picto Communiqué - 16.09.2019

La DRHEAM-CUP et le YACHT CLUB DE FRANCE main dans la main

Jacques Civilise, créateur et organisateur de LA DRHEAM-CUP, Philippe Héral, président du Yacht Club de France, et Jean-Philippe Cau, président de l’UNCL, ont signé lundi à Paris une convention d’organisation conjointe de la troisième édition de LA DRHEAM-CUP (18-27 juillet 2020), dont le Yacht Club de France devient le nouveau club support.

Après deux éditions en 2016 et 2018 qui ont rencontré un franc succès sportif et populaire, la troisième édition de LA DRHEAM-CUP se tiendra en 2020, avec toujours la même recette : une grande course au large OPEN ouverte aux amateurs comme aux professionnels, à tous les bateaux et à tous les formats (solitaire, double, équipage), qui s’appuie sur le triptyque compétition-partage-fête et fait la part belle au développement des relations humaines (l’acronyme DRHEAM signifie Développement des Relations Humaines et Applications Management), aux jeunes et aux femmes.

Même recette ne signifie pas pour autant immobilisme et l’édition 2020 sera marquée par quelques changements majeurs impulsés par son créateur et organisateur, Jacques Civilise : le parcours se fera ainsi dans le sens contraire par rapport à LA DRHEAM-CUP 2018, c’est-à-dire de Cherbourg-en-Cotentin à La Trinité-sur-Mer, avec toujours deux parcours, l’un de 736 milles via le Fastnet, l’autre de 428 via les Scilly. La date a également évolué : Cowes-Dinard ayant lieu plus tard en 2020 (17 juillet), LA DRHEAM-CUP se déroulera du 18 au 27 juillet, avec un départ de la grande course programmé le mercredi 22 juillet, afin de permettre aux bateaux ayant couru Cowes-Dinard et souhaitant prendre le départ de la grande course d’arriver dans les temps à Cherbourg-en-Cotentin.

Autre changement majeur et même historique : le Yacht Club de France devient le club support de LA DRHEAM-CUP : « Dans le cadre de la montée en puissance de LA DRHEAM-CUP, j’ai souhaité mettre en synergie toutes les forces vives de la voile et associer le Yacht Club de France, dont je suis membre, à LA DRHEAM-CUP. L’UNCL, dont je suis également membre, reste étroitement associée en tant que partenaire sportif  à la course, placée bien sûr sous l’égide de la Fédération Française de Voile », confirme Jacques Civilise, qui s’appuie également pour l’organisation nautique de la DRHEAM-CUP sur le Yacht Club de Cherbourg et la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer.

La convention d’organisation conjointe entre Drheam Promotion, la société organisatrice, le Yacht Club de France et l’UNCL, a été officiellement signée lundi en fin d’après-midi au cours d’un point presse qui s’est tenu au siège parisien du Yacht Club de France. Président de ce dernier, Philippe Héral s’est réjoui de voir l’institution créée en 1867 sous le parrainage de Napoléon III associée à une épreuve déjà reconnue comme une référence française dans le concert des grandes courses au large internationales OPEN : « Cette démarche s'inscrit dans une volonté réaffirmée du Yacht Club de France d'une plus grande implication dans le domaine de la course au large. Je ne doute pas qu’avec les organisateurs de LA DRHEAM-CUP, la Fédération Française de Voile, l'Union Nationale pour la Course au Large, le Yacht-Club de Cherbourg et la Société Nautique de La Trinité, nous saurons créer une dynamique propre à rendre cette course encore plus séduisante et appréciée du monde de la course au large. »

De son côté, Jean-Philippe Cau, président de l’UNCL, a confié : « L’UNCL, partie prenante de la course au large, est ravie de s’associer avec le Yacht Club de France pour faire de LA DRHEAM-CUP une belle épreuve qui, se tenant les années paires, a toute sa place pour s’inscrire dans la voie tracée outre-Manche par la Rolex Fastnet Race, en réunissant amateurs et professionnels, avec à sa tête un animateur, Jacques Civilise, qui met beaucoup d’énergie dans son organisation. » Prochain rendez-vous pour LA DRHEAM-CUP au Nautic de Paris (7-15 décembre) pour l’ouverture officielle des inscriptions à la troisième édition.