Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
picto Communiqué de presse - 11.04.2025

Rivacom remporte le Prix Espresso 2025 pour la meilleure campagne de lancement social media avec l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest

RIVACOM, agence référente en communication et événementiel implantée à Brest, Rennes, Paris, Bordeaux et Angers, a remporté le Prix Café Espresso 2025, qui lui a été décerné lors du Café du Social Media, le nouveau rendez-vous incontournable des professionnels du secteur, organisé à Paris. Ce prix consacre la campagne de lancement social media conçue pour l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest. 

Ce prix récompense la stratégie imaginée pour l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest, première course autour du monde en solitaire réservée aux géants de la mer que sont les trimarans Ultim, un défi aussi inédit qu’extrême. Une distinction amplement partagée avec OC Sport Pen Duick, société organisatrice de l’évènement, ARKEA, son partenaire titre, la ville et la métropole de Brest, la région Bretagne et le département du Finistère, ses partenaires principaux, les marins de la Classe ULTIM et l’ensemble des acteurs de ce projet unique.  

Pour accompagner cet événement hors normes, Rivacom a conçu une campagne social media ambitieuse et profondément immersive, articulée autour d’une narration en chapitres, inspirée des grands voyages initiatiques.

Pensée comme une odyssée digitale contemporaine, la stratégie visait à faire émerger une course encore inconnue du grand public, et à la transformer en une aventure collective, suivie, vécue et partagée sur les plateformes où se trouvent ses publics : Instagram, TikTok, Facebook, X (Twitter) et YouTube. 

Les résultats sont à la hauteur de l’ambition : 

  • 1,4 million d’engagements 

  • 55,5 millions d’impressions 

  • 16,9 millions de vues de vidéos 

  • +90 000 nouveaux abonnés 

Gwenaelle Quenaon-Hervé, Directrice Générale de Rivacom 
« Recevoir le Prix Espresso pour l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest est une immense fierté pour toute l’agence. Ce projet est l’illustration parfaite de ce qui nous anime chez Rivacom : transformer des défis ambitieux en récits puissants, accessibles et engageants. Grâce à une narration émotionnelle et une stratégie digitale immersive, nous avons su embarquer des communautés très diverses autour d’une aventure sportive hors norme. Ce prix vient récompenser la capacité unique de nos équipes à conjuguer l’art de communiquer et la puissance de l’événementiel. » 

Bérangère Caheric, Directrice du pôle Digital chez Rivacom 
« Ce prix récompense notre capacité à conjuguer stratégie, créativité et sensibilité, et à faire du social media un levier d’engagement profond. Il témoigne de la richesse de nos métiers, trop souvent réduits à leur exécution, alors qu’ils relèvent avant tout de la vision et de l’impact. La course au large est une discipline qui mérite d’être racontée au plus grand nombre, avec autant de passion que de pédagogie. Nous avons choisi de raconter cette aventure initiatique comme une odyssée moderne, structurée en chapitres et déployée sur des formats “user friendly”, capable de faire vibrer bien au-delà des passionnés de voile. » 

 


À propos de RIVACOM
Société du Groupe Télégramme, RIVACOM (Rivacom, Rivacom Events, OZCO, CAP et Deuce), agence de communication et d’événementiel implantée à Rennes, Brest, Paris, Bordeaux et Angers, conjugue expertise en communication et excellence reconnue en événementiel, notamment dans le domaine sportif. 
Agence intégrée à la fois concepteur et producteur, RIVACOM déploie de nombreuses expertises telles que le conseil en stratégie de marque, la réputation et l’influence, le digital, la production de contenu, l’activation et marketing sportif, l’événementiel d’entreprise et l’organisation d’événements sportifs et B to B afin de faire rayonner les entreprises et de marquer durablement leur empreinte dans leurs écosystèmes. 
À travers sa marque Rivacom Events, l’agence se positionne également en leader dans l'organisation d’événements sportifs majeurs du territoire avec les tournois de tennis ATP de Brest, Rennes et Angers, tournoi de Golf, mais également avec des événements dans le cyclisme ou le nautisme. Elle est accompagnée de sa filiale d’aménagement CAP qui déploie des solutions d’installation et de régie technique sur des évènements. Faisant partie du Groupe Télégramme, RIVACOM accompagne aujourd’hui plus de 400 clients et emploie plus de 100 personnes réparties entre les 5 agences du Grand Ouest et de l’Aquitaine.   
 
A propos de l'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest 
L'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest est le défi océanique le plus extrême jamais réalisé en course : un tour du monde, en solitaire, en Ultim 32/23. Ils étaient six marins à bord de leur « Géant des mers » à s'élancer de Brest le 7 janvier dernier pour un tour du monde d'Ouest en Est, par les 3 caps (Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn). Un défi humain et technologique hors-normes, 40 à 50 jours durant lesquels les skippers sont soumis à des variations extrêmes de conditions météorologiques et doivent composer avec le vent, les vagues, la houle et les glaces. 
Cette course est organisée par OC Sport Pen Duick, aux côtés de partenaires engagés : ARKEA, la Ville de Brest, Brest Métropole, la Région Bretagne et le Département du Finistère.
 


EN SAVOIR PLUS

 
Partenaires