Suivez le guide ! Luxe et écologie avec Armor Nautic Armor Nautic présente le RAND Picnic 18, un bateau convivial et innovant, au design élégant dans la plus pure tradition scandinave. Conçu pour une expérience de navigation écologique et luxueuse, la RAND Picnic 18 nécessite peu d’entretien et s’avère extrêmement facile à manœuvrer. Neocean réinvente le jetski Vous rêviez d’un jetski silencieux et puissant ? Neocean l’a inventé. L’Overboat est un bateau électrique à foils autorégulés est totalement automatique. Sa vitesse de pointe est de 15 nœuds, sa vitesse de décollage de 7,5 nœuds. Silencieux, propre et accessible à tous, l’Overboat combine trois technologies : le moteur électrique, les foils de 2e génération et une navigation automatisée. Il faudra patienter jusqu’au printemps pour l’acquérir, venez le découvrir en avant-première sur le Nautic ! X Shore en symbiose avec la nature X Shore propose d’expérimenter la « puissance du silence » avec une gamme de bateaux 100 % électrique à la fois puissants, économiques, respectueux de l’environnement et au design très étudié. La société suédoise présente cette année au salon le eElectric 8000, un bateau aux formes épurées, équipé de toutes les fonctions pratiques essentielles et qui « ne fait qu’un avec la nature ». La coque, très légère, a été conçue de manière à créer le moins de friction possible au contact de l’eau, de manière à garantir une grande discrétion tout en permettant des économies d’énergie. Grâce à ses hélices en tunnel, le eElectric 8000 glisse véritablement sur l’eau. Une autre approche de la plaisance avec NaviWatt Le bateau Zen Pro 580 de NaviWatt offre une nouvelle vision du futur : il permet en effet d’allier le confort de la propulsion à la robustesse de l’aluminium. Equipé d’un moteur Torqeedo, il dispose jusqu’à 20 heures d’autonomie à une vitesse de 3 nœuds (une heure à une vitesse de 6 nœuds) et atteint 28 nœuds en vitesse maximale. Sa motorisation électrique le rend particulièrement silencieux et offre une nouvelle approche de la plaisance. Navigation fluviale avec le Lagon 55 Alize Electronic, société française spécialisée dans les bateaux à propulsion électrique, présente au Nautic le Lagon 55, désormais équipé (en option) d’un toit solaire offrant un gain d’autonomie substantiel (+2 à 4 heures à 800 W). Fluvial et côtier, ce bateau peut embarquer jusqu’à 10 personnes à son bord. Sa vitesse moyenne est de 7 km/h et sa vitesse maximale de 9,5 km/h. La péniche 100 % électrique des Canalous Les Canalous assurent qu’il « n’a jamais été aussi facile de piloter un bateau » avec leur nouvelle gamme de péniches, entièrement aménageables sur mesure, qui se manœuvrent « du bout des doigts » grâce au propulseur d’étrave et de poupe. Les Canalous proposent des versions 100 % électriques : le bateau est alors équipé d’un parc de batterie lithium de 40 kW servant à alimenter la propulsion et qui donne une autonomie de 6 heures de navigation « silencieuse » à 8 km/h. Un groupe électrogène « fisher panda » permet par ailleurs de recharger les batteries lithium si celles-ci sont trop basses ou encore de recharger les batteries de servitude. L’énergie de propulsion est bien séparée de l’énergie « confort à bord ». Le familial Derby 4.90 de Saviboat by Tecla Tecla sort le nouveau Derby 4.90, « 100 % électrique, 100 % loisir et 100 % écologique ». Facile à piloter, le Derby 4.90 est le bateau idéal pour les balades en famille et les parties de pêche. Homologué pour 11 personnes, le Derby 4.90 est disponible en plusieurs coloris. Iadys nettoie la mer avec son robot Le Jellyfishbot de Iadys est un robot électrique conçu pour la collecte de déchets flottants. Sa petite taille le rend facilement manœuvrable et transportable. Sur l’eau, il accède sans difficultés aux zones exiguës, tout en offrant une grande capacité de nettoyage : 1 000 m2 par heure (à la vitesse d’un nœud). Etanche et robuste, il fait face aux conditions météorologiques défavorables. Une véritable solution robotisée innovante pour lutter contre la pollution marine ! Embarquez sur le Neptuneo de Nautiqu’Elec Neptuneo de Nautiqu’Elec est un catamaran 100 % électrique de 2,5 mètres de large sur 6,5 mètres de long, conçu pour la plaisance et les loisirs. D’une vitesse maximale de 15 nœuds, il peut accueillir jusqu’à 11 personnes à son bord. L’autonomie de la batterie est 14 heures pour une vitesse moyenne de 5,5 nœuds et de 4 heures à une vitesse de 8 nœuds. A bord du Ceclo de Rev Inside Le Ceclo de Rev Inside est un catamaran de 2,70 mètres de long sur 1,43 de large, pouvant aller jusqu’à 6 nœuds, avec une autonomie entre 2 et 4 heures. Moteurs in-bord et pods d’E-tech Basé en Pologne, E-Tech collabore avec un fabricant allemand pour les moteurs de type étoiles à aimant permanent (Brushless) et ne cesse d’innover. Tous les moteurs in-bord de chez E-Tech ont un système de refroidissement liquide en circuit fermé, pour garantir leur efficacité et leur rendement, même en utilisation intensive. Les pods E-Tech sont quant à eux des moteurs électriques immergés sous la coque du navire (fixes ou orientables) ou installés sur une nacelle de type hors-bord, ce qui offre à la fois gain de place, fiabilité et manœuvrabilité. Ruban Bleu et son moteur électrique Eco One Ruban Bleu a conçu le moteur électrique Eco One, pour une utilisation en eau douce comme en eau salée. « Pouvant tourner jusqu’à 1200 heures sans maintenance, il fait la différence avec les autres moteurs électriques », assure Thibault de Veyrinas, dirigeant de la société basée en Loire-Atlantique. Ruban Bleu a également développé un système de base nautique connectée pour une gestion 2.0 des flottes de bateaux : un simple boitier dans la console du bateau fait remonter toutes les informations nécessaires au loueur et au gestionnaire. AA’Rok réinvente la plaisance AA’Rok propose une vision avant-gardiste de la plaisance avec le SunWave. Propre, silencieux et au design unique, ce bateau est conçu pour une navigation ludique et connectée, tout en offrant le confort digne d’un bateau de luxe. Avec une surface habitable hors du commun de 20 m2 grâce à ses ailes « bain de soleil » déployables, le SunWave est capable de naviguer à une vitesse de 15 kt. Il permet aussi et surtout une autonomie illimitée à vitesse modérée, une première dans l’histoire du nautisme de plaisance ! Recyclamer, l’aspirateur de déchets Recyclamer est un dispositif flottant et autonome en énergie qui collecte des déchets solides et traite des polluants liquides tout en mesurant, en temps réel, la qualité de l’eau. Recyclamer ambitionne de devenir une des références mondiales en faveur de la qualité environnementale des zones aquatiques. Découvrez tous les espaces et animations du Nautic 2018 : cliquez ici ------------------------------------- Nautic - Salon Nautique International de Paris, est un salon propriété de la Fédération des Industries Nautiques, organisé par Nautic Festival SA, filiale de la FIN. Fédération des Industries Nautiques Port de Javel Haut –75015 Paris - www.fin.fr – info@fin.fr Président : Yves Lyon-Caen Président du Nautic : Yves Lyon-Caen Commissaire Général : Alain Pichavant Organisation : Nautic Festival SA E-mail : nautic@nauticfestival.com www.salonnautiqueparis.com  | Salon Nautique de Paris 2018 | |