Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
picto Communiqué de presse - 05.12.2024

Brittany Ferries offre à la France et à son Pavillon le premier grand navire hybride de la marine marchande européenne

Brittany Ferries annonce aujourd’hui l’entrée d’un navire d’exception dans la marine marchande française. Doté d’un système de propulsion système hybride (gaz naturel liquéfié (GNL/ bio-GNL) et batteries électriques), le Saint-Malo constitue une première européenne, une prouesse technologique dont la Bretagne et la France peuvent être fières. Après son baptême très attendu le 31 janvier 2025, il entrera en service le 12 février 2025 sur la ligne Saint-Malo/ Portsmouth.  

5 décembre 2024 : cérémonie de francisation du Saint-Malo à Santander (Espagne) 

Après avoir procédé à l’enregistrement du Saint- Malo sous Pavillon français premier registre auprès des Affaires maritimes, Jean-Marc Roué, président du Conseil de surveillance de Brittany Ferries et l’équipage du navire ont pu ouvrir la cérémonie du lever des couleurs, ce jeudi 5 décembre 2024 à Santander (Espagne), en présence de plusieurs personnalités françaises et espagnoles dont Didier Le Gac, député du Finistère, Marianne Carré, Consule générale de France en Espagne, Olivier Le Bras, Conseiller régional de Bretagne, représentant Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne, mais également don César Díaz Maza, Président de l’Autorité portuaire de Santander et de Carmen Martinez Ruiz, cheffe de la police de la région Cantabrie. Les trois couleurs flottent fièrement désormais sur ce manifeste de la décarbonation qu’entame le shipping européen. 
 
Ainsi que l’a rappelé Jean-Marc Roué « Alors que Bruxelles vient de fixer des objectifs draconiens à la décarbonation du shipping européen pour les 30 années à venir, Brittany Ferries offre à l’Europe son premier grand navire hybride, le seul à pouvoir y répondre à ce jour. Notre double propulsion GNL/électrique, et à terme BioGNL/électrique, est la seule qui permette de garantir zéro émission d’oxyde de soufre et de particules fines dans les ports que nous desservons. Le Saint-Malo, c’est avant tout un acte majeur de la décarbonation du maritime, c’est un engagement sociétal fort que prend l’Armement breton ».

© Brittany Ferries

Le Saint-Malo en quelques chiffres 

Affecté à la ligne Saint-Malo / Portsmouth, le remplaçant du Bretagne aura une longueur de 194.7 m (soit 43.5 m de plus que le Bretagne) et 27,8 m de largeur. Pourvu de 10 ponts, capable d’une vitesse moyenne de 23 nœuds, ses deux moteurs auront une puissance de 13 740 KW chacun. Sa capacité sera de 1 290 passagers. 
Le nouveau navire de Brittany Ferries comptera 386 cabines passagers dont 54 cabines de luxe soit 38 de plus que sur le Bretagne. 
Nouveauté également, le Saint-Malo comprendra 8 cabines adaptées aux personnes à mobilité réduite et 5 cabines familles nombreuses. 
Enfin, 27 cabines seront désormais aménagées pour accueillir des animaux de compagnie, en sus de 12 places en chenil. 
En première conclusion, le nouveau mix cabines permet une augmentation de 200 à 300 passagers, par traversée de nuit, sur plus de 150 traversées par an. Avec cette offre nouvelle, c’est un potentiel de 35 000 à 40 000 passagers de plus vers la Bretagne et de 5,5 à 6,2 millions d’euros de plus de chiffre d'affaires hôtelier par an. 
Côté fret, la configuration intérieure du Saint-Malo a été repensée pour une plus grande capacité toute l’année (au regard du Bretagne, le Saint-Malo, c’est + 23 camions et + 24 voitures). Contrairement au Bretagne, avec 100 % de passagers embarqués, ce navire pourra toujours prendre 20 camions par traversée. Son garage sera nettement plus haut et plus long, permettant de transporter plus de camping-cars et de caravanes. Avec ses allées plus larges, il apportera plus de confort aux passagers. Au maximum de ses capacités, le Saint-Malo, plus long, permet d’embarquer 63 camions contre 37 sur le Bretagne. 

 

À propos de Brittany Ferries

Acteur français majeur du transport maritime et premier employeur de marins français, Brittany Ferries joue un rôle prépondérant au service du développement économique et touristique des régions littorales qu’elle dessert en France, au Royaume-Uni, en Irlande et en Espagne. Impliquée dans une démarche environnementale forte, la compagnie poursuit le renouvellement d’une flotte forte de 12 navires. Entre 2023 et 2025, ce seront deux nouveaux navires propulsés au GNL et deux unités hybrides GNL/Electrique, qui seront mis en service.

Chiffres clés 2023 

Chiffre d’affaires : 484,7M€ - Emploi : 3 112 salariés dont 2 180 navigants (Equivalent plein temps) - Passagers : 2 026 876 passagers - Fret : 155 592 - Retombées touristiques : 704 000 visiteurs uniques France, générant 9 millions de nuitées - 12 ports : Roscoff, Saint-Malo, Cherbourg, Caen, Le Havre, Plymouth, Portsmouth, Poole, Cork, Rosslare, Santander, Bilbao. 
https://corporate.brittany-ferries.com 


EN SAVOIR PLUS