picto Communiqué - 06.09.2019

Le Groupe OC Sport, filiale du Groupe Télégramme, recentre son pôle Voile à Lorient

En janvier 2019, OC Sport avait annoncé la création du Hub by OC Sport à Lorient, engageant ainsi un axe de développement fort avec la création d’une écurie de course au large. Une nouvelle structure couronnée de succès dès la première année avec la victoire de Yoann Richomme (HelloWork-Groupe Télégramme) sur la 50ème Solitaire URGO Le Figaro. Accentuant son ancrage morbihannais, OC Sport  Pen Duick y recentre aujourd’hui son pôle Voile et le dote d’une nouvelle organisation sous l’impulsion de son Président Hervé Favre.

Acteur majeur de l’organisation dans le sport avec notamment l’orchestration d’évènements phares en matière de trail, de triathlon ou encore de vélo, OC Sport est également, via sa filiale française OC Sport Pen Duick, le premier « producteur » de courses au large à l’échelon international. La Route du Rhum-Destination Guadeloupe, The Transat, La Solitaire du Figaro ou encore La Transat AG2R La Mondiale, portent ainsi la marque de la filiale du Groupe Télégramme. Fort du lancement du Hub by OC Sport en début d’année et d’un premier succès avec la victoire de Yoann Richomme sur La Solitaire, le pôle Voile s’apprête à jeter l’ancre à Lorient. Avec la fermeture des bureaux parisiens, les équipes vont se regrouper au sein des locaux investis par le Hub. Un espace est toutefois maintenu à Montparnasse pour garder un lien physique avec les partenaires des différents évènements.

Nouvel ancrage géographique, nouvelle organisation

Ce déménagement s’accompagne d’une nouvelle organisation du pôle Voile. Piloté et animé par Hervé Favre, CEO d’OC Sport, la structure se dote aujourd’hui d’un comité composé de Marine Derrien, déjà en charge du Hub, qui prend la direction des opérations et assurera la gestion des aspects techniques et opérationnels des projets de la filiale. Joseph Bizard, déjà en charge des aspects marketing, devient quant à lui Directeur du développement en charge des partenariats privés et des relations institutionnelles. La direction financière et juridique revient à Marie-Laure Lamarque.

La communication des évènements Voile d’OC Sport Pen Duick sera assurée par l’agence Rivacom, partenaire de longue date, et orientée par son Président, Régis Rassouli.

Directeurs des évènements jusqu’alors, Mathieu Sarrot a quant à lui quitté la société OC Sport Pen Duick le 31 août pour mettre le cap sur d’autres horizons. Les équipes OC Sport accompagnent ce départ de leurs vœux de réussite les plus chaleureux pour les futurs projets de celui qui a tenu la barre de très nombreuses épreuves de course au large ces dernières années.

L’année 2020 sera particulièrement riche pour le pôle Voile d’OC Sport avec l’organisation de La Transat AG2R- La Mondiale - (Concarneau – Saint-Barthélémy) en avril, The Transat (Brest – Charlestown USA) en mai et  La Solitaire du Figaro en août-septembre.

Ils ont dit :

Hervé Favre, CEO d’OC Sport :« Il était assez naturel que le pôle Voile soit installé en Bretagne car les évènements principaux d’OC Sport Pen Duick y ont leurs ports de départ : Saint-Malo pour la Route du Rhum-Destinatioon Guadeloupe, Brest pour The Transat, Concarneau pour l’AG2R La Mondiale et la Solitaire du  Figaro y passe tous les ans. En sus, beaucoup de concurrents y sont basés, quelle que soit la série, et notamment à Lorient, ce qui fluidifie les discussions avec les armateurs,  les navigateurs et leurs équipes. De plus, l’actionnaire de référence étant le Groupe Télégramme, cela s’est fait assez naturellement. La nouvelle organisation mise en place, centrée sur les pôles d’expertises clés de notre métier, va nous permettre de travailler sereinement les prochaines années avec une équipe rodée, motivée et  expérimentée ».