picto Communiqué - 18.09.2018

Pen-Duick 1898 – 2018, sauvegardons la légende

Pen-Duick, le premier bateau d’Eric Tabarly, doit être totalement reconstruit, sous peine de ne plus naviguer. Ce magnifique cotre à gréement aurique né en 1898 sur la planche à dessins de William Fife Junior, l’architecte le plus célèbre de l’époque, est un emblème du patrimoine maritime français et appartient à la mémoire collective.

Il faut le sauver !

Un bateau de légende
Pen-Duick a été classé monument historique en 2016. C’est le tout premier voilier d'Eric Tabarly qui en était le 15ème propriétaire. Hérité de son père en 1952, le cotre a été sauvé plusieurs fois par le skipper qui était un fervent défenseur du patrimoine maritime. La première renaissance de Pen-Duick est à elle seule l’illustration du génie de Tabarly : Pour préserver sa forme, il décide de mouler une coque neuve en appliquant des couches successives de tissus de verre et de résine polyester sur l'ancienne coque. Le marin utilise alors une technologie à peine connue et qui fait de Pen-Duick le plus grand bateau en polyester de l'époque. Dans les années 80, alors que les fêtes et rassemblements de bateaux du patrimoine maritime entrent dans une période faste et populaire, Pen-Duick, malgré sa coque en composite en est le plus souvent la vedette. Il y a un attachement très particulier à ce bateau, lié au charisme de son célèbre propriétaire, naturellement, mais aussi à sa silhouette, familière et reconnaissable entre toutes.

Un financement participatif
Depuis la disparition d’Eric en 1998 Pen-Duick appartient à sa famille :  Jacqueline, sa femme et Marie, sa fille. Mais actuellement il n’est plus en état de naviguer et, seul, un chantier d’envergure sur sa structure lui permettra de retrouver la mer et toute sa superbe.
La restauration a commencé au Chantier du GUIP à Brest.

Le défi est important car le parti pris est de respecter la démarche technique d’Eric Tabarly tout en utilisant les moyens modernes de construction et les matériaux biosourcés actuels.

Le montant de la restauration de Pen-Duick est estimé à 650 000 euros. Classé monument historique, l’Etat, le département du Morbihan et la région Bretagne soutiennent le projet à hauteur de 400 000 euros. Pour réunir les 250 000 euros manquants, la famille d’Eric Tabarly lance une opération de financement participatif auprès des particuliers et des entreprises en proposant en contrepartie des pièces provenant de Pen-Duick.

Le bateau sera exposé sur le village officiel de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Saint Malo du 24 octobre au 4 novembre en présence des membres de l’association Pen-Duick. Le public pourra également contribuer à la restauration de Pen-Duick via le site de Crowdfunding créé à cet effet : Gwenneg

Gwenneg : https://www.gwenneg.bzh/fr/PenDuick
Facebook : https://www.facebook.com/Penduick1