Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
picto Communiqué - 10.04.2018

La Banque Populaire Grand Ouest, Partenaire Principal de la Route du Rhum- Destination Guadeloupe 2018

Engagée depuis 29 ans en faveur de la voile, la Banque Populaire Grand Ouest (BPGO) est, pour la première fois de son histoire, le Partenaire Principal de la 11ème édition de la mythique Route du Rhum-Destination Guadeloupe.
Pour cette occasion, la BPGO accompagne l’événement avec un dispositif à Saint-Malo, au cœur du Village de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe du 24 octobre au 4 novembre puis tout au long de la course jusqu’à l’arrivée à Pointe-à-Pitre.

     La BPGO, un partenaire engagé dans la filière voile            

Disposant de 2 700 km de côtes, la BPGO est la 1ère des Banques Populaires régionales à s’investir dans le secteur de la voile. Elle soutient ainsi de nombreux acteurs locaux avec deux objectifs : le développement et la promotion de la voile pour tous et la préservation du patrimoine maritime.

Parmi ces structures, citons notamment La Société Nautique de la Baie de Saint-Malo, les Comités Départementaux de la Voile de la Manche et de la Sarthe, l’USAM et Voile en Baie de Morlaix. Un engagement qui s’illustre aussi par des actions comme la carte voile, réservée aux structures nautiques, proposant une offre tarifaire dédiée et permettant d’accompagner ces dernières dans le financement de leur projet.

« Pour la BPGO, être le Partenaire Principal de la Route du rhum – Destination Guadeloupe, c’est s’inscrire pleinement dans la continuité de ses engagements dans l’univers de la voile. Depuis 29 ans, l’audace, la performance et l’esprit d’équipe sont les valeurs que nous soutenons avec envie et plaisir » précise Maurice Bourrigaud, Directeur Général de la BPGO.
 

     La BPGO aux côtés des talents du territoire

La Banque Populaire Grand Ouest soutient les athlètes de son territoire :

  • Les véliplanchistes Pierre Le Coq, médaillé de bronze aux JO de Rio et champion du monde, et Emma Le Clech, championne de France.
  • Le navigateur Armel Le Cléac’h qui prendra le départ cette année sur  le Maxi Banque Populaire IX, un maxi-trimaran volant révolutionnaire.
  • La BPGO est également mécène de l’Association Éric Tabarly depuis 2003 et permet ainsi l’entretien et la navigation des légendaires Pen Duick. Chaque année, elle organise pour ses clients une tournée de ces bateaux dans les ports du territoire.

 

     Un dispositif BPGO exceptionnel pour les 40 ans de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe

La Banque Populaire Grand Ouest va vivre au rythme de cette course légendaire de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en s’appuyant sur un dispositif de grande envergure.

  • Du 24 Octobre au 4 Novembre 2018, elle sera présente avec de nombreuses animations ludiques et pédagogiques avec un stand au cœur du « village ».
  • Le 26 Octobre 2018 la BPGO donnera son nom à la parade d’entrée des multicoques (ULTIME, MULTI50, RHUM MULTI) engagés sur l’édition des 40 ans de le Route du Rhum-Destination Guadeloupe.
  • Les Trophées BPGO seront remis au premier de chaque catégorie qui passera devant la bouée BPGO du Cap Fréhel. Les 6 catégories en course sont : ULTIME, IMOCA, MULTI50, CLASS40, RHUM MONO, RHUM MULTI.
  • BPGO relaiera sur ses réseaux sociaux les informations liées à la course et permettra aux internautes de suivre cet événement.

 

« L’arrivée de la BPGO comme partenaire principal des 40 ans de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est un signe fort pour nous organisateurs. Banque de la Voile depuis près de 30 ans et armateur actuellement détenteur du record de l’épreuve, la Banque Populaire et BPGO sont des acteurs incontournables et historiques de la course au large. Ensemble, nous partageons un socle de valeurs communes et nous tournons nos regards et nos ambitions vers une édition 2018 du Rhum que nous porterons à la hauteur des attentes et des enjeux de chacun. Au nom de l’ensemble de l’équipe d’organisation, je souhaite la bienvenue à bord à la BPGO ! », déclare Mathieu Sarrot, Directeur des évènements OC Sport Pen Duick, société organisatrice de l’épreuve.

 

À propos de La BPGO

Acteur bancaire de premier plan sur le Grand Ouest, la BPGO est née de la fusion de la Banque Populaire Atlantique, de la Banque Populaire de l’Ouest, du Crédit Maritime Atlantique et du Crédit Maritime Bretagne Normandie le 7 décembre 2017. Près de 3 400 collaborateurs travaillent au service des 840 000 clients du territoire et du littoral.
La nouvelle banque couvre 12 départements(1), soit un territoire de 76 900 km2, qui s’étend de la Vendée à la Normandie. Avec une population de 8,5 millions d’habitants, le territoire du Grand Ouest se place en deuxième position des régions françaises les plus peuplées. Le territoire de la banque fusionnée couvre près de 2700 km de longueur de côtes, soit la moitié de la longueur des côtes de la Métropole.

Pour en savoir plus : www.bpgo.banquepopulaire.fr
(1) Calvados*, Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire Atlantique, Maine et Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Sarthe, Vendée. * sous la marque Crédit Maritime et uniquement dans  les villes suivantes : Bayeux, Caen, Deauville, Grandcamp Maisy, Ouistreham et Port en Bessin.

 

Contact presse BPGO
Anne de Vita • ADV, Relations presse & publics
06.61.45.51.94 - anne.devita@advrp.fr

 


EN SAVOIR PLUS

********************************************************************

À propos de ...

La Route du Rhum-Destination Guadeloupe / 40ème anniversaire
Créée en 1978, sous l’impulsion de Michel Etévenon, La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est la reine des courses transatlantiques en solitaire. Depuis 10 éditions, elle relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, la Bretagne à la Guadeloupe et regroupe sur une même ligne de départ les plus grands marins. De la victoire de Mike Birch sur son petit trimaran jaune lors de la première édition, à l’arrivée époustouflante de Loïck Peyron sur son multicoque géant lors de la dixième en 2014, en passant par le sacre de Florence Arthaud en 1990 ou le doublé de Laurent Bourgnon en 1994 et 1998, le Rhum a laissé des images fortes dans la mémoire de tous les français.
Le dimanche 4 novembre 2018, l’épreuve organisée tous les quatre ans par OC Sport Pen Duick, fêtera ses 40 ans. Pour l’occasion, elle accueillera six catégories : la catégorie Ultime, la Multi50, les Imoca, les Class40, les Rhum Multicoques et les Rhum Monocoques. Ils s’élanceront tous à la même heure sur un tracé de 3 542 milles.
Une très grande édition pour les marins, le grand public, les partenaires et l’ensemble des parties prenantes de l'événement.

OC SPORT est un groupe international de marketing et d’événementiel sportif spécialisé dans la voile professionnelle et les sports outdoor (le vélo, le running et le trail). OC Sport Pen Duick est la filiale française du groupe OC Sport en charge des événements de course au large. 
Créé par Eric Tabarly, d’une part, et Dame Ellen Macarthur de l’autre, figures emblématiques du sport international, le groupe perpétue fidèlement l’esprit et les valeurs qui animaient ses pionniers fondateurs : vivre et partager des expériences uniques avec le public, les sportifs et les partenaires.
Aujourd’hui présentes en Suisse, en Angleterre, et en France, et forte de 110 collaborateurs, nos équipes interviennent sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’événementiel et du marketing sportif dans un calendrier structuré de 20 événements comptant 200 jours de compétitions dans 12 pays sur 4 continents. Historiquement engagé dans la course au large, le groupe a développé une expertise unique dans la voile professionnelle en s’appuyant sur un double savoir-faire dans la gestion d’équipes (Projets Vendée Globe, Volvo Ocean Race) et l’organisation des courses les plus prestigieuses (ExtremeSailingSeries, Route du Rhum-Destination Guadeloupe, The Transat Bakerly, Solitaire URGO Le Figaro, Transat AG2R LA MONDIALE…).
OC Sport est une filiale du Groupe Télégramme.

 
Partenaires