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Communiqué - 06.05.2019
Nouvelle identité, nouvelle stratégie : Maisons de l’avenir évolue

En 2010, Maisons de l’avenir amorçait sa diversification avec le rachat de CMO (Construction sur Mesure de l’Ouest). Aujourd’hui, l’entreprise poursuit son élan avec le regroupement de ses différentes marques (CMO, Maisons de l’avenir et Maisons Vivre et bois) sous une seule entité, « Maisons de l’avenir », avec un véritable projet d’entreprise, intitulé « Grandir ensemble ».

Une nouvelle offre, une seule marque

L’évolution de l’entreprise s’inscrit dans une démarche marketing et également dans une stratégie de développement sur 2017-2022 où les salariés occupent une place essentielle. 
Face à la stagnation du marché de la construction, l’entreprise a travaillé à la restructuration de son offre commerciale afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients, quels que soient leur budget et leurs exigences, avec les gammes Prestige, Essentiel, Bois, Extension et Rénovation. « L’objectif est de garder notre culture d'offres différenciantes et attractives mais sous une seule marque », explique Hermann Genouel, président de Maisons de l'avenir.

Aujourd’hui, l’entreprise réunit donc toutes ses compétences sous le nom Maisons de l’avenir, avec l’avantage de proposer une offre plus lisible et diversifiée dans les cinq centres de travaux, répartis dans l’Ouest. Cette mutualisation des compétences en interne a permis notamment de faire évoluer le bureau d’études, avec l’intégration d’un architecte. 
De plus, l’originalité de la démarche tient au fait que tous les collaborateurs ont travaillé sur la refonte du logo et la mise en place d’une nouvelle charte graphique.  

Une démarche de co-construction

Pour élaborer ce projet d’entreprise, Hermann Genouel a souhaité associer les équipes des différents sites. Le projet « Grandir ensemble » s’appuie en effet sur une méthode de travail basée sur la responsabilisation et l’autonomisation des collaborateurs. Ainsi, depuis 2014, les salariés se font accompagner dans cette démarche, grâce aux conseils de deux coachs, et participent à des ateliers de cohésion d’équipes. Ce sont les collaborateurs eux-mêmes qui ont défini les valeurs qu’ils souhaitaient défendre dans le groupe : esprit d’équipe, famille, bien-être et résultat. 
« Je souhaitais que les salariés soient le plus autonomes et le plus opérationnels possible. Je les accompagne et j'estime que c’est primordial qu’ils prennent part eux aussi aux décisions importantes qui les concernent », commente Hermann Genouel. 

Cette démarche participative a permis de renforcer le sentiment d’appartenance à l'entreprise et de travailler en parallèle sur la marque employeur. Ainsi, alors que le secteur rencontre des difficultés à recruter, l’entreprise compte un taux très faible de turn-over par rapport à ses concurrents (- de 4%). 
« Nous travaillons également sur le principe du parler vrai et la culture de la performance », ajoute le président du groupe.
Pour que les salariés soient performants, le bien-être au travail est essentiel. À commencer par le confort. Ainsi, nous prévoyons de développer des outils adaptés à chaque métier de l'entreprise. A titre d'exemple, nos conducteurs de travaux seront tous équipés de tablettes numériques pour mieux informer les clients de l'avancée des travaux sur leur construction.

Progression du chiffre d'affaires par deux en 5 ans

Parmi les autres objectifs annoncés par Hermann Genouel, on note la progression du CA par deux en 5 ans, et l’ambition de devenir un constructeur leader sur le marché avec un taux de pénétration de 5 %.
Ainsi, le projet « Grandir ensemble » est à l'origine d'une révolution amorcée depuis quelques années au sein de cette entreprise familiale.

A propos de Maisons de l’Avenir :
• Rattaché au groupe Maisons France confort depuis presque 20 ans
• 20 agences dans l’Ouest
• Entreprise familiale basée à Quimper depuis 1984
• 90 salariés directs
• 250 entreprises sous-traitantes

 


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