Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
picto Communiqué - 25.07.2018

Plus que 100 jours avant le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2018 !

Ce jeudi 26 juillet, à 14 heures tapantes, le compte à rebours égrènera le cap symbolique des 100 jours avant le départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Une dernière longue ligne droite pour les afficionados qui attendent avec impatience cette grande fête des 40 ans de la plus mythique des épreuves transatlantiques en solitaire et le coup d’envoi d’une course contre la montre pour quelques uns des 123 marins en lice qui doivent encore décrocher leur qualification, finaliser leur préparation… et parfois boucler leur budget. Pour tous, la date du 15 juillet dernier marquait celle de la confirmation, ou non, de leur participation. Un autre repère temporel qui a légèrement modifié la liste des inscrits.

En matière de grands rendez-vous sportifs, il y a toujours une course avant la course ; celle des préparatifs, des entraînements et d’une longue liste de points, essentiels ou accessoires, à balayer avant le coup d’envoi. Le dimanche 4 novembre à 14 heures, le comité de course de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe libèrera les solitaires en baie de Saint-Malo, cap sur la porte du Trophée du Cap Fréhel - Banque Populaire Grand Ouest, dernière marque avant la Guadeloupe. D’ici là, et bien en amont de cette montée d’adrénaline, de cette avalanche d’émotions fortes, il reste 100 jours à ces marins bien décidés à fêter dignement les 40 ans du Rhum pour être prêts. Un compte rond Ô combien symbolique qui vient donner à l’ensemble des projets en lice un « léger » coup d’accélérateur. Si chez certains,  la sérénité est de mise, pour d’autres, l’heure est encore aux qualifications et/ou aux dernières recherches de partenaires. Mais pour tous, une certitude, ils seront bel et bien sur la ligne de départ le Jour-J.

D’autres en revanche, ont dû renoncer à ce rêve ou cette ambition, faute d’avoir pu mettre toutes les garanties de leur côté au 15 juillet comme stipulé par la Direction de Course. Raisons de santé, obligations professionnelles ou absence de budget nécessaire et suffisant ont ainsi contraints quelques marins à jeter l’éponge. Le malheur des uns faisant comme souvent le bonheur des autres, ils sont donc quelques uns à passer sous la barre des 100 jours avec la certitude de pouvoir prendre part à cette édition historique. Ce sera notamment le cas de la navigatrice normande, Claire Pruvot qui entre dans la liste des inscrits en Class40 et porte ainsi à 6 le nombre de femmes dans la course. Un chiffre loin de la parité mais un sourire que chacun se réjouit de voir arriver sur ce cru 2018. Autres changements à noter, l’arrivée de Yannick Bestaven à la barre d'un IMOCA, d’Antoine Carpentier, équipier très recherché, pour une première épreuve majeure en Class40, mais également dans cette catégorie de Florian Guegen, actuellement patron de la Bisquine "La Cancalaise", ou de François Corre en Rhum Multi, qui prend la barre de Friends & Lovers, le célèbre petit trimaran jaune de son oncle Jean-Paul Froc.

 

Dernière ligne droite pour tous !

Bien entendu, si cette « pression » calendaire est palpable chez les marins, elle se fait également ressentir chez les organisateurs et l’ensemble des partenaires de cette 11ème édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. De leur côté aussi l’activité bât son plein pour offrir aux millions de visiteurs* attendus sur le village départ à Saint-Malo un moment inoubliable. Un village de 12 000 m2 installé sur les quais de la cité corsaire qui s’étendra du quai Duguay-Trouin à la gare maritime et ouvrira ses portes le 24 octobre pour les fermer le 4 novembre au soir.  Un espace informatif, pédagogique, qui fera la part belle à la découverte et aux festivités dont la programmation sera dévoilée en septembre prochain. D’ici là, patience, il reste encore 100 jours avant ce rendez-vous historique.

*En 2014, lors de la 10ème édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, la fréquentation du village départ s’était élevée à 2 millions de personnes.

 

Liste des inscrits à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2018 au 25 juillet à télécharger ici


EN SAVOIR PLUS

********************************************************************

À propos de ...

La Route du Rhum-Destination Guadeloupe / 40ème anniversaire
Créée en 1978, sous l’impulsion de Michel Etévenon, La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est la reine des courses transatlantiques en solitaire. Depuis 10 éditions, elle relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, la Bretagne à la Guadeloupe et regroupe sur une même ligne de départ les plus grands marins. De la victoire de Mike Birch sur son petit trimaran jaune lors de la première édition, à l’arrivée époustouflante de Loïck Peyron sur son multicoque géant lors de la dixième en 2014, en passant par le sacre de Florence Arthaud en 1990 ou le doublé de Laurent Bourgnon en 1994 et 1998, le Rhum a laissé des images fortes dans la mémoire de tous les français.
Le dimanche 4 novembre 2018, l’épreuve organisée tous les quatre ans par OC Sport Pen Duick, fêtera ses 40 ans. Pour l’occasion, elle accueillera six catégories : la catégorie Ultime, la Multi50, les Imoca, les Class40, les Rhum Multicoques et les Rhum Monocoques. Ils s’élanceront tous à la même heure sur un tracé de 3 542 milles.
Une très grande édition pour les marins, le grand public, les partenaires et l’ensemble des parties prenantes de l'événement.

OC SPORT est un groupe international de marketing et d’événementiel sportif spécialisé dans la voile professionnelle et les sports outdoor (le vélo, le running et le trail). OC Sport Pen Duick est la filiale française du groupe OC Sport en charge des événements de course au large. 
Créé par Eric Tabarly, d’une part, et Dame Ellen Macarthur de l’autre, figures emblématiques du sport international, le groupe perpétue fidèlement l’esprit et les valeurs qui animaient ses pionniers fondateurs : vivre et partager des expériences uniques avec le public, les sportifs et les partenaires.
Aujourd’hui présentes en Suisse, en Angleterre, et en France, et forte de 110 collaborateurs, nos équipes interviennent sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’événementiel et du marketing sportif dans un calendrier structuré de 20 événements comptant 200 jours de compétitions dans 12 pays sur 4 continents. Historiquement engagé dans la course au large, le groupe a développé une expertise unique dans la voile professionnelle en s’appuyant sur un double savoir-faire dans la gestion d’équipes (Projets Vendée Globe, Volvo Ocean Race) et l’organisation des courses les plus prestigieuses (ExtremeSailingSeries, Route du Rhum-Destination Guadeloupe, The Transat Bakerly, Solitaire URGO Le Figaro, Transat AG2R LA MONDIALE…).
OC Sport est une filiale du Groupe Télégramme.

 
Partenaires