Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
Communiqué - 24.10.2017
Les inscriptions sont ouvertes !

Attendu par les marins, les armateurs et les partenaires, l’avis de course des 40 ans de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est disponible à compter de ce mardi 24 octobre. Cette publication par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve, officialise deux informations notables : l’ouverture des inscriptions à l’édition 2018 et les dates du village départ de 12 000 m2 à Saint-Malo qui accueillera le grand public du mercredi 24 octobre au dimanche 4 novembre.

100 skippers sur la ligne de départ

Sur le plan sportif, il est le document fondateur de chaque épreuve océanique. Un peu plus d’un an avant le départ du 40ème anniversaire de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe, l’avis de course est aujourd’hui rendu public, dévoilant ainsi son lot de nouveautés. Au premier rang de celles-ci, si les organisateurs ont fait le choix, pour des questions de sécurité et de logistique, de limiter le nombre d’inscrits à 100, ils ont également opté pour une répartition figée en amont pour chacune des six catégories admises : 8 Ultimes, 7 Multi50, 20 Imoca, 40 Class40, 10 bateaux en catégorie Rhum Multicoques et 15 en catégorie Rhum Monocoques.

 

Arrivées en parade à Saint-Malo

Par ailleurs, les festivités débuteront dès l’arrivée des bateaux à Saint-Malo. Ainsi, contrairement aux précédentes éditions, les concurrents ne gagneront pas les bassins de la cité corsaire en ordre dispersé. C’est en effet en parade et par catégories, que les solitaires seront accueillis le jeudi 25 et le vendredi 26 octobre. De quoi distiller la magie du Rhum dès l’arrivée de ceux qui seront, 11 jours durant, l’objet de toutes les attentions. Le vendredi 26 octobre, à 20h00 sonnantes et trébuchantes, tous devront avoir rallié la cité corsaire et les bassins Vauban et Duguay-Trouin, ou la zone d’amarrage spécialement aménagée pour les Ultimes dont les mensurations ne permettent pas le passage des sas. Notons deux parades seront également organisées en Guadeloupe, à la suite des arrivées à Pointe-à-Pitre.

 

1200 milles de qualif’ et une escale technique autorisée

Sur le plan maritime, si le parcours reste inchangé avec une ligne de départ mouillée au Nord de la Pointe du Grouin, une bouée au cap Fréhel et un contournement de la Guadeloupe à laisser à bâbord avant la ligne d’arrivée, quelques points diffèrent des éditions précédentes. Ainsi, le parcours de qualification imposé à ceux qui n’auraient pas participé aux épreuves mentionnées dans l’avis de course à bord de leur bateau, passe-t-il de 1000 à 1200 milles. Autre nouveauté, une seule escale technique sera autorisée mais, ne comptera pas comme tel, tout arrêt dans un rayon n’excédant pas 150 milles de la ligne de départ de Saint-Malo.

 

11 jours et 12 000m2 de village à Saint-Malo

Si le plus grand des spectacles est attendu en mer à compter du dimanche 4 novembre 2018, la terre s’animera dès le mercredi 24 octobre à 17 heures avec l’ouverture d’un village de 12 000 m2 dont la société Gesloc sera l’opérateur. Pendant 11 jours et jusqu’à la fermeture le soir du départ, près de 300 exposants se répartiront du Quai Duguay-Trouin à la chaussée Eric Tabarly et la Gare Maritime de la Bourse, en passant par l’esplanade Saint-Vincent afin de célébrer avec les centaines de milliers de visiteurs les 40 ans de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Inauguré le mercredi 24 octobre, ce village départ sera ouvert tous les jours de 10 heures à 20 heures, et jusqu’à 22 heures les vendredi et samedi. Enfin, à noter dès à présent dans les tablettes, c’est le samedi 27 octobre qu’aura lieu la traditionnelle présentation de l’ensemble des concurrents de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe, avec de nombreuses surprises attendues… 40 ans de la plus célèbre des courses transatlantiques en solitaire obligent !

 

********************************************************************

À propos de ...

La Route du Rhum-Destination Guadeloupe / 40ème anniversaire
Créée en 1978, sous l’impulsion de Michel Etévenon, La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est la reine des courses transatlantiques en solitaire. Depuis 10 éditions, elle relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, la Bretagne à la Guadeloupe et regroupe sur une même ligne de départ les plus grands marins. De la victoire de Mike Birch sur son petit trimaran jaune lors de la première édition, à l’arrivée époustouflante de Loïck Peyron sur son multicoque géant lors de la dixième en 2014, en passant par le sacre de Florence Arthaud en 1990 ou le doublé de Laurent Bourgnon en 1994 et 1998, le Rhum a laissé des images fortes dans la mémoire de tous les français.
Le dimanche 4 novembre 2018, l’épreuve organisée tous les quatre ans par OC Sport Pen Duick, fêtera ses 40 ans. Pour l’occasion, elle accueillera six catégories : la catégorie Ultime, la Multi50, les Imoca, les Class40, les Rhum Multicoques et les Rhum Monocoques. Ils s’élanceront tous à la même heure sur un tracé de 3 542 milles.
Une très grande édition pour les marins, le grand public, les partenaires et l’ensemble des parties prenantes de l'événement.

OC SPORT est un groupe international de marketing et d’événementiel sportif spécialisé dans la voile professionnelle et les sports outdoor (le vélo, le running et le trail). OC Sport Pen Duick est la filiale française du groupe OC Sport en charge des événements de course au large. 
Créé par Eric Tabarly, d’une part, et Dame Ellen Macarthur de l’autre, figures emblématiques du sport international, le groupe perpétue fidèlement l’esprit et les valeurs qui animaient ses pionniers fondateurs : vivre et partager des expériences uniques avec le public, les sportifs et les partenaires.
 Aujourd’hui présentes en Suisse, en Angleterre, et en France, et forte de 110 collaborateurs, nos équipes interviennent sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’événementiel et du marketing sportif dans un calendrier structuré de 20 événements comptant 200 jours de compétitions dans 12 pays sur 4 continents.
Historiquement engagé dans la course au large, le groupe a développé une expertise unique dans la voile professionnelle en s’appuyant sur un double savoir-faire dans la gestion d’équipes (Projets Vendée Globe, Volvo Ocean Race) et l’organisation des courses les plus prestigieuses (Extreme Sailing Series, Route du Rhum-Destination Guadeloupe, The Transat Bakerly, Solitaire URGO Le Figaro, Transat AG2R LA MONDIALE…). 

OC Sport est une filiale du Groupe Télégramme.

Se désabonner Contact Cette lettre d'information vous est envoyée par l'agence Rivacom www.rivacom.fr