Remboursement des avances remboursables octroyées par les Régions Bretagne et Normandie pendant la crise Covid et situation du Prêt Garanti par l’Etat (PGE) En octobre 2020, en pleine crise sanitaire Covid, et afin d’aider Brittany Ferries confrontée à la fermeture de ses lignes passagers, les Régions Bretagne et Normandie avaient voté des dispositifs d’aide d’urgence, - des avances remboursables -, de respectivement 30 millions d’euros pour la Bretagne et de 35 millions d’euros pour la Normandie. Fidèle à ses engagements, l’Armement breton remboursera intégralement la Région Bretagne le 23 octobre et la Région Normandie début novembre 2024. Enfin, les remboursements du Prêt Garanti par l’Etat (PGE) ont démarré en décembre 2022. Plus d’1/4 de ce PGE de 117 millions d’euros a été remboursé à cette date (33,4 millions d’euros). En deux ans, ce sont près de 100 millions d’euros qui auront été réunis pour réduire considérablement l’endettement de la Compagnie. Par cet effort conséquent, Brittany Ferries rassure ses partenaires sur sa capacité de redressement rapide et le lancement de nouveaux projets structurants et créateurs de richesse. Ouverture du capital de Brittany Ferries à de nouveaux actionnaires bretons A l’issue de la crise Covid, les actionnaires historiques de Brittany Ferries ont pris la décision de conforter et d’ouvrir le capital à de nouveaux investisseurs. Une première assemblée générale extraordinaire, en juin 2023, avait acté d’une montée au capital de CMA-CGM, manifestation ostensible de la confiance d’un des plus grands armateurs mondiaux dans le modèle économique identitaire de la Compagnie bretonne. En septembre 2024, ce sont 8 nouvelles entreprises qui entrent également au capital de l’entreprise. Louis Le Duff, la Société financière de la Loire, Alain Glon Holding, IDEA Future, HELEA, PATRI, TM PARTICIPATIONS ou FOR INVEST sont huit fleurons économiques de la Bretagne qui ancrent un peu plus son identité et son assise régionales. Ils rejoignent ainsi le « pack » breton d’actionnaires historiques constitué par les coopératives bretonnes qui restent majoritaires (75%). Nouvel horizon pour Condor Ferries avec Brittany Ferries En 2019, Columbia Threadneedle Investment (CTI), un fonds d’investissement américain, acquiert 72,28 % du capital de Condor Ferries auprès d’un fonds australien Macquarie Group. Brittany Ferries l’accompagne dans cette acquisition. Mais Condor Ferries, qui relie depuis 60 ans le Royaume-Uni et la France à Jersey et Guernesey, a fortement souffert pendant les 2 ans de crise Covid. Elle a maintenu l’approvisionnement des Iles Anglo-Normandes malgré tout, sans qu’aucune compensation ne lui soit accordée et ses résultats financiers en ont été fortement impactés. Brittany Ferries a décidé de prendre ses responsabilités. Pendant l’été 2024, l’Armement breton a finalisé sa prise de contrôle de 51% du capital de Condor. Elle deviendra ainsi actionnaire majoritaire (sous réserve de l’avis imminent de l’Autorité de la Concurrence de Jersey). Dernière compagnie française de ferries transmanche, Brittany Ferries va appliquer à Condor Ferries les clefs de sa propre réussite avec un management commun et des valeurs fortes. A commencer par la défense d’un modèle social pour les marins et un engagement renforcé pour la décarbonation maritime dont l’Armement breton est pionnier en France, primo-signataire des Chartes sociales française et britannique. Avec Brittany Ferries, Condor Ferries va pouvoir tourner, dès septembre 2024, une nouvelle page de son histoire et renforcer le lien entre France et Royaume-Uni au service du développement de Jersey et Guernesey. À propos de Brittany Ferries Acteur français majeur du transport maritime et premier employeur de marins français, Brittany Ferries joue un rôle prépondérant au service du développement économique et touristique des régions littorales qu’elle dessert en France, au Royaume-Uni, en Irlande et en Espagne. Impliquée dans une démarche environnementale forte, la compagnie poursuit le renouvellement d’une flotte forte de 12 navires. Entre 2023 et 2025, ce seront deux nouveaux navires propulsés au GNL et deux unités hybrides GNL/Electrique, qui seront mis en service. Chiffres clés 2023 Chiffre d’affaires : 484,7M€ - Emploi : 3 112 salariés dont 2 180 navigants (Equivalent plein temps) - Passagers : 2 026 876 passagers - Fret : 155 592 - Retombées touristiques : 704 000 visiteurs uniques France, générant 9 millions de nuitées - 12 ports : Roscoff, Saint-Malo, Cherbourg, Caen, Le Havre, Plymouth, Portsmouth, Poole, Cork, Rosslare, Santander, Bilbao. https://corporate.brittany-ferries.com |