Mise à l’eau en 2001, en Bretagne, Niji a fait de la révolution numérique et de l’accompagnement de ses clients pour en tirer le meilleur une force et un savoir-faire largement reconnus. Depuis 18 ans, Hugues Meili, son fondateur, a mêlé la trajectoire de son entreprise à la mer et la navigation ; en se portant acquéreur d’un croiseur destiné à faire découvrir la voile et régater ses collaborateurs d’abord, puis en engageant une solide collaboration avec OC Sport Pen Duick, organisateur de course. Fournisseur de l’application mobile de la Route du Rhum 2010, Niji a poursuivi avec celle de la Transat Bénodet Martinique en 2011, jusqu'à devenir le fournisseur digital officiel de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2018, offrant aux passionnés et aux novices la possibilité de ne rien manquer de cette course mythique. Portés par un réel engouement en interne et l’envie de poursuivre une histoire maritime, Hugues Meili et ses équipes ont décidé d’ouvrir un nouveau chapitre. « Nous n’avions, jusqu’alors jamais osé franchir le cap du sponsoring, explique le chef d’entreprise. Mais ce que nous avons découvert sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2018 nous a plu, nous l’avons vécu pleinement et l’avons bien partagé avec nos collaborateurs et nos clients. La question d’y donner une suite s’est naturellement posée et de manière très forte. Dans son domaine, Niji fait la course en tête avec un bel équipage aux talents multiples, et c’est ce qui a sans doute fédéré cette envie en interne, auprès de nos 800 salariés. Et de la même manière que la 50ème édition de La Solitaire Urgo Le Figaro a donné envie à de nombreux marins d’y faire leur retour, cet anniversaire combiné avec LA grande première de ce condensé de technologie et d’innovation qu’est le Figaro Bénéteau 3, nous a donné envie de nous lancer ! ». Une association qui ne doit rien au hasard Appuyée sur de solides valeurs de performance, de bienveillance, d’audace et de talent, il fallait à Niji un skipper à la hauteur. Grand marin par la taille autant que par l’expérience, l’expertise et l’humilité, Gildas Morvan s’est imposé comme le meilleur des ambassadeurs. Du haut de ses 50 ans, et après deux années passées dans le monde de l’entreprise aux côtés de son ancien partenaire, le Finistérien des Abers va donc faire son retour pour la 50ème de La Solitaire, mettant ainsi le cap sur une 22ème participation ! Des retrouvailles avec un circuit qu’il a écumé pendant de longues années et une nouvelle histoire en « bleu » née d’une relation de longue date avec Hugues Meili : « Hugues et moi nous nous connaissons depuis plus de 10 ans, confirme Gildas. Nous nous sommes revus régulièrement ces dernières années et toujours avec le plaisir d’échanger, notamment sur ce projet de retour qui s’est concrétisé début janvier ». Une association évidente validée par le chef d’entreprise : « Le choix de Gildas ne doit rien au hasard : authentiquement breton, domicilié dans l’un des plus beaux écrins du littoral nord-finistérien, il a tiré au sort comme les 49 autres acquéreurs de Bénéteau Figaro 3, le numéro du sien à l’occasion du récent Nautic à Paris et … s’est arrogé le 29 … 29, comme le Finistère … Un signe ! Gildas a un très joli palmarès, c’est un gars rassurant … pédagogue aussi … Récemment, il a conduit notre petite délégation de clients sur les bassins du port de Saint-Malo à la rencontre des 123 bateaux qui prenaient le départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe … nos invités ont apprécié la richesse et la précision de ses commentaires, sa gentillesse tout simplement ». « La Solitaire m’a manqué » Dans quelques jours, Gildas Morvan mettra « Niji » à l’eau pour les premiers entraînements au large de Port-La-Forêt. Pour parfaire la prise en main de son nouveau monotype à foils, il prendra part aux épreuves préliminaires, avant le grand rendez-vous de la saison, la 50ème Solitaire Urgo Le Figaro. Une échéance qui réunira un plateau d’une large diversité entre jeunes loups aux dents longues et grands noms passés en mode océanique. Sans objectif annoncé, le marin de Landéda affiche la couleur de sa motivation : « Je ressens beaucoup d’excitation et d’envie à l’idée de découvrir ce nouveau bateau et de revenir sur le circuit après avoir coupé les ponts pendant deux ans. J’ai faim ! Un peu comme si on ne m’avait pas donné à manger pendant deux ans. La Solitaire m’a manqué… ». Tout est dit ! A propos de Niji Niji est une société de conseil, de design et de mise en œuvre technologique, au service de la transformation numérique des entreprises de tous secteurs économiques et des acteurs de la sphère publique. Niji accompagne depuis 2001 de l'idée à la réalité, un très grand nombre d'acteurs diversifiés Grands Groupes, ETI et PME des territoires dans lesquels elle est implantée. Présente à Rennes, Paris, Lille, Nantes, Lyon et Bordeaux, Niji emploie plus de 800 personnes à date et a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 72 M€ (CA prévisionnel), en croissance de plus de 20% pour 2019. www.niji.fr @Niji_Digital |