A terme, cette stratégie pourrait être adaptée et réplicable à d’autres bassins. L’échelle européenne de l’action est indispensable : on constate un manque d’harmonisation des procédures par les états membres. Il est vrai que l’océan ne connait pas nos frontières : ce qui se passe en Irlande a un impact en France ou en Espagne, et inversement. L’objectif est de consolider l’impact des actions en faveur de la décarbonation, de les faire savoir et de les partager. Nous travaillons déjà sur le recensement des technologies dites « décarbonantes » : analyse de leur efficacité, impact environnemental, étude du rapport coût/bénéfice. Nous voulons créer des hubs intelligents qui puissent recenser les technologies adaptées selon les besoins, les types d’activité, de navire, d’usage : proposer les solutions les plus optimales. La plateforme SMARTDEC devrait être opérationnelle début 2025. Nous lancerons également un AMI* pour choisir 8 technologies innovantes et prometteuses à accompagner. »
 


Découvrir les projets SaferSEA et SMARTDEC lors de la Sea Tech Week® 2024

Le projet SaferSEA disposera d’un stand sur les 3 jours de la Sea Tech Week® 2024, en présence de représentants des 6 partenaires. Parmi eux, le Cedre proposera un atelier le 17 octobre autour de l’utilisation de l’ammoniac comme nouvelle énergie.
Le Pôle Mer Bretagne Atlantique disposera également d’un stand tout au long de l’événement et le projet SMARTDEC sera présenté lors de l’atelier sur « une stratégie commune de décarbonation du transport maritime en Europe » le 16 octobre à 15h15.
 


A propos de la Sea Tech Week®
La Sea Tech Week® est organisée par le Technopôle Brest-Iroise dans le cadre du Campus mondial de la mer, première communauté française d'expert·e·s dans l'étude et la valorisation de l'océan, située à la pointe de la Bretagne. Cet événement est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le Conseil Régional de Bretagne et Brest métropole.
L’événement est labellisé par la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable. Il est organisé en partenariat avec la Commission européenne et avec les patronages du Parlement européen et du Secrétariat général de la mer (SGMer).

 


EN SAVOIR PLUS

 
Partenaires