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picto Communiqué - 20.09.2018

ENSEMBLE POUR « UN OCEAN BIEN COMMUN DE L’HUMANITE »

OC Sport Pen Duick, organisateur de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, rejoint « l’Appel pour l’Océan, bien commun de l’Humanité » (Ocean As Common) porté par la navigatrice Catherine Chabaud.

Déjà rejoint par les coureurs du Vendée Globe (classe IMOCA) et d’autres personnalités engagées, « L’Appel » se réjouit d’accueillir ici son 1er mécène. Pour les 40 ans de l’emblématique transatlantique en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-A-Pitre (départ le 4 novembre), l’organisation de la course s’engage aux côtés de l’équipe Ocean As Common afin de sensibiliser le grand public et les acteurs réunis autour de l’événement.


Les Rendez-vous de l’Appel pour l’Océan bien commun de l’Humanité sur la Route de Rhum – Destination Guadeloupe 2018.

Des actions de soutien à cet Appel se dérouleront à Saint-Malo durant toute la durée du village de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe qui ouvrira dès le 24 octobre prochain, puis durant la course. Un stand sera dédié à la thématique et accueillera les publics afin de collecter des signatures et expliquer cette initiative et ses enjeux. L’Appel sera également relayé par les médias et via les supports digitaux de la course.

Une conférence-rencontres sous la thématique « Océan, bien commun de l’Humanité » sera organisée au Palais du Grand Large, le mardi 30 octobre 2018 en présence de Catherine Chabaud. Vous pourrez y retrouver l’équipe d’Ocean As Common, plusieurs skippers, des scientifiques et autres personnalités inspirantes et engagées pour la découverte et la préservation des océans.

Le navire « Formatives Network » skippé par Jean-Marie PATIER et engagé en Classe Rhum sera l’ambassadeur de la campagne durant la course, afin de porter les valeurs d’Ocean As Common outre Atlantique.

« C’est le premier grand évènement de mobilisation de la société civile pour notre Appel, rendu possible grâce au Mécénat d’OC Sport Pen Duick. Nous espérons toucher de nombreuses personnes et recueillir de nombreux soutiens citoyens, mais aussi valoriser les associations soutenues par les skippers et les actions menées qui tiennent déjà l’océan pour un bien commun » déclare Catherine Chabaud.

« Reconnaître « l’Océan, comme bien commun de l’Humanité », c’est reconnaître qu’il est la « chose de tous » et que nous partageons tous la responsabilité de sa gestion durable et de son avenir. C’est la voix de chacun de nous et de chaque communauté : citoyens, coureurs, partenaires, collectivités locales… que cette campagne souhaite faire entendre et accompagner dans les grands Forum de discussion ».

Découvrez et signez l’appel pour « l’Océan, bien commun de l’humanité »

 

Hervé Favre, Co-PDG d'OC Sport en charge de la voile, ajoute : « Depuis quatre décennies, les marins professionnels ou amateurs engagés sur la Route du Rhum partagent le même terrain de jeu qu’ils savent être un milieu vivant de plus en plus menacé. Le défi est énorme et ce partenariat nous permettra de sensibiliser un public et tous les acteurs de la course, skippers, équipes, partenaires, supporters. Nous sommes ravis d’entamer cet échange avec Ocean as Common et de donner de la voix à ce message qui nous touche tous au travers de ce grand rendez-vous maritime et populaire. »

 

L’Appel pour l’océan, bien commun de l’Humanité

Initié par Catherine Chabaud, navigatrice engagée et ex Déléguée à la mer et au littoral, Françoise Gaill, oceanographe et directeure de recherche émérite au CNRS, Eudes Riblier et Jean-Louis Fillon, Président et Délégué général de l’Institut Français de la Mer et Rachel Moreau du Programme O2ceans, l’Appel a reçu dès son lancement le 8 juin 2018 au Yacht Club de Monaco, le soutien des marins de la classe Imoca, premiers ambassadeurs et a été salué par les Ministres chargés de la mer et des Affaires Etrangères.

Cette campagne a été lancée à l’heure où s’ouvrent à New York (Nations Unies), les négociations sur le statut de la Haute Mer, espace de liberté, mais aussi d’exploitation et de pollution. Elle va se dérouler tout au long de compétitions nautiques majeurs jusqu’au Vendée Globe 2020-2021, mais aussi lors d’évènements de la société civile à portée  internationale, en France et à l’étranger.

 

 


EN SAVOIR PLUS

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À propos de ...

La Route du Rhum-Destination Guadeloupe / 40ème anniversaire
Créée en 1978, sous l’impulsion de Michel Etévenon, La Route du Rhum-Destination Guadeloupe est la reine des courses transatlantiques en solitaire. Depuis 10 éditions, elle relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre, la Bretagne à la Guadeloupe et regroupe sur une même ligne de départ les plus grands marins. De la victoire de Mike Birch sur son petit trimaran jaune lors de la première édition, à l’arrivée époustouflante de Loïck Peyron sur son multicoque géant lors de la dixième en 2014, en passant par le sacre de Florence Arthaud en 1990 ou le doublé de Laurent Bourgnon en 1994 et 1998, le Rhum a laissé des images fortes dans la mémoire de tous les français.
Le dimanche 4 novembre 2018, l’épreuve organisée tous les quatre ans par OC Sport Pen Duick, fêtera ses 40 ans. Pour l’occasion, elle accueillera six catégories : la catégorie Ultime, la Multi50, les Imoca, les Class40, les Rhum Multicoques et les Rhum Monocoques. Ils s’élanceront tous à la même heure sur un tracé de 3 542 milles.
Une très grande édition pour les marins, le grand public, les partenaires et l’ensemble des parties prenantes de l'événement.

OC SPORT est un groupe international de marketing et d’événementiel sportif spécialisé dans la voile professionnelle et les sports outdoor (le vélo, le running et le trail). OC Sport Pen Duick est la filiale française du groupe OC Sport en charge des événements de course au large. 
Créé par Eric Tabarly, d’une part, et Dame Ellen Macarthur de l’autre, figures emblématiques du sport international, le groupe perpétue fidèlement l’esprit et les valeurs qui animaient ses pionniers fondateurs : vivre et partager des expériences uniques avec le public, les sportifs et les partenaires.
Aujourd’hui présentes en Suisse, en Angleterre, et en France, et forte de 110 collaborateurs, nos équipes interviennent sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’événementiel et du marketing sportif dans un calendrier structuré de 20 événements comptant 200 jours de compétitions dans 12 pays sur 4 continents. Historiquement engagé dans la course au large, le groupe a développé une expertise unique dans la voile professionnelle en s’appuyant sur un double savoir-faire dans la gestion d’équipes (Projets Vendée Globe, Volvo Ocean Race) et l’organisation des courses les plus prestigieuses (ExtremeSailingSeries, Route du Rhum-Destination Guadeloupe, The Transat Bakerly, Solitaire URGO Le Figaro, Transat AG2R LA MONDIALE…).
OC Sport est une filiale du Groupe Télégramme.

 
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