Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
Communiqué - 07.02.2018
Bâti Activ : la maison du futur, c’est maintenant !

Après la maison super isolée Bâti Passiv, le groupe Maisons de l’Avenir lance un nouveau concept de maison autonome, économe, saine et productive : la Maison Bâti Activ ! Une maison qui offre l’opportunité de consommer l’énergie que l’on produit. Une maison qui respire, au coût d’énergie et d’entretien à 0€, et qui dépasse même la réglementation énergétique 2020 en termes de santé publique. Prendre le contrôle de son budget énergétique sur trente ans, c’est désormais possible avec Maisons de l’Avenir.

Pour Hermann Genouel, Président du groupe des Maisons de l’Avenir, s’orienter vers le développement d’une maison active était une évidence au vu du parcours du groupe, spécialiste de la construction de maisons individuelles. « Bien avant la maison Bâti Passiv lancée en 2015, Maisons de l’Avenir avait sorti une maison BBC. Dès 2006, nous nous sommes orientés vers la maison écologique, notamment d’un point de vue énergétique. Avec toujours cette idée de livrer une maison aux dispositifs innovants sur le long terme, accessible au plus grand nombre ».

Une isolation « béton »

En se basant sur les techniques éprouvées de la Bâti Passiv, la maison Bâti Activ est elle aussi super isolée du sol au plafond. Chaque pièce et chaque ouverture sont disposées intelligemment et même le garage renforce l’isolation des murs exposés au nord. L’exposition de la maison permet de mettre à profit le moindre rayon de soleil pour apporter chaleur et lumière dans les pièces de vie. Mieux encore : son étanchéité combinée à une circulation d’air bien pensée offre un air pur en permanence à ses habitants. Le secret de la maison Bâti Activ est une qualité Bioclimatique 40% supérieure à la RT 2012.

Saine, la maison Bâti Activ respire

Bati Activ bénéficie d‘un système innovant de ventilation par insufflation purifiante, conçu et fabriqué par Ventilairsec Group et distribué par l’entreprise Neoventil.
À l’inverse d’une VMC par extraction classique qui se concentre sur l’expulsion de l’air intérieur via les pièces humides, la VMI® Purevent® prend l’air neuf extérieur, le filtre et si besoin le préchauffe, avant de l’introduire dans les pièces où l’on vit (chambres, salon, bureau…).  

« Ce système par insufflation permet de renouveler l’air de la maison, tout en bloquant l’entrée des polluants extérieurs (particules fines, pollens) et évacuant l’humidité et les polluants de l’air intérieur (CO2, COV...).
Il régule la température de l’air entrant aux besoins de la maison, en fonction de la saison. Il assure également une température homogène dans chaque pièce, ce qui est un vrai gain en termes de confort et d’économies d’énergie. 
Enfin, ce système est efficace contre un fléau bien connu en Bretagne, le radon, gaz radioactif qui est la 2ème cause de cancer du poumon après le tabac
» ; explique Marc Loury de Neoventil
Résultat : la VMI® Purevent® fait vraiment respirer la maison Bâti Activ et celle-ci dépasse même les exigences de la réglementation énergétique 2020 en termes de santé publique.

Produire son énergie verte : devenir acteur de sa consommation

Bâti Activ propose à ses futurs habitants de passer à l’énergie solaire pour alléger considérablement leur facture d’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques déployés sur la toiture.  Avec 20 à 30 panneaux, soit de 35 à 50 m2 de toiture couverte, la maison solaire produit annuellement plus d’énergie qu’elle n’en consomme ! Un dispositif rendu possible grâce à l’expertise de l’entreprise Terre Solaire, spécialiste engagé dans les énergies vertes depuis plus de 10 ans. 

« En 10 ans, la révolution technologique et industrielle du photovoltaïque a permis une baisse spectaculaire du prix des panneaux. Dès aujourd’hui, le prix de revient de l’électricité solaire est nettement moins cher que celui de l’électricité vendue par les fournisseurs qui augmente chaque année. En consommant sa propre énergie et en vendant celle qu’il n’utilise pas, le propriétaire d’une maison Bâti Activ prend durablement le contrôle de son budget énergie.  De plus, grâce à sa très haute performance énergétique, la Bâti Activ gardera une haute valeur patrimoniale dans les années à venir. Un avantage supplémentaire pour le particulier qui voudrait la vendre ! Enfin, acquérir une Bâti Activ, c’est agir concrètement en faveur de la transition énergétique et transmettre un environnement meilleur aux générations futures, explique Jean-Christophe Cheylus, directeur général de Terre Solaire, convaincu que produire son énergie entraîne une prise de conscience sur sa manière de consommer. »

La maison Bâti Activ en chiffres

- 20 à 30 panneaux solaire photovoltaïques : une maison qui produit plus qu’elle ne consomme !

- de 20 000 à 40 000 euros : la somme des économies réalisées en 25 ans sur le budget d’électricité, en comptant les revenus générés par la vente d’électricité non consommée et les économies d’entretien des appareils de chauffage.

- Une performance Bioclimatique 40% supérieure à la RT 2012.

- Elle s’appuie sur une expérience de plus de 107 maisons Bati Passiv vendues ce qui a permis cette évolution maitrisée pour un investissement éprouvé.

Quel constructeur bénéficie de cette innovation ?

En Bretagne historique : Le groupe Maisons de l’Avenir avec ces marques Maisons Vivre & Bois, Maisons de l’Avenir et CMO. 
En Loire-Atlantique : Maisons Tradilignes 
En Vendée :  Maisons Aquarelle et Maisons de l’Avenir Vendée 

Légende photos :
De gauche à droite : Jean-Christophe Cheylus, directeur général, et Louis Rodolphe Marie, fondateur et président de Terre Solaire, Hermann Genouel, Président du groupe Maisons de l’Avenir, et Marc Louri, chargé d'affaires de Neoventil.
 

Découvrez la maison Bâti Activ grâce à la visite virtuelle !

 

La Bâti Activ des Maisons de l'Avenir

EN SAVOIR PLUS

CONTACT PRESSE

Relations presse :
Claude PENGAM
claude@rivacom.fr
06 51 64 96 52

layout
shadow