Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
picto Communiqué - 21.09.2017

RivaCom déjà 20 ans. Vivement la suite !

Née dans le sillage des aventures océaniques d’Olivier de Kersauson, RivaCom fête en 2017 ses 20 années d’existence. Fondée par Régis Rassouli associé à Louis-Noël Viviès et au célèbre navigateur, l’agence bretonne est aujourd’hui un acteur incontournable de la communication, sur le Grand Ouest comme sur un périmètre bien plus large, notamment dans le milieu nautique. Elle s’est engagée depuis trois ans dans une stratégie de développement qui l’élève aujourd’hui au rang de structure de communication complète, reposant sur les savoir-faire de 40 collaborateurs. Répartis entre Brest, Rennes, Nantes et Paris, ils déploient leur force de frappe sur 5 expertises métiers : le conseil stratégique en communication 360°, la médiatisation presse, la création de contenus, les relations publiques et, plus récemment, la formation en médias & réseaux sociaux. 

RivaCom, ADN marin et eau salée dans les veines

De ses vingt ans passés dans l’air iodé de la rade de Brest, RivaCom conserve une expertise et un savoir-faire indiscutables dès qu’il s’agit d’aborder la communication de grandes aventures océaniques. L’agence a ainsi récemment accompagné l’Hermione dans son dernier « Grand Voyage » aux Amériques (Grand Prix Stratégies en Relations publiques 2016), pilotera pour la 9ème fois le service de presse du prochain Salon Nautique de Paris et sera aussi à la barre de la communication de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2018. Depuis ses débuts, de nombreux marins tels que Bernard Stamm, Fabrice Amedeo, Yann Eliès, Lionel Lemonchois, Jean Galfione ou encore Erwan Le Roux lui font également confiance. 
 

DU CAC 40 à la TPE, une communication-produit et institutionnelle sur mesure

Ces dix dernières années, RivaCom a élargi son champ de compétences et propose désormais ses services dans des secteurs très différents : agriculture et agroalimentaire, tourisme et loisirs, construction et habitat, santé et bien-être, distribution, attractivité du territoire. Toujours en adéquation avec son ancrage géographique et ses acteurs, RivaCom est notamment devenue un partenaire de poids pour plusieurs marques de l’agroalimentaire de l’Ouest : Prince de Bretagne, les Moules de bouchot de la Baie du Mont Saint-Michel, Française de Gastronomie, La SILL ou Savel font aujourd’hui partie de ses clients fidèles.  
Cette expertise Terre & Mer séduit également les groupes internationaux du CAC 40 qui veulent être en phase avec leur territoire, à l’image de Suez et Carrefour, qui s’appuient sur les filiales de RivaCom pour les accompagner sur le Grand Ouest. Les PME régionales aussi font confiance à une société qui valorise la proximité : Vedettes de Bréhat, Spadium, Cellérier Bénéat & Associés, Maisons de l’Avenir, Technature… L’agence est particulièrement fière de compter parmi ses clients, des marques emblématiques telles qu’Armor Lux, Brittany Ferries, Solex ou encore la station d’Avoriaz.

Rentrée 2017, du nouveau dans l’équipe

L’agence RivaCom s’agrandit et compte désormais 40 collaborateurs avec la création de deux postes clés pour étendre encore les activités de l’agence, avec l’arrivée de notre Responsable Images, Jean-Étienne Gribling, ex-réalisateur référent de l’émission de Jean-Jacques Bourdin à BFM TV. À l’origine de l’Open de Tennis de Quimper, Matthieu Blesteau occupe désormais la fonction de Business Développer Événementiel chez RivaCom. En plus de ces nouveaux venus, l’agence est toujours à la recherche d'un Attaché de Presse confirmé. 
 

Régis Rassouli, Président-Directeur général de RivaCom

« Un anniversaire, c’est toujours un curieux mélange de nostalgie et de promesses. La nostalgie  d’une histoire remplie de passions et d’aventures extraordinaires, vécues depuis la Bretagne jusqu’aux quatre coins du monde, jalonnées de rencontres humaines fortes avec des chefs d’entreprises, des organisateurs, des journalistes, des sportifs…  
De ces moments forts sont nées des relations restées fidèles dans le temps et c’est l’une des principales richesses de notre métier.
Mais un anniversaire, c’est aussi et surtout se projeter dans l’avenir. Certes, en 20 ans, le monde a changé. À l’ère du numérique où tout est plus rapide, notre ADN reste ancré dans la réalité économique et nous permet de poursuivre notre développement au service de nos clients depuis notre territoire d’origine. 
Nous avons toujours développé notre offre en nous basant sur l’écoute des besoins de nos clients – à l’image de notre dernier positionnement sur les activités réseaux sociaux et audiovisuelles - et nous entendons poursuivre ce modèle en restant ouverts à l’accueil de confrères ». 


 

CHIFFRES CLÉS 2017

// 5 M€ de chiffres d’affaires prév. 
// 40 collaborateurs tout-terrain
// 160 clients actifs
// 5 métiers : conseil, médiatisation presse, création de contenus, relations publiques, formation en médias et réseaux sociaux
// 800 communiqués de presse diffusés chaque année
// 300 tournages vidéos annuels
// 120 événements organisés tous les ans
 

20 ANNÉES D’EXPERTISES EN QUELQUES DATES CLÉS

1997 : Création de RivaCom
2014 : Reprise d’Ydeos et création de Présence Médias Sociaux
2016 : Grand prix Stratégies et reprise de l’Agence Communiqués


EN SAVOIR PLUS