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picto Communiqué - 18.09.2018

BMH : Premier organisme finistérien labellisé Quali'HLM

Soucieux d’améliorer en permanence la qualité du service rendu à l’ensemble de ses locataires, et associé depuis 2004 à la démarche régionale d’enquête de satisfaction dans le cadre de la démarche Atout services, BMH vient d’obtenir le label national Quali'HLM. Une première finistérienne. 

De la démarche régionale...

Depuis 2004, l’enquête qualité de service est réalisée tous les trois ans dans le cadre de la démarche Atout services. Elle mesure le taux de satisfaction des locataires à l’échelle de la région Bretagne. En 2017, l’enquête a révélé une très bonne note générale de l’office, en progression forte. La perception globale de Bmh par ses locataires atteint la note de 8,1/10 : une belle progression puisque la dernière enquête réalisée en 2014 attribuait une note globale de 7,3/10. Une note se situant également au-dessus de la moyenne régionale qui est de 7,8 en 2017 (et de 7,2 en 2014).

... au label national

Le label national Quali’Hlm® a été lancé lors du congrès national de l’Union Sociale pour l’Habitat de Montpellier en 2015. Il est opérationnel depuis janvier 2016. Bmh s’est rapidement lancé dans la démarche et, après une phase importante de diagnostic et d’audit, s’est vu délivrer le label le 13 juin 2018.

Ce qu’est le label Quali’HLM

Ce dispositif professionnel s’inscrit dans la continuité du diagnostic Habitat-Qualité-Services® qui demeure l’une des étapes préparatoires à l’obtention du label Quali’Hlm®.
Quali’Hlm®, dispose d’un règlement, d’un Comité national de labellisation réunissant notamment les Fédérations d’organismes Hlm, des représentants d’associations nationales de locataires et des personnalités extérieures. Il s’agit d’un dispositif national et professionnel pour faire connaitre et reconnaitre le niveau de qualité de service offert à nos locataires. Pour l’Union Sociale pour l’Habitat, le label quali’HLM est considéré comme le label de la profession pour améliorer la qualité de service. Il a été lancé lors du congrès de Montpellier en 2015. Il est opérationnel depuis janvier 2016. Il s’agit d’une approche sur mesure et opérationnelle pour les bailleurs sociaux. Quali’HLM est basé sur une démarche « d’amélioration continue et concertée» au service des locataires. Le label reconnait la dynamique d’amélioration permanente de la qualité de service. 

Brest métropole habitat crée Bmh PROXIMITÉ

« Malgré la tourmente que connaît le secteur du logement public avec la baisse des APL et des loyers imposée par le Gouvernement et la restructuration annoncée du secteur du logement social par le projet de loi ÉLAN, qui va le faire entrer dans une nouvelle ère tant dans sa composition que dans ses modes d’organisation et de financement, Bmh a décidé d’anticiper pour faire de l’affaiblissement organisé de notre modèle une force, pour que, demain, se poursuivent les missions de service public de l’habitat qui sont les nôtres car nous sommes un acteur essentiel aux ménages, aux collectivités et à l’économie de notre territoire » ; déclare Georges Bellour, Directeur général de Bmh.

« Nous avons créé, depuis ce 17 septembre 2018, une nouvelle direction décentralisée appelée Bmh PROXIMITÉ, fruit de la fusion des trois agences Ponant, Abers et Élorn. Elle regroupera l’ensemble des bureaux d’accueil. Ces derniers conservent les mêmes missions car ils sont un maillon essentiel de notre service au plus près de nos locataires, l’emblème de notre présence sur les territoires et l’expression de nos savoir-faire et de notre connaissance du terrain.

Rattachés au service gérance Immobilière, ces bureaux d’accueil n’en connaîtront pas moins quelques ajustements territoriaux pour être en- core plus en cohérence avec l’organisation des collectivités et plus facilement identifiables, plus particulièrement sur la ville de Brest avec les mairies de quartiers » . 

Téléchargez le communiqué de presse complet : ici 


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