"C'est un grand plaisir pour moi d'être ici aujourd'hui en Chine pour célébrer le lancement du Galicia et le début de la construction du Salamanca," commente Christophe Mathieu, Président du Directoire Brittany Ferries. "Nos clients attendent des navires modernes, confortables et respectueux de l’environnement. Nous ne pouvons atteindre ces objectifs qu'avec des navires neufs et innovants. Ces deux nouveaux navires sont particulièrement adaptés à nos routes maritimes longues. En tant que Compagnie maritime française qui dessert le Royaume-Uni, la France, l'Espagne et l'Irlande, nous sommes de toute évidence confrontés au contexte incertain lié aux effets du Brexit. Mais nous restons confiants quant au développement de Brittany Ferries pour les années à venir. Ces navires flambant neufs témoignent de notre confiance en l’avenir, et de notre capacité à répondre aux demandes passagers et fret au cours des décennies à venir." Avec une longueur de 215 mètres permettant de disposer de 3 000 mètres linéaires pour les véhicules fret, les trois navires de type "E-Flexer" de 42 200 tonnes chacun seront les plus grands de la flotte Brittany Ferries. Alors que le Galicia sera équipé de filtres à fumées, le Salamanca et le Santoña seront parmi les premiers ferries de ce type à être alimentés au gaz naturel liquéfié (GNL), ce qui offrira des avantages environnementaux significatifs par rapport aux combustibles marins traditionnels, avec une combustion plus efficace et sans soufre, pratiquement sans particules et permettant une réduction de 95 % de dioxyde d'azote. Le tout premier navire de la Compagnie, propulsé au GNL, le Honfleur, est actuellement en construction à Flensbourg, en Allemagne. Il entrera en service sur la ligne la plus fréquentée de la Compagnie reliant Portsmouth à Caen en 2020. A propos de Brittany Ferries En 1967, un agriculteur du Finistère, Alexis Gourvennec, parvient à fédérer le Comité d’Etudes et de Liaison des Intérêts Bretons (CELIB) et la Société d’Economie Mixte du Nord-Finistère (SEMENF) autour d’un projet aussi novateur qu’ambitieux : contribuer au désenclavement de la Bretagne par son ouverture maritime aux partenaires traditionnels que constituent pour elle l’Irlande et la Grande-Bretagne. En 1972 naît la compagnie B.A.I. (Bretagne-Angleterre-Irlande), dont la première liaison transmanche est inaugurée, en janvier 1973, quand le navire Kerisnel quitte le port de Roscoff pour celui de Plymouth avec, à son bord, des camions transportant différentes productions légumières bretonnes. L’histoire de Brittany Ferries commence donc le 2 janvier 1973, juste 24 heures après l’entrée de la Grande-Bretagne dans le Marché commun. Une première réussite pour la toute jeune compagnie. Elle s’ouvre rapidement au transport passager, puis devient également opérateur de croisières. Brittany Ferries s’imposera rapidement comme leader national du transport maritime français : un leader atypique, sous actionnariat privé, toujours détenu par une coopérative agricole bretonne et battant pavillon français. Brittany Ferries en quelques chiffres aujourd’hui 1er employeur de marins français - Entre 2 400 et 3 100 collaborateurs selon la saisonnalité (dont 2 000 marins) - Chiffre d'affaires : 444.2 millions d'euros/an - 2,63 millions de passagers - 901 000 voitures - 205 400 camions - 6 000 emplois indirects - 14,5 millions de nuitées générées en Europe dont 9,2 millions en France - 12 navires - 12 routes maritimes desservies entre la France, le Royaume Uni, l’Irlande et l’Espagne - 11 ports : Roscoff, Saint-Malo, Cherbourg, Caen-Ouistreham, Le Havre, Plymouth, Poole, Portsmouth, Cork, Santander, Bilbao. |